Départ à la retraite du Major Eric Hamon
Le jeudi 25 avril 2019 à 17 heures, nous avons répondu à l’invitation du Major Eric Hamon. Il souhaitait nous réunir afin de célébrer en sa compagnie, son passage dans le monde civil.
C’est donc dans la salle d’honneur de l’escadron de gendarmerie mobile de Joué-les-Tours où se sont trouvés réunis de nombreux militaires du groupement, dont le colonel Prouvost qui a tenu par sa présence à rappeler au major toute son estime, de retraités et d’amis que s’est déroulée la cérémonie marquant la fin d’une belle carrière en gendarmerie.
C’est à la lieutenante Laëtitia Marty, supérieure hiérarchique, qu'est revenu le redoutable honneur de faire le panégyrique du major Hamon. Elle a rappelé sa carrière, son investissement professionnel de tous les instants, sa motivation à faire « bouger » les dossiers de construction de caserne, ses conseils toujours de bon aloi et le camarade attachant. Elle regrette bien entendu le départ d’un auxiliaire hors pair. Elle souhaite au Major ainsi qu’à son épouse et ses enfants de profiter de cette retraite amplement méritée.
Le colonel Prouvost après avoir salué un militaire d’un professionnalisme remarquable et toujours de bon conseil, a tenu à lui remettre une lettre de félicitation du général commandant la Région Centre Val de Loire, en remerciement pour l'ensemble des projets de construction réalisés en Indre-et-Loire. C’est avec émotion qu’il souligne les traits de caractère du major Hamon, il lui souhaite à son tour une bonne et longue retraite.
Eric a ensuite pris la parole pour remercier les officiers pour leurs propos élogieux, puis à l’aide de quelques cas concrets il a rappelé les diverses étapes de sa carrière. Il nous a indiqué qu’il n’allait pas s’ennuyer en retraite puisqu’il allait reprendre une activité de jeunesse. Il nous confie qu’il avait milité dans les radios libres en Bretagne et qu’il entendait maintenant s’investir, avec l’aide ses enfants, comme DJ amateur musical, sous l’appellation "Ricky bonheur".
Les discours achevés est venu le moment des cadeaux et du cocktail où nous avons pu trinquer avec notre jeune camarade, il a rejoint les rangs de l’amicale voici déjà quelques temps. Au nom de la FNRG je lui ai souhaité de profiter de sa retraite et remercié une nouvelle fois pour l’aide apportée lors de la rédaction de notre bulletin de liaison.
Carrière du major Hamon
Titulaire de la médaille militaire depuis 2019
Son œuvre en Touraine
C’est 18 casernes ou extension livrées entre 2001 et 2015 (Bourgueil, Preuilly-sur-Claise, Cormery, Montlouis/Loire, Ballan-Miré …)
11 projets en cours dont 4 ont été ou seront livrés en 2019 : déjà livré (PSPG Chinon), prochainement livrés : (Extension BP La Membrolle-sur-Choisille, CIE Loches, BP Langeais).
Ses affectations
- juin 1985 : Service national : incorporation en tant que gendarme auxiliaire
- août 1986 : Ecole de gendarmerie de Montluçon en tant qu’élève-gendarme
- 1987/1992 : Gendarmerie mobile à Rennes. (Déplacements : Nlle Calédonie, Polynésie, Corse et Martinique.)
- 1992 obtention du certificat technique de conducteur militaire de travaux - incorporation spécialité AI. Affecté au service des affaires immobilières de Rennes en qualité de conducteur de travaux.
- 1999, promu au grade de chef, muté dans le cadre de l’avancement au bureau logement de Dijon.
- le 1er août 2000, affecté au sein du service des affaires immobilières du GGD37 - rapidement chef de service et ce jusqu’au 01 février 2019.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres