Inspection annoncée Cob de Chinon
Le 24 mars 2016 à Avoine, le chef d'escadron Tardieu, commandant la compagnie de Chinon a présenté aux élus concernés, les chiffres de la délinquance sur les 25 communes du territoire de la CoB, (brigades de Chinon et Bourgueil) que dirige la capitaine Pascal Roquet. Assistaient à cette réunion, une grande partie du personnel de la CoB, le sous-préfet, les élus, les représentants des corps constitués et des retraités de la gendarmerie.
En police judiciaire, le nombre de délits constatés est en légère baisse (moins 4) alors qu'il est en hausse dans toutes les autres unités d'Indre-et-Loire. Les faits résolus sont passés à 52 %, soit plus 7 % par rapport à la moyenne départementale.
16 accidents de la circulation ont été constatés mais malheureusement le nombre de morts est passé de 2 à 5. Le sous-préfet M. Bertoncini a précisé au cours de son intervention que le chiffre des morts explose en ce début d'année dans l'arrondissement. Pour y remédier, le sous-préfet a redit que des opérations, en lien avec la brigade motorisée de Chinon, seront renforcées.
La priorité en 2015, fut la lutte contre le terrorisme après les événements de janvier et novembre. Dans ce cadre là, 5 perquisitions administratives ont été menées sur le territoire de la compagnie de Chinon.
Le commandant a également évoqué les dispositifs voisins vigilants érigés en collaboration avec les mairies. Après Chinon, les communes d'Ingrandes de Touraine et Saint-Nicolas de Bourgueil mettent en place ce dispositif et seront bientôt rejoints par les communes de Benais, Restigné, La Chapelle sur Loire et Chouzé sur Loire.
Le commandant Tardieu a félicité le capitaine Roquet pour les bons résultats obtenus en 2015 mais aussi depuis son arrivée à Chinon. Ce dernier va quitter son poste le 1er août 2016 pour rejoindre Saint-Junien dans la Haute-Vienne.
Paul Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres