Départ retraite Major Moreau BGA Tours
Le mardi 3 septembre 2024, le major Patrick Moreau commandant la brigade de gendarmerie de l’air et de l’espace implantée sur la base aérienne 705 de Tours nous a invité à une réunion sympathique pour marquer son départ en retraite le 30 septembre 2024.
Le colonel Debuire commandant le groupement de gendarmerie de l’air et de l’espace Nord de Villacoublay a fait le déplacement pour marquer de sa présence cet évènement. De manière élogieuse il a rappelé la carrière du major.
Le colonel Friedling commandant le groupement de GD 37 a honoré de sa présence cette réunion marquant ainsi les liens étroits qui lient les diverses unités de gendarmerie du département.
Pour la circonstance les gendarmes de la brigade de Tours et de Cinq Mars la Pile étaient réunis autour de leur chef ainsi que de nombreux militaires de l’armée de l’air et employés civil. L’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie était représentée par son président Théo Baude ancien gendarme de l’air qui a servi au sein de cette unité voici quelques années.
Le major est entré en gendarmerie en 1985 comme gendarme auxiliaire au peloton d’autoroute de Châtellerault.
Il a intégré l’école de formation des sous-officiers de Maison Alfort (94) le 1er juin 1986. A la suite, le 16 mars 1987, il a été affecté à la BT de Darnetal (76).
De 1992 à 1999 il a servi au groupement de gendarmerie de Seine Maritime et au centre opérationnel, cellule renseignement.
Le 1er aout 1999 il est affecté en gendarmerie de l’air. Il sert successivement à la brigade de Paris Balard puis à la compagnie de Paris. A la suite, en raison de l’avancement, il est affecté en 2003 à la BGA d’Orléans-Bricy, puis en 2006 à Reims (51). A la fermeture de cette base aérienne en 2011, il est muté à la BGA de Tours où il occupera le poste d’adjoint puis commandant de brigade avec le grade de major.
Le 1er octobre 2024, il quitte le service actif sans toutefois abandonner la gendarmerie puisqu’il a signé un contrat de réserve opérationnelle avec le groupement GD 37. Il compte s’y investir dans la chaine sureté, la prévention routière, l’animation des JDC …
Patrick est marié et a un enfant, il se retire dans un premier temps dans la région tourangelle puis envisage un repli définitif dans le département de la Seine Maritime dans les environs de Rouen.
Il nous a remercié de notre présence, comme il a remercié sa famille du soutien prodigué au cours de ses années passées sous un uniforme prestigieux mais au combien exigeant. Ensuite, il nous a invité à partager le verre de l’amitié après que de nombreux cadeaux lui aient été offerts.
Au nom de la fédération et de l’amicale de Touraine nous avons souhaité une longue et paisible retraite à notre jeune camarade.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres