Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

L e PSPG de Chinon à Avoine

PSPG les gmens.jpg

Les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie font partie intégrante de la chaîne de contre-terrorisme nucléaire de la gendarmerie. En cas de crise majeure, c’est l’ensemble de la chaîne de contre-terrorisme nucléaire, du PSPG au GIGN, en intégrant les Pelotons d’intervention interrégionaux de la gendarmerie (PI2G), qui est en capacité d’agir sous le contrôle opérationnel du GIGN. Ils disposent d’outils communs, de procédures homogènes qui sont régulièrement testées et validées à l’occasion d’exercices ou d’entraînements.

À leur mission prioritaire dédiée à la sécurité des centrales nucléaires françaises s’ajoutent également des missions de polices judiciaire et administrative conduites au profit de la gendarmerie départementale. Mises en œuvre avec l’accord de l’opérateur EDF, elles concourent au maintien en condition opérationnelle des militaires de ces unités.
Dans le cadre de leur mission de protection du site et de contrôle de zone, la recherche active de renseignement est également un élément primordial afin de « prévenir et d’anticiper ». Outre les canaux officiels du Bureau de la lutte antiterroriste, les gendarmes tissent un véritable réseau d’alerte sur le territoire.

Au mois d’août 2014 la NR a mis en exergue le professionnalisme de cette unité dans un article relatant l’un des exercices me maintien en condition. Chaque jour, une cinquantaine de gendarmes s'entraînent dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Chinon. Avec une idée fixe : « Être excellent le jour où ça arrivera. » Le mot d'ordre est signé du capitaine Hugo Dorlin commandement de ce peloton surentraîné créé en 2009. Sa mission : empêcher tout dessein terroriste qui viserait le centre nucléaire de production d'électricité de Chinon.




26/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres