Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Brigade fluviale de Saint-Pierre-des-Corps

 

 

Unité de gendarmerie atypique s’il en est la brigade fluviale de Saint-Pierre des Corps est composée de personnels qui n’ont pas peur de se mouiller. Créée en décembre 2004, voici déjà 12 ans. Elle est commandée par l’adjudant Philippe Darbot. Son effectif initial de quatre militaires vient d’être porté à cinq, en raison de la croissance de l'activité subaquatique.

Les personnels affectés viennent de divers horizons :

 

L’Adjudant Darbot Philippe, affecté depuis 2005, était précédemment à la brigade nautique de Pointe à Pitre en Guadeloupe.

L'Adjudant Ramos Julien à servi précédemment à la BN de Papeete

MDL/Chef Bouquet Antoine était précédemment affecté à la BN de Fort de France en Martinique.

Le Gendarme Lamberet Cédric, à servi dans la Gendarme Maritime à Toulon.

Le Gendarme Amiaud Ludovic précédemment affecté à la brigade territoriale de Montlouis-sur-Loire.

 

Des personnels qualifiés

 

Tous les cinq sont plongeurs autonomes qualifiés par la gendarmerie. Le dernier militaire affecté à l’unité termine sa formation par un stage à l’école nationale d'Antibes (06).

 

Compétences

 

L’unité intervient sur l’ensemble des six départements de la Région Centre Val de Loire et à une compétence judiciaire sur l’ensemble de la zone de défense Ouest. Ce qui permet de renforcer les autres unités de la zone de défense.

 

Missions

 

Les principales missions réalisées sont des interventions au profit des unités de gendarmerie et de police. Les principales sollicitations consistent à effectuer des recherches, des récupérations et des constatations en milieu subaquatique.

 

L’unité est en principe engagée dans tous les endroits ou un gendarme départemental ne peut pas se rendre en raison de la présence de l’eau. C’est le cas notamment des fleuves, rivières, étangs, puits et piscines …)

 

En dehors des plongées les militaires ont la compétence requise pour contrôler la navigation et la pêche.

 

L’activité au cours de l’année 2016

 

Cette année les personnels de l’unité ont effectué 150 jours de plongée dont 90 en intervention. Les autres plongées étant consacrées à l'entraînement obligatoire.

 

Subordination hiérarchique

 

L’unité est placée directement sous les ordres du commandant de groupement d’Indre et Loire. 

 

Matériel utilisé

 

Le matériel est fourni et entretenu par l'école nationale d'Antibes où le personnel passe une fois par an pour un recyclage.

Le bateau utilisé est un prototype de barge en alu qui sert très peu en raison du niveau souvent très bas de l'eau dans nos rivières.

 

 

 

 

 



09/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres