Escadron de sécurité routière de Tours
Le chef d’escadron Turquetit qui commande l’EDSR est aussi le conseiller technique sécurité routière du commandant de groupement. Il est en lien direct avec les services de la préfecture qu’il tient informé des actions préventives et répressives de la gendarmerie.
L’EDSR
Sa compétence
Cette unité est compétente sur l’ensemble du réseau routier du département d’Indre et Loire (A10, A28, A85 et réseau secondaire).
Son organisation
Cette unité est forte de 95 personnels dont 46 motocyclistes et 26 gendarmes adjoints volontaires. Elle est répartie sur le département d’Indre et Loire dans des Brigades motocyclistes (BMo) implantées à Amboise - Chinon - Loches et Tours, comme dans des Pelotons Motorisés (Pmo) à CHAMBRAY LES TOURS et MONNAIE.
Ses moyens
- Différents véhicules d’intervention ;
- 25 motocyclettes sérigraphiées « gendarmerie » (Yamaha MT09 et FJR1300) ;
- 3 véhicules banalisés ETM (contrôle radar dans les deux sens de circulation).
Ses Missions
-
La lutte contre l’insécurité routière par le biais de mesures Préventives et Répressives
-
Les escortes (visites officielles, Banque de France, convois nucléaires).
-
Participation à des manifestations importantes comme rando-motos – journée Post-permis A – Journée de défense du citoyen …
Les mesures préventives
Des actions d’information et de mise en garde adaptées au public sont dispensées à la demande ; dans les entreprises, les établissements scolaires ou encore auprès des seniors.
L’accent est mis principalement sur les dangers des conduites addictives (alcool, stupéfiants, médicaments) et sur la vitesse.
Ces infractions représentent les principales causes d’accidents graves. A l’occasion de ces interventions les notions de code de la route sont rappelées (respect de la signalisation routière comme le franchissement des carrefours giratoires, les priorités …)
Les mesures répressives
Les personnels de l’unité recherchent les infractions génératrices d’accidents graves liées à l’alcool, les stupéfiants et la vitesse. Sans oublier le respect de la signalisation routière (priorités) et l’usage de distracteurs de conduite (téléphones ….)
L’organisation du service tient compte de l’analyse faite au jour le jour, par l’unité, au moyen d’un relevé informatique des accidents du département 37. Il en découle que la lutte contre l’insécurité routière est orientée en fonction des horaires et des types d’infractions génératrices d’accidents.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres