Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ retraite Major Detroyat

Mercredi 17 avril 2024 à 18 heures 30, nous étions réunis dans la salle de réception du château de la Grille à Chinon, à l'occasion du départ en retraite du major Detroyat, Bruno, commandant la BTA de Chinon.

C'est devant une assemblée composée des élus de la circonscription, des gendarmes des unités voisines (compagnie, BT, BR, PSIG, PSPG d'Avoine, service Groupement de Tours), des retraités gendarmerie, de ses amis et de sa famille que le chef d’escadron Marichez-Dauriac commandant la compagnie de gendarmerie de Chinon, a retracé les 9 années du major Detroyat passées à la tête de l'unité (BTA de Chinon et depuis le 1er janvier 2024, il assurait le commandant de la communauté Chinon-Azay-le-Rideau.

 

Le commandant a retracé la carrière du major. Elle a débuté en 1987 par une affectation à la sortie de stage, à l’escadron de GM de la Réole (33) et s’est poursuivie en gendarmerie départementale : 1994, affectation à la BP de Pervenchères (61) – 1999, BR de Rimatara (Polynésie Française) – 2002, BT Montbazon (37), 2012, BT Herbault (41) – 2015, BTA de Chinon (37).

 

Le commandant a souligné la rigueur du major, et surtout le désir de chercher à maintenir le contact avec les élus, retraités et population mais aussi de l’avoir inculquer à son personnel. Le major est titulaire des médailles de la défense nationale et s’est vu attribuer la médaille militaire en 2017. Au cours de sa carrière, il s’est vu remettre 9 récompenses.

 

FNRG 37 photo pot de départ Major ESTROYAT.JPG

 

Le major Detroyat a remercié l'assistance pour avoir répondu à son invitation. Il a fait état de son engagement pour les 39 années de service dans la gendarmerie où il a servi avec passion et dévouement.

Il a eu une pensée pour son père et son grand-père qui ont fait une carrière dans la gendarmerie.

Il a apprécié son affectation à Chinon, où il s’est fait beaucoup d’amis et a évoqué les chaleurs des périodes de vœux.

Il a également remercié tout son personnel pour le travail effectué.

 

Le cœur serré, il a également remercié son épouse et ses deux enfants, car la vie de famille n’est pas toujours facile avec les nombreux déménagements.

 

Le major va se retirer à Montbazon, commune où il avait acheté une maison pendant son séjour.

Il a reçu de nombreux cadeaux dont beaucoup ont un rapport avec la production locale.

 

Nous souhaitons à Bruno une bonne et longue retraite et nous le remercions pour son adhésion à notre association.

                                                                                                          P. Michaud



06/05/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres