Hommage à Guy Moreau
M. Guy Moreau retraité de la gendarmerie
Le 1er juillet 2025, notre camarade Guy Moreau, retraité gendarmerie s’est éteint à l’âge de 89 ans, quelques secondes après son lever. Depuis quelques temps, son état de santé s’était aggravé.
Un dernier hommage lui a été rendu le 4 juillet à l’église d’Ingrandes de Touraine en présence d’une délégation d’active (Le major de la CoB de Bourgueil et le CB de Langeais) et de nombreux retraités et membres bienfaiteurs de l’amicale.
Notre association était représentée par Paul Michaud président adjoint, Alex Laisement porte-drapeau, Jean-Paul Landry responsable secteur, Pierre Pilliet, trésorier. Une plaque souvenir a été remise à la famille.
Lors de la cérémonie, j’ai retracé la vie de notre camarade, de mon ami.
Né en 1936 à Ingrandes de Touraine, après sa scolarité, Guy a travaillé à la culture chez ses parents et chez un voisin viticulteur.
A 20 ans, il est appelé sous les drapeaux, fait ses classes à Angoulême puis embarque à Marseille direction l’Algérie. Il y restera 14 mois et sera libéré après 28 mois de service militaire. Il s’est vu décerner la médaille commémorative d’AFN et la croix de la valeur militaire.
De retour dans ses foyers, il dépose une demande pour rentrer en Gendarmerie. Le 1er septembre 1959, il intègre l’école préparatoire de Châtellerault et à l’issue il sera affecté à l’escadron 1/4 de gendarmerie mobile de Limoges.
Arrivé comme célibataire, il se marie avec Nicole la fille du boulanger de Saint Michel sur Loire le 17 juin 1963. Le couple a eu 3 enfants, Nathalie, Valérie et Olivier.
En 1967, il est affecté à la brigade de Vatan (36) et y restera jusqu’au 16 avril 1991, date de son départ en retraite. En 1983, il s’est vu décerner la médaille militaire dont il était très fier.
Le couple se retire à Ingrandes de Touraine. Il adhère rapidement à l’amicale pour garder un contact avec la Gendarmerie. Au cours des 34 ans d’adhérent, il assurera les fonctions de commissaire au compte pendant une douzaine d’années.
Avec Nicole, pendant toute sa retraite, le couple a participé à toutes les A.G., lotos et voyages de l’amicale mais aussi aux méchouis, sainte Geneviève et galettes des rois organisés par nos camarades de l’active.
Guy a su trouver de l’occupation pour sa retraite. Il avait un grand jardin qu’il bichonnait presque journellement et des arbres fruitiers dont une douzaine de noyers. L’hiver, il passait des journées entières à casser les noix pour aller les vendre à un restaurant et le reste à une huilerie.
Le mardi matin, Guy et Nicole allaient au marché de Bourgueil pour faire des courses mais aussi pour retrouver des amis dont plusieurs retraités gendarmerie. C’était un moment sacré. On y discutait de tout et de rien, on refaisait la Gendarmerie, le tout devant un verre du cru local.
Il passait aussi beaucoup de temps avec ses 3 enfants, 4 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants. C’était aussi un amateur de la belote.
P. Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres