Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise commandement CoB Luynes 2024

Le jeudi 19 septembre 2024 à 9 heures nous étions conviés au pied des ruines de l’aqueduc de Luynes pour un moment d’importance dans la carrière d’un officier de gendarmerie. Il s’agissait de l’intronisation de la lieutenante Aline Monmont au commandement de la CoB de Luynes, son premier commandement.

 

C’est au cours d’une cérémonie militaire de haute tenue que c’est déroulé la cérémonie présidée par le commandant de la compagnie de Tours le lieutenant-colonel Gauthier.

fnrg 37 prise de commandement lt Monmont Luynes.jpg

La troupe en armes était composée par les personnels des brigades de Luynes et de Savigné sur Lathan qui composent la CoB. De nombreux drapeaux étaient sur les rangs dont ceux de la FNRG et de l’UNPRG accompagnés des présidents d’associations et de retraités de la gendarmerie dont Bruno Le Gall trésorier adjoint de l’amicale ainsi que de nombreux élus locaux.

 

A l’heure prévue après avoir passé en revue la troupe, le lt colonel a fait procéder au lever des couleurs. et a remis des lettres de félicitation à des personnels particulièrement méritant des unités de la CoB de Luynes.

 

Il a ensuite remis officiellement le commandement de la CoB de Luynes à la lieutenante Monmont après avoir exposé les attributions ainsi que les responsabilités des chefs.

fnrg 37 prise de commandement en groupe.jpg

La cérémonie s’est achevée par une réunion à la caserne des pompiers de Luynes au cours de laquelle le commandant de la compagnie a présenté la lieutenante aux élus rappelant qu’elle avait fait partie du dispositif gendarmerie impliqué dans la sécurité des jeux olympiques. Il a mis en exergue les contraintes du métier de gendarme ainsi que l’investissement et l’abnégation permanents que représente l’exercice du commandement.

 

La lieutenante qui a accédé à son premier commandement au cours de l’été 2024 a un cursus scolaire qui la prédispose à répondre aux attentes de la population de sa circonscription.

  • 2020/2021 : Université d’Aix Marseille - Master 2
  • 2021/2022 : Sciences Po Aix
  • 2021 : Prépa commissariat aux armées et métiers de la sécurité – Sécurité intérieure
  • 2022/2024 : Elève officier à l’EOGN de Melun

Elle a également fait des stages (d’assistante juridique défense des forces de l’ordre et au sein de la DGGN).

 

Nous avons souhaité à la lieutenant la bienvenue en Indre et Loire et pleine réussite dans son commandement. Elle remplace le capitaine Salle Ludovic muté au cours de l’été à la CoB de Malherbes (45).

Théo Baude  



11/10/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres