Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inauguration de la caserne de Preuilly-sur-Claise

Le vendredi 4 juillet 2014 à 11 heures, nous avons répondu à l’invitation de M. Jean-François Delage Préfet d’Indre et Loire, du colonel Vincent Barbey commandant le groupement GD 37 et de M. Gilles Bertucelli, maire de la commune et président du syndicat intercommunal de la caserne de gendarmerie, pour l’inauguration et le baptême de la caserne de gendarmerie de Preuilly-sur-Claise.

Bien que la météo ne soit pas particulièrement clémente, une foule nombreuse a tenu à participer à cet événement. Elle était composée de nombreux élus, de retraités de l’arme, dont le drapeau de la FNRG qui a été déployé pour l’occasion. Ainsi que d’amis qui ont tenus à montrer leur attachement à notre institution.

Après une cérémonie militaire au cours de laquelle l’adjudant Blacher s’est vu remettre la médaille de la défense nationale. L’adjudant Taillandier et le MDL/Chef Faucounneau une lettre de félicitation. Les autorités ont procédé au baptême de la brigade. Il  a été concrétisé par le dévoilement d’une plaque commémorative au nom de l’adjudant Denis Baunnaudet. 

A l’issue de la cérémonie nous avons été conviés à la salle communale pour les discours de circonstance. M. le Maire a fait un historique de la construction rappelant l’effort financier consenti par les uns et les autres afin que le projet aboutisse. Il a aussi mis en exergue l’importance de la gendarmerie dans l’action de maintien de la sécurité publique. Le colonel Barbey a remercié le Maire et le Préfet d’avoir permis la réalisation de ce casernement doté de logements confortables. Il a ensuite rendu hommage, en présence de ses filles, à l’adjudant Denis Baunnaudet, dont la caserne porte dorénavant le nom en hommage à sa disparition au cours de la guerre. M. le préfet a clôturé les discours en rappelant en quelques chiffres les excellents résultats de la gendarmerie dans le département d’Indre et Loire (baisse de 30% des cambriolages) et en rappelant les autres investissements effectués avec l’aide de l’Etat. A l’issue un cocktail a été servi et nous avons pu arroser dignement cette nouvelle caserne.

L’amicale de Touraine était représentée par Georges Beunèche le porte drapeau, Jack Gauthier, Joël Vilbert délégué de secteur et Jean Férenc vice président.

Le parrain :

L’adjudant Denis Bonnaudet est né à Chantonnay (85), il est affecté à la BT de Preuilly-sur-Claise durant la dernière guerre mondiale. Il est arrêté et déporté au même titre que 35 officiers, gradés et gendarmes auxquels il est reproché de ne pas avoir opéré contre le maquis et de ne pas avoir recherché des jeunes gens réfractaires au STO. Il est décédé le 7 avril 1945 en déportation. Il a été décoré de la Croix de guerre 1939 avec étoile de bronze.

 



16/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres