Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Transmission du Cdt du PSPG 37

Le 8 Juillet 2025, à Avoine, a eu lieu la passation de commandement du peloton spécialisé de protection de Gendarmerie de Chinon entre le capitaine Dogué et le capitaine Boucq. Cette cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte même de la centrale nucléaire, site que cette unité d'élite doit protéger. Pour que le symbole soit plus fort encore, la prise de commandement a eu lieu à proximité de la boule, qui fut en 1962, le premier réacteur d’une centrale nucléaire française pour devenir depuis, un musée.

 

En présence de la sous-préfète, d'élus départementaux, du directeur de la centrale nucléaire d'Avoine, des maires du secteur, des personnels de l'active, de plusieurs retraités des associations de la gendarmerie avec les porte-drapeaux et quelques amis, le colonel Fabrice Friedling commandant le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire a présidé la cérémonie.

FNRG 37 prise de Cdt du PSPG 37.JPG

Au cours de la prise d’armes, le capitaine Dogué a rendu le fanion au Colonel qui l’a remis aussitôt au capitaine Boucq en le présentant à ses troupes. La cérémonie s’est terminée après une revue des troupes et une Marseillaise chantée a capella.

PSPG porte drapeau.JPG

La suite de cette prise de commandement s'est poursuivie dans la salle de la confluence, à l’extérieur de la centrale nucléaire.

 

Le colonel a commencé par remercier le capitaine Dogué pour le service effectué pendant sa présence à Avoine en tant qu’adjoint, puis commandant du PSPG. Il a toujours été exemplaire, a réussi à mener à bien les missions qui lui incombaient et a toujours entretenu de bonnes relations avec les responsables de la centrale. Il va rejoindre, en compagnie de son épouse et ses trois enfants, Mortagne-au-Perche à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale.

PSPG prise Cdt.JPG

Le capitaine Dogué a remercié les personnes présentes, principalement les responsables de la centrale, les élus et tout son personnel sur lequel il a pu compter à tout instant. Il a été fier de commander une telle unité.

 

Le colonel a poursuivi en présentant le capitaine Boucq, arrivé en début d’année à Avoine comme commandant en second. Il connaît donc tous les rouages pour occuper sa nouvelle fonction. Il a su montrer ses qualités relationnelles dans un domaine où la connaissance du terrain est essentielle. Officier de gendarmerie issu du rang, il a servi successivement à l’escadron de Saint Miel, le PSIG de Gien, les PSPG de Dampierre-en-Burly et Belleville, l’escadron de Joué les Tours, le PSPG de Civaux. Il a donc à son actif une carrière riche et exemplaire. Le colonel a ajouté que le capitaine Boucq avait un sens aigu de la mission, un souci du travail bien fait, bref les qualités nécessaires pour commander ce qui est une unité à part, une unité de contre-terrorisme.

 

Antoine Ménager, le directeur de la centrale, a fait état des excellentes relations existantes entre les personnes EDF et les personnels du PSPG. 

 

Pour clore cette cérémonie, nous avons partagé le verre de l'amitié.

                                                                                               Paul Michaud



10/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres