Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Assemblée Générale 2014

Le dimanche 6 avril 2014  l'AG de l'amicale de Touraine

(FNRG37).

 

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLE GENERALE

 

 Le président Théo Baude a accueilli les adhérents dans la salle Rabelais. Il a remercié la municipalité Saint-Cyr-sur-Loire pour sa mise à la disposition et pour le vin d’honneur qui sera servi à l’issue de la matinée en présence des autorités. Puis, il à ouvert l’assemblé générale de l’amicale de Touraine (FNRG37).

 

RAPPORT MORAL 

 

Evénements marquants

Le 16 mai 2013, le conseil d’administration de l’amicale de Touraine FNRG 37 s’est réuni à Joué-les-Tours pour le renouvellement du bureau de l’association. " Le président Théo Baude, le président adjoint Paul Michaud et le 1er vice-président André Monjuré ont été reconduits dans leurs fonctions pour trois ans (échéance 2016) ". Paul Barraud ne souhaitant pas se maintenir au poste de 2ème vice-président c’est Jean Férenc qui a été désigné. Toutefois, Paul Barraud, administrateur national, délégué CNG reste en charge de la partie sociale de l’amicale.

 

Au mois de juin 2013 s’est tenu le congrès de la Fédération nationale des retraités de la gendarmerie à Rochefort (17). Les représentants nationaux après avoir voté une motion destinée à tous les représentants politiques locaux, ont élu le tiers sortant des administrateurs. Ensuite a été désigné en leur sein le nouveau président de l’association. C’est ainsi que Jean-Claude Fontaine de la section de la Seine Maritime a été choisi pour leader.

 

L’appel au rajeunissement des adhérents 

 

Une nouvelle fois et quitte a se répéter, il lance un appel aux jeunes retraités et aux cadets de l’active, « rejoignez-nous nous avons besoin de vous pour préparer l’avenir. Nous avons besoin de savoir que l’amicale forte de plus de 90 années d’existence ne va pas s’éteindre avec nous ». Adhérer c’est bien, mais il faut penser que moins nos délégués sont nombreux, plus la charge est grande pour ceux qui s’y collent. D’ailleurs sans eux serait-il bien raisonnable de continuer ? 

 

Leur rôle est primordial, dans le secteur qui leur est attribué, ils s’assurent que tout va bien (ce qui peut être considéré comme des relations de voisinage) et éventuellement font remonter les difficultés aux membres du conseil d’administration. En fait, il est proposé de tisser un réseau permettant de se connaître afin de ne pas rester isolé dans son coin. Ensuite, chacun en fonction de ses possibilités de participer à la cohésion de l’ensemble

 

Pour le conseil d’administration et le bureau, là aussi, il nous faut rechercher de jeunes recrues car tout doucement nous prenons de l’âge et ce faisant nous sommes de moins en moins performants. Je sais bien que les éventuels candidats, disent avoir le temps avant de s’investir. Mais ne tardez pas trop, car nous avons besoin de fraîcheur d’esprit.

 

Pour ce qui le concerne, il considère que plus de deux mandats à la tête de l’amicale ne serait pas raisonnable (6 années) et qu’il faut dès maintenant assurer sa succession.

 

Situation des effectifs

 

Le président à demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2013 et début 2014. Il y associe nos camarades d’active décédés victime du devoir ou de maladie. N’oubliant pas dans cet hommage les militaires tombés en opération au service de la France.

 

Avec 260 adhérents, l’effectif de l’amicale est presque stable, nous constatons tout de même en 2013, une légère érosion (-10). Il est vrai que nous peinons à attirer à nous les jeunes retraités et les actifs et que nos anciens bien malgré eux, finissent par nous quitter. A la longue cela va être pénalisant puisque la moyenne d’âge va forcément augmenter.

 

En 2013, l’amicale à accueilli 13 recrues dont 4 membres bienfaiteurs. Depuis le début d’année 2014 nous avons recruté 2 nouveaux adhérents (es) dont 1 membre bienfaiteur. Pendant la même période nous avons déploré la disparition de 13 des nôtres et déjà 4 depuis le début de l’année 2014.

 

Le président signale que 8 personnes  ont été rayées de la liste des adhérents. Certaines pour n’avoir pas versé les cotisations depuis plusieurs années, d’autres pour déménagement hors du département et quelques unes ont souhaité nous quitter pour de motifs personnels.

 

L’amicale ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s aussi il nous appartient à tous de la faire connaître, il est vrai que pour les actifs la retraite est un but lointain et qu’ils sont focalisés sur leur vie actuelle. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir.

 

Les remerciements

 

Le président tiens à remercier les personnes qui nous rejoignent et adhèrent à l’amicale bien que n’ayant pas d’attache directe à la gendarmerie. Nos membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.

 

Il a également souhaité saluer l’ensemble des membres du conseil d’administration, des délégués de secteurs ainsi que les membres de la commission de contrôle. « Chacun à votre place vous avez œuvré pour faire connaître l’amicale de Touraine afin que subsiste le relationnel, l’esprit d’entraide qui sont l’essence même de l’existence de notre association »

 

Il mesure pleinement l’investissement en temps et quelque fois financier que demande cette démarche bénévole au profit de nos camarades âgés, quelque fois isolés ou malades et qui sont demandeurs de contacts même si pudiquement ils n’en n’expriment pas toujours le besoin.

 

Aide sociale :

 

Cette cellule est constituée par le président, le président adjoint, les deux vices présidents et notre camarade Paul Barraud. Ce dernier assure la continuité du bureau d’aide sociale de l’amicale dont les objectifs premiers sont les aides lors des décès mais aussi de délivrer une information précieuse pour les formalités administratives et autres problèmes de la vie.

 

Conseil d’administration

 

Les membres du conseil d’administration de l’amicale soit aux cours de réunions soit par Internet sont tenus informés de l’actualité concernant les actifs et des nouveautés intéressant les veuves et retraités.

 

Ils doivent être remerciés ainsi que les délégués de secteurs et nos contrôleurs aux comptes  pour leur disponibilité ainsi que pour leurs conseils avisés.

 

Un règlement intérieur : Notre association est dotée depuis le mois de décembre 2012 d’un règlement intérieur. Il a été élaboré par le CA avec possibilité de le modifier annuellement ou chaque fois que cela est rendu nécessaire. Ce document est communicable aux adhérents qui le souhaitent sur simple demande.

 

Porte-drapeau

 

Claude Hervé notre porte drapeau arrive dans sa 10ème année et à ce titre la demande a été faite pour qu’il puisse avoir le diplôme et la médaille correspondants à son grade. Son suppléant Georges Beunèche, a décidé de raccrocher, arguant son grand âge. Le président remercie Georges pour son investissement, «  Georges tu as toujours répondu présent à chaque sollicitation. Bien que tu assures encore, il convient que de plus jeunes prennent la relève ».

 

Il les remercie tous les deux pour leurs prestations, « vous êtes notre fer de lance. A chacune des sorties du drapeau, c’est l’ensemble de l’amicale qui est représentée ».

 

Secrétaires

 

La partie administrative est gérée par Jacques Dupuy et Annick Lheureux, leur rôle va de la gestion des adhérents à la diffusion du courrier en passant par l’élaboration des diverses communications, dont notre bulletin annuel.

Annick a décidé de ne pas reconduire son mandat au conseil d’administration et ne sera donc plus secrétaire adjointe. Toutefois, elle continuera, dans l’ombre à participer au bulletin et aux diverses productions (menus cartes …), qu’elle en soit remerciée.

 

L’activité :

 

Celle-ci a été détaillée dans notre bulletin d’informations annuel, au cours de l’année 2013 elle a été intense.

 

Une nouvelle fois, nous avons encore fait un effort financier en rendant destinataires de ce bulletin les gendarmes dans les brigades. L’idée est de nous faire connaître de notre potentielle relève, jusqu’à ce jour le résultat n’est pas très probant.

 

 Le président rappelle que nous ne percevons pas de subvention et que se sont les cotisations des anciens et des veuves qui payent les frais d’impression, le prix de revient d’un opuscule est d’environ 2,50€.

 

Comme chaque année encore nous avons eu une pensée particulière pour nos veuves et veufs âgés de plus de 75 ans, sous la forme d’une boite de friandises qui leur a été remise par les délégués de secteur.

 

La galette des rois de l’amicale c’est déroulé le 19 janvier 2014, cette année nous n’avons pas fait le plein seulement 77 personnes avaient répondu présent. Nous avons été surpris car habituellement nous refusons du monde. Cette journée a toutefois été très réussie. Le président remercie une nouvelle fois les services de l’escadron de GM ainsi que celles et ceux qui se sont dévoués pour rechercher des lots et participé de près ou de loin à l’organisation de cette belle journée.

 

Début 2014, nous avons été invités par les personnels des compagnies de Loches et de Chinon à partager la galette des rois et aux vœux dans certaines unités, notamment Neuillé-Pont-Pierre

 

L’an passé nous avons participé à des manifestations ou cérémonies avec les actifs :

 

Cérémonies/Invitations :

 

  • Hommage aux morts de la Gendarmerie le 18 février 2013 caserne Dutertre à Joué les Tours.
  • Obsèques 
  • Diverses cérémonies du souvenir (8 mai – 18 juin – 11 novembre ….)
  • Prises de commandements : Cie de Tours – Escadron de GM – Cie de gendarmerie de l’air de Tours  - PSPG Avoine -  
  • Inspections annoncées BGA Tours – Cob La Membrolle/Choisille – Cob de Montbazon
  • Remises de décorations, inauguration du casernement (Bléré),
  • Départs pour mutations ou retraites
  • Ste Geneviève célébrée le 13 décembre 2013 à la basilique Saint Martin de TOURS. En principe tous les retraités ont reçu une invitation. Si l’un d’entre vous a été oublié merci de me le signaler.

 

Loisirs : en 2013

 

Sortie dans la région d’Azay-le-Rideau (musée de la vannerie et musée Dufresne (22 participants)

 

Voyage le 1er juin 2013 : Chantier médiéval de Guedelon dans l’Yonne (44 participants)

 

Le 28 septembre 2013 : Portes ouvertes à la garde Républicaine de Paris à Vincennes (46 participants)

 

La faible participation lors de ces sorties et voyages pose question, car l’organisation de ces manifestations n’est pas une mince affaire.

 

  • Sur le plan local, lorsqu’il s’agit de covoiturage, la mise en place est plus souple mais la négociation des prix visites et repas se fait sur la base de 30/40 participants et lorsque nous arrivons moins nombreux ….
  • Lorsqu’il s’agit de voyage organisés avec transport en bus , l’amicale est obligée d’avancer de l’argent et si le nombre de 42/44 n’est pas atteint, nous devons réviser les prix à la hausse ou faire intervenir la caisse de l’amicale. Ce serait le cas si nous devions annuler la sortie.

 

Pour ces raisons, même si vous n’êtes pas intéressés merci de parler de ces sorties autour de vous. Ce serait dommage d’être obligé de supprimer cette activité, qui demande beaucoup d’énergie.

 

Loisirs : en 2014

 

Le 15 mars 2014 sortie organisé par M. et Mme Hervé Claude à Lerné – initiation à la boule de Fort (22 personnes).

 

Le 10 mai 2014 journée champêtre à l’hippodrome de Chambray organisé par le comité d’organisation de la compagnie de Tours.

 

Le vendredi 16 mai 2014 voyage en Sancerre : au programme du bon vin (avec modération) du chocolat et du fromage – Inscription en cours.

 

Projet

 

Au mois de septembre 2014 : André Monjuré se propose d’organiser à l’escadron une réunion avec projection d’un film sur le Kossovo suivi d’un repas amélioré. La date sera fixée en fonction des disponibilités de l’escadron.

 

Relationnel

 

Les relations avec les autres associations de retraités le Trèfle et son président Jean Morin et avec UNPRG et son président Gérard Cosneau n’appellent pas d’observation et seraient plutôt cordiales. Je pense qu’il est  possible d’envisager des projets communs, ne serais-ce que les voyages (certains d’entre nous sont adhérents aux deux associations). 

 

Deux autres associations ont vu le jour sur le département l’une présidée par Philippe Gignoud et l’autre présidée par Patrick Jasselin (elles ont participé au règlement de la gerbe déposée au mois de février 2014 à Jouè-les-Tours.

 

Avec les actifs, pas de problème relationnel. Il est remarqué que les officiers sont plus facilement accessibles et que les visites aux anciens restent bien souvent un vœu pieux.

 

Nous les invitons à nos activités sans grand résultat, en échange ils attendent de nous que nous participions plus activement aux bals et pique nique organisés au profit de leurs enfants.

 

Caisse secours décès.

 

Les administrateurs de la caisse se sont réunis le 3 octobre 2013. Après avoir étudié les comptes et les probabilités d’échéances ils ont décidé de ramener les versements lors des décès à 600€ au lieu de 732€ et de fixer le montant de la cotisation à 25€ au lieu de 23€. Il a été convenu que les administrateurs se réuniraient chaque année pour faire le point sur la situation financière.

 

Les souscripteurs de la CSD ont tous été informés par courrier de ces modifications.

 

COMPTE RENDU FINANCIER

 

Pierre Pilliet trésorier à présenté les comptes de l’amicale de Touraine FNRG37 et de la caisse secours décès.

 

Mme Sylviane Monjuré et M. Jacques Sarniguet les contrôleurs aux comptes de l’amicale ont comme chaque année vérifié la comptabilité et en ont attesté la régularité. Ce faisant il nous imposent la rigueur qui sied à ce genre d’exercice.

 

Approbation des comptes : « adopté à  l’unanimité »

 

RAPPORT du SECRETAIRE 

 

 Jacques Dupuy  secrétaire à :

 

  • Enoncé  des noms des personnes décédées depuis la dernière assemblée 
  • Enuméré les nouveaux adhérents  retraités, veuves et épouses.   
  • Donné le nombre d’adhérents à la date de l’assemblée générale : 260.

 

ELECTION DU TIERS SORTANT

 

Membres du bureau et du  conseil d’administration :

 

Mme Anick Lheureux n’est pas candidate  ainsi que M. Georges Beunèche (contrairement à ce qui était indiqué sur la convocation à l’AG).

 

Sont concernés par ces élections, il s’agit de :

 

Candidats au renouvellement de leur mandat :

 

-          Théo Baude  -  Paul Michaud - Jacques Dupuy  - Jean Férenc.

 

Nouveau membre :

 

-          Alain Ducher

 

Pour chacun les questions ont été posées : Qui est contre ?  Qui s’abstient ?  Qui est pour ?

 

Résultats des votes : «  Ils ont tous été élu et réélus à l’unanimité»

 

Le 7 mai 2014, lors de la prochaine réunion du CA auront lieu les modifications du bureau qui s’imposent

 

L’ordre du jour étant épuisé, le président déclare close l’assemblée générale de l’amicale des retraités  de la Gendarmerie.

 

Le 6 avril 2014 à 10 heures 30

 

- o-o-o-o-o-

 

SOCIAL 

10 heures 45 : Paul Barraud délégué social de l’amicale a informé l’assistance des nouveautés concernant (UNEO CNG). Il a ensuite en tant qu’administrateur national donné des informations sur la FNRG. Ensuite, il a fait état des difficultés  rencontrées par notre périodique « Avenir et Gendarmerie » notamment le manque d’abonnés, ce qui a terme peut mettre en péril sa parution et en corollaire avoir un impact sur la FNRG.

 

- o-o-o-o-o-

 

LE MOT DU COLONEL 

11 heures 15 : Le colonel Barbey commandant le groupement nous a exposé la situation de la gendarmerie nationale et plus particulièrement dans notre département.

 

En préambule il nous a annoncé, que c'était la dernière fois, qu'il serait  avec nous car il est muté à l’été 2014, à la Direction de la Gendarmerie comme chargé de mission auprès du Directeur des Opérations et de l'Emploi.

 

Il nous informe que l'activité de nos jeunes camarades n'a pas baissé. En heures de service, en termes de garde à vue, en intervention, tous ces indicateurs sont en augmentation, certaines de 10%, d'autres de 20% (comparaison sur les interventions du début d'année, 53 interventions contre 43 en 2013). Il porte à notre connaissance qu’un plan d'action a été mis en place afin d’avoir un cadre précis d'intervention. Il tient en quatre domaines.

 

Le premier domaine prioritaire est la lutte contre les cambriolages. Une baisse de 5% est enregistrée en 2012 et 2013, soit 1800 cambriolages. Les auteurs sont bien connus localement. Ils sont appréhendés, présentés à la justice, relâchés et on recommence. Une délinquance, qui ne faiblit pas, est celle commise par des auteurs venant des pays de l'Est, Europe Centrale, confirmée par l'arrestation de certains d'entre eux. Ce sont souvent des bandes organisées qui partent depuis la région parisienne. Ils logent dans des hôtels, type Formule 1, et pendant deux jours, ils peuvent commettre  en 20 à 30 cambriolages. Dans le même type de bandes, il y a les vols de tracteurs dans les exploitations agricoles dont le produit est envoyé en Roumanie. (Tête du réseau en Allemagne).

 

Dans le cadre de la prévention des vols, Il faut une présence de plus en plus active des gendarmes sur le terrain, avec l'objectif de savoir "qui circule"; une mise en place d'un système d'alerte  (commerçants - agriculteurs). Par ailleurs, une formation accrue de techniciens en investigations criminelles est en cours. Il existe actuellement 94 personnels formés sur le Groupement mais dans le cadre de la formation permanente, 20 seront formés et juin, 20 en septembre et ainsi de suite. C'est de la formation continue en interne.

 

Le deuxième volet est consacré aux violences aux personnes. Ce sont les violences de la rue mais aussi les agressions sexuelles. 95% de ces dernières sont souvent au domicile entre conjoints. Il nous informe de la création d’un poste d’intervenant social Gendarmerie dont la rémunération est prise en charge par moitié entre la Préfecture et le Conseil Général.

 

Le troisième domaine consiste dans la lutte contre les stupéfiants. Il est constaté de plus en plus de conduite sous l'effet de stupéfiants (sur 8 accidents mortels deux sont sous l'effet de stupéfiants). Il faut agir auprès des jeunes, sachant que l'infraction entraîne un retrait de 6 points du permis de conduire et une suspension de celui-ci durant 6 mois. Le rôle de la Gendarmerie et de faire passer le message auprès des jeunes. Le fait de fumer un joint entraîne une présence de stupéfiant dans le sang durant plus de 24 heures. La sanction infligée peut entraîner immédiatement la perte du permis de conduire probatoire, d’où une action sur le travail et pas de travail peut inciter à la délinquance lors d'addiction au produit. Dans le cadre de la prévention, la Gendarmerie intervient dans les collèges, les lycées, pour informer que l'usage de stupéfiants est néfaste et des conséquences qui en découlent.

 

Egalement dans la lutte contre les stupéfiants, il y a le trafic, avec la surveillance de l'A10 considéré comme l'autoroute de la drogue, venant du Maroc, d'Espagne,  qui passe par le département. En collaboration avec le RAID, les douanes, les interventions sont faites pour intercepter les convois (2 ou 3 véhicules puissants) qui vont inonder de drogue la région parisienne ou le nord de la France.

 

Pour nous, la priorité est la localisation de jeunes dealers pour la distribution de drogue devant ou aux abords des collèges, lycées et dans les halls d'immeubles. Lors des interpellations de ceux-ci, après l'enquête judiciaire menée, ils sont souvent jugés en comparution immédiate, sont sanctionnés de 1 à 2 ans de prison ferme et écroués aussitôt.

 

Le quatrième domaine est la lutte contre la mortalité routière. Nous l'avons déjà abordé dans la conduite sous les effets de stupéfiants. Depuis le début de l'année, nous notons une baisse des accidents par rapport à 2013. Maintenant, la saison est plus favorable à la conduite des deux roues. Avec les jeunes venant d'avoir le permis moto, une opération de sensibilisation avec le concours de la sécurité routière est prévue à Amboise, style du centre d'entraînement de Fontainebleau pour détecter les défauts de conduite et les corriger.

 

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité routière, il y a des contrôles ciblés. Chaque fin de semaine, une sortie de boîte de  nuit est la cible. D'autre part, le contrôle des poids lourds sur l'autoroute A10 fait partie des cibles potentielles. Des informations sont données aux conducteurs étrangers sont la réglementation en vigueur en France. Des exemples d'accidents, spectaculaires et malheureux, sont évoqués.

 

Par ailleurs, le Colonel signale que le travail des gendarmes est de grande qualité. Ils ont obtenu d'excellents résultats. Le taux d'élucidation en 2013 était de 43%. Il frôle les 50% sur le début de l'année 2014. Interviennent dans ce travail de longue haleine, la brigade fluviale de Saint Pierre des Corps composée de quatre plongeurs et le PSPG d'Avoine dont la mission  principale est la protection de la Centrale Nucléaire.

 

Pour terminer, le Colonel est très satisfait d'avoir pu intervenir auprès de nous pendant quatre années consécutives. A chaque fois, l'accueil  lui est très chaleureux et lui permet d'échanger avec nous, de nous donner des informations et cela lui semble très important.

 

- o-o-o-o-o-

 

A 12 heures : Vin d’honneur offert par la municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire, en présence de madame Lemarié et monsieur Martineau conseillers municipaux et représentant le député maire Philippe Briant retenu par d’autres obligations. Le colonel Vincent Barbey, le C.E. Tanguy Landais commandant la compagnie de Tours – le capitaine Alain Ducher représentant le C.E. Yvan Santouil de la compagnie de Loches – Le capitaine ITA Jean-Marc Heuveline commandant l’escadron de GM de Jouè-les-Tours – des présidents d’associations UNPRG médaillés militaires …

 

A 13 heures repas dansant servi par le traiteur Tardivon et animé par Denise Roche,  membre bienfaiteur de l’amicale.

 

 Le président 

 



15/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres