Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Gendarme et Ecrivain l'histoire du Lochois

fnrg 37 Fredy Richard Gendarme écrivain.jpg

Frédy Richard s’est pris d’une profonde affection pour Loches, sa ville d’adoption. Mais comment aimer Loches sans aimer le Pays Lochois, cette terre du sud Touraine marquée au fer de l’histoire, riche de ses traditions ancestrales, de la beauté extraordinaire de sa lumière, de ses forêts, de ses rivières ?

 

Tout d’abord le gendarme, il est originaire de Charente-Maritime, qu’il a quitté à 18 ans pour servir en gendarmerie tout d’abord à St Astier et au PSIG de Châtellerault en qualité de gendarme adjoint volontaire. Après un passage par l’école des sous officiers du Mans, il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Drancy (93). Puis, en 1997, en gendarmerie départementale en Touraine, où il sert successivement à la brigade puis au secrétariat de la compagnie de Loches.

 

A son arrivée il ne connaissait pas la ville de Loches ni sa région, mais très vite il est tombé sous le charme de cette jolie petite cité médiévale si riche en histoire et au patrimoine remarquable. Ayant toujours eu un profond respect pour nos aïeux, il a cherché à en savoir plus sur la vie d'avant de la région qui l'accueillait, et très naturellement il a commencé à collectionner les cartes postales anciennes du canton de Loches. Sa collection compte aujourd'hui 3 500 de ces "bouts de carton".

 

Rapidement, il a eu envie de  partager la mémoire des anciennes générations, afin qu'elles ne soient pas oubliées. L’écrivain mélange d’enquêteur et de collectionneur a sélectionné dans sa collection de 3500 cartes postales anciennes consacrées au Lochois, celles qui, par leur originalité, leur rareté, ou tout simplement leur beauté, représentaient au mieux le territoire au début du XXème siècle : architecture, habitants, commerçants, petits métiers, monuments, animations, etc. Puis l’enquêteur a recherché précisément le point et l’angle de vue adopté par son prédécesseur, un siècle auparavant, pour réaliser la même photographie actualisée.

 

La juxtaposition des deux clichés rend l’effet saisissant : les grands chambardements comme les subtils changements sautent aux yeux. Ce qui va permettre aux plus jeunes de découvrir des lieux inconnus dont ils ont au mieux entendus parler, justement là où se déroule leur quotidien ; les autres évoqueront des souvenirs de jeunesse. Ce sera l’occasion de mesurer l’ampleur des changements accomplis en plusieurs décennies.

 

L’auteur ne s’arrête pas à la juxtaposition de deux clichés du même lieu à cent ans d’intervalles, il conte pour chacun une histoire, une anecdote ou la vie d’un personnage local dont la notoriété éphémère a pu s’effacer. Toujours enquêteur, il a rencontré les plus anciens pour écouter leurs témoignages et leurs anecdotes veillant à établir le lien entre ce passé récent du début du XXème siècle et le présent.

 

Par-delà l’émotion libérée à la lecture des écrits de Frédy Richard, c’est un reportage sur la belle époque que nous sommes conviés à regarder. Il en résulte une série de trois ouvrages sur la vie d'hier et d'aujourd'hui qui est éditée par PBCO Editions.

 

FNRG37 Présentation des livres sur Loches.jpg

Les ouvrage de Frédy Richard sont disponibles :

 

  • dans tous les points de vente librairie de Loches –  bibliothèque la boîte à livres de Tours.
  • Sur les sites internet  de La FNAC et Amazon

Théo Baude

 



25/01/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres