Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Section aérienne gendarmerie

La section aérienne de gendarmerie de Tours

 

FNRG37 Cne Barré cdt la SAG de Tours.jpg

 

13 militaires de l'arme composent cette unité qui assure une disponibilité opérationnelle 24 heures sur 24 avec un équipage composé d'un pilote, d'un mécanicien de bord "treuilliste" et d'un opérateur aéro-surveillance.

En capacité de décoller en dix minutes de jour et une heure de nuit, avec un taux de disponibilité des machines avoisinant les 96 %.

Historiquement présente à Tours depuis 1962, elle rejoint le site de Sorigny de 1986 à 1988 pour revenir sur la base aérienne 705 et intégrer les infrastructures actuelles en 1996.

Rattaché au Groupe des formations aériennes Ouest elle assure ses missions de sécurité publique générale et de police judiciaire sur toute la région centre et possède une capacité de projection basée sur le principe de la substituarité avec les autres unités du GFAG Ouest.

Deux appareils assurent cette permanence, un écureuil mono turbine et un EC 135 biturbines. Ce dernier, vecteur aérien de dernière génération, est équipé d'un système d'arme comprenant une caméra thermique et sa retransmission d'images au sol, un phare SX 16 de recherches et d'appui au sol, et un treuil pour les missions de secours en milieu périlleux.

En 2013 cette unité réalise près de 800 heures de vol dont 130 heures de nuit avec principalement, des missions de sécurité publique générale au profit de la Gendarmerie. Le GGD 37 reste le principal bénéficiaire avec 113 missions, le reste étant équitablement répartit entre les autres groupements de la gendarmerie mais également la police nationale, l'ONFCFS, et la SNCF.

 

Le nouveau patron de la section aérienne Gendarmerie

(SAG)

Le capitaine Barré a été affecté à l’été 2014, au commandement de la SAG. Il a débuté sa carrière en gendarmerie par l’ESOG de Montluçon. En 1987, il est affecté en gendarmerie mobile à feu l'escadron 2/8  de Rennes. En 1991, il part à DAX pour suivre sa formation de pilote d'hélicoptère. Il débute sa carrière aéronautique à la SAG de Toulouse. Ensuite, il est affecté à la SAG de Limoges comme chef pilote, puis à la SAG de Rennes, comme commandant du détachement aérien.

 Au 1er août 2014, il prend le commandement de la SAG de Tours. Il est pilote instructeur et totalise 5500 heures de vol dont 900 heures de nuit.

 



08/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres