Départ retraite Cne Guertin Amboise
Adieu aux armes du capitaine Guertin Cdt en second la Cie d’Amboise
Le vendredi 24 mai 2024, est à marquer d’une pierre blanche pour le capitaine Christophe Guertin qui commandait les troupes à l’occasion de la prise de commandement de la compagnie d’Amboise par la CEM Lostanlen dans les jardins du château de Chenonceau.
Participer à une belle cérémonie en un lieu prestigieux n’est déjà pas banal, mais qu’en plus elle marque la fin de la carrière d’active du commandant des troupes l’est tout autant.
Après la prise d’armes une réunion plus conviviale s’est tenue et malgré une météo menaçante les discours de circonstance ont pu être menés à bien.
La partie la plus émouvante a été l’intervention du colonel Fiedling Cdt le Groupement et de la CEM Lostanlen qui ont rappelé la carrière du capitaine avec une énumération de ses différentes affectations et faits d’armes. Devant un parterre d’autorités et d’amis dont certains anciens compagnons d’arme rencontrés dans les diverses unités où il a servi.
Le capitaine a remercié les personnes présentes et fait le bilan de sa carrière adressant de nombreux remerciements sans oublier sa famille qui l’a soutenu tout au long de sa vie active.
Pour clore, il nous fait confidence que comme sa famille il s’est engagé dans la vie militaire au service de la Nation. Il constate que ses proches ont choisi d’autres voies pour servir leur prochain. Le médical semble l’avoir emporté sur la sécurité : une sage-femme, un kiné, une pharmacienne pour ses filles et un gendre médecin. Sans compter nombres nièces et cousines infirmières.
Il termine en rendant hommage à ses grands-pères et oncles qui lui ont tracé la voie pour embrasser cette carrière et il espère avoir été à la hauteur de ce qu’ils pouvaient attendre de lui.
Après ces instants d’intense émotion, il nous a invité à partager le verre de l’amitié.
La carrière du capitaine Christophe Guertin
Il entre dans la carrière en janvier 1987 comme gendarme auxiliaire au CIGA de Bergerac, de mars à novembre 1988, puis il intègre l’ESOG Montluçon (03), il termine 119ème de la promotion du gendarme Comboliaud.
Au mois de novembre 1988, il est affecté à la brigade de le Grand-Pressigny (37350) où il obtient l'OPJ.
Au mois de novembre 1995, il est muté à la BT Buzançais en qualité d'adjoint au CB avec le grade de MDL/Chef. Il accède au grade d'adjudant et commande la brigade.
Il participe à l’installation de la nouvelle COB de Buzançais qui regroupe les unités de Buzançais – d’Ecueille – de Châtillon/Indre.
Il prend le commandement de l’unité en attendant le futur commandant de la COB un major qui arrivait de l'île de St-Martin (COMGEND).
Au mois d’avril 2006, avec le grade d’ADC il est affecté comme adjoint à la BP Issoudun puis devient l’adjoint de la COB par intérim. Il réussit le concours de major et il est désigné comme formateur OPJ pour le département de l'Indre.
En août 2008, il est muté au CORG 36 de Châteauroux comme major. En 2009, il est nommé au même poste en qualité de lieutenant retenu pour une carrière d’officier.
Au mois d’août 2013, il est affecté au commandement de la Cie de Romorantin-Lanthenay de 2013 à 2015, comme adjoint puis de 2015 à 2019, comme commandant en second.
Au mois août 2019 il arrive comme commandant en second à la compagnie d'Amboise unité qui sera le point final de sa riche carrière le 4 juillet 2024.
Le Cne Guertin est marié et père de trois filles. Il ne quitte pas la Touraine puisqu’il se retire à Chinon.
Il reste attaché à l’institution puisqu’il est déjà programmé pour effectuer quelques périodes de réserve au groupement de GD 37.
Décorations :
Chevalier de l'ONM 2023
Médaille d'or de la défense nationale
Médaille d'argent pour acte de courage et dévouement
Médaille de bronze de sécurité intérieure
Médaille de la protection militaire du territoire "trident"
Au nom de la Fédération et plus précisément de l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie FNRG37 nous avons souhaité bienvenue à Christophe dans le club des anciens de l’arme et surtout une très bonne et longue retraite.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres