Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée COB La Membrolle/Choisille

FNRG37 Inspection annoncée COB la Membrolle.JPG

 

Mardi 14 janvier 2014, le chef d’escadron Landais commandant la compagnie de Tours, a inspecté la communauté de brigade de la Membrolle-sur-Choisille. Après la partie administrative, les élus de la circonscription, ainsi que les présidents d’association, ont été conviés, dans la salle des fêtes de la localité, mise à disposition par M. Mérel afin d’assister à la présentation du bilan de cette unité.

 

L’officier a tout d’abord remercié les élus de leur présence et tenu à saluer le soutien dont ils font preuve tout au long de l’année. Puis, il a souligné l’augmentation de la population et les risques majeurs qui sont l’insécurité routière et la délinquance.  Il a mis en exergue le travail des gendarmes en précisant, que 10% du travail était exécuté à l’extérieur et de nuit, avec un seul souci la protection des personnes et des biens.

 

Il a rappelé que 42% des cambriolages ont lieu dans la journée, notamment dans les résidences principales, lorsque les personnes sont au travail. C'est pourquoi l’effort a été porté sur ce créneau horaire et c’est au minimum trois patrouilles qui « tournent » entre 7 h et 21 h, afin d'être présents sur le terrain. Il précise que les patrouilles à pied, ainsi que les contacts avec les élus, les commerçants et la population vont être amplifiés.

 

Il a ensuite salué le bilan très positif de l’unité, elle affiche une baisse de 44% des cambriolages par rapport à l’année précédente (117 en 2013 pour 210 en 2012). Il explique ce chiffre par la pression mise sur le terrain et par la mise hors d’état de nuire de plusieurs malfrats (150 arrestations dont 20% de mineurs). Il indique qu’au cours de l’année écoulée 500 opérations tranquillité vacances ont été mises en application et que des réunions d’informations ont été effectuées au profit des personnes vulnérables.

 

Le commandant a bien entendu félicité publiquement les personnels des brigades qui composent la Cob, il les a incités à consolider en 2014, les excellents résultats obtenus. Il a terminé son propos en soulignant l’importance du renseignement que la population et les élus transmettent. Il permet bien souvent d’élucider des affaires. Des lettres de félicitation du général commandant la Région Centre ont été remises aux enquêteurs impliqués dans les dossiers complexes.

 

Le Capitaine Bomont a ensuite pris la parole, il a annoncé que c’était sa dernière inspection annoncée puisqu’il prend sa retraite au mois de mars 2014. Il a remercié ses personnels, dont il a souligné l’engagement permanent, c’est ce qui a permis d’obtenir les bons résultats de l’année 2013. Il a également remercié les personnels du PSIG, de la brigade des recherches et de la police municipale pour l’aide qu’ils apportent lorsque la situation l’exige.

 

Le capitaine a présenté les nouveaux affectés : le gendarme Dussaud et la GAV Perruchot à la BTP de la Membrolle -  le Gendarme Auvinet à la BTP de Neuvy-le-Roi. Puis il a fait état des promotions qui sont intervenues comme l’adjudant Chauveau ou qui vont intervenir c’est le cas des MDL/Chef Autouard, Boulage et Paul  et du gendarme Faure.

 

A l’issue des discours, nous avons été invités à partager le verre de l’amitié.



04/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres