Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

SNU - Cadets de la Gendarmerie

Photo accueil site internet SNU.JPG
Le SNU se substitue à la journée défense et citoyenneté et permet dès l’âge de 16 ans de disposer du document justifiant de sa situation envers le recensement.

 

Ouverture des inscriptions de l'édition 2022 du Service National Universel !

 

Si vous êtes français, entre 15 et 17 ans et que vous êtes disponible lors d'un des séjours de cohésion (en principe vacances estivales), vous pouvez participer à cette belle aventure. Pour vous informer et éventuellement vous inscrire :

 

http://snu.gouv.fr

 

#SNU Service national universel, je m'engage

 

Les cadets de la gendarmerie

 

cadet logo.jpgPromouvoir le sens civique des jeunes de 16 à 18 ans, renforcer le lien entre l’Armée et la population, développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs, faire découvrir la gendarmerie… tels sont les principaux objectifs du dispositif des cadets de la gendarmerie. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre du Service national universel (SNU) permet ainsi à certains jeunes d’entamer un parcours d’intégration au sein de la gendarmerie.

 

Les bons contacts pour faire acte de candidature :

 

Sur le site :  lagendarmerierecrute.fr 

 

mais si vous préférez un contact plus « humain » contactez le référent recrutement du groupement de gendarmerie départementale d’Indre et Loire, :

l’adjudant DEMAY Mickaël au 02.47.31.37.93 ou par mail mickael.demay@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Les cadets de la gendarmerie Promotion 2021/2022

 

Au mois d’octobre 2021, 29 cadets ont eu une première expérience de la Gendarmerie au cours d’un stage d'immersion sur la BA705.

 

Des cours théoriques et pratiques leur ont été dispensés par des réservistes opérationnels et des militaires d'active ; ces connaissances et ces savoir-faire leur seront indispensables pour la suite de leur mission, l'immersion en brigade auprès de la population.

 

Ces cours portaient sur différents sujets : l'organisation, la composition et le fonctionnement de la Gendarmerie, ses missions, le statut du militaire ainsi que le cadre légal de l'usage des armes.

  

Dans une dimension plus pratique, l'ordre serré et les déplacements ont été enseignés aux cadets ainsi que des présentations manuelles sur l'armement : démontage et remontage du SIG Pro, arme de dotation Gendarmerie ainsi que du tir réduit. Un volet sportif était également à l'œuvre : maîtrise sans arme d'un adversaire, menottage, course à pied et topographie. 

 

La thématique de cette année est la prévention contre le harcèlement. Dans ce cadre, un travail collectif de confection de flyer a été réalisé par les cadets sous l'encadrement du personnel de la Maison de Protection des Familles d'Indre-et-Loire nouvellement créée. 

 

Au cours du stage, les cadets ont eu la visite du Cdt de groupement du G.D. 37, le Colonel Ars ainsi que du Directeur Académique d'Indre-et-Loire, Monsieur Mendivé. Un échange a eu lieu et les volontaires ont été félicités pour leur engagement et encouragés pour la poursuite de leur mission. 

Le stage s'est achevé par un rallye de synthèse durant lequel les cadets ont mis à profit les connaissances et savoir-faire acquis.

 

Les prochaines étapes : la finalisation du travail collectif – la visite d'unités spécialisées - déploiement en brigade et diffusion du flyer auprès de la population. 

 

Après la semaine d'instruction sur la BA705, les cadets se voient mobilisés à raison d'une journée par mois. 

 

Pour cette première matinée, le rendez-vous était établi à la caserne Raby pour finaliser le flyer. Toujours sous encadrement de la MPF 37, les projets proposés par les différents groupes pour ce flyer ont été sujets de débats entre les cadets afin de perfectionner son élaboration. 

 

Cette matinée a également été ponctuée par la visite de la Maison de Protection des Familles 37 et par le visionnage de vidéos portant sur le harcèlement, thématique essentielle dont la lutte est primordiale. 

 

La matinée achevée, les cadets se sont rendus à la caserne Dutertre, siège de l'EGM 36/3, afin de découvrir la Section Aérienne de la Gendarmerie de Tours. 

cadets gendarmerie 1.jpg

 Un EC135 de la SAG s'est posé sur la place d'armes de la caserne ; la promotion a pu découvrir cette unité spécialisée de la Gendarmerie nationale, le fonctionnement, les rôles et les moyens de cette unité ainsi qu’une présentation de la machine, de ses capacités techniques et opérationnelles. 

 

Prochains rendez-vous :  Immersion en brigade - Découverte des Techniciens d'Identification Criminelle. 

 

Le flyer finalisé 

flyers cadet Gie nov 2021 page 1.JPGflyers cadet Gie novv 2021.JPG

Source Facebook 

 

 



15/12/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres