Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Parrain de la 333 ème promotion de l'école de Montluçon

Les "gendarmes-élèves" de la 333ème promotion rendent hommage à leur parrain

 Trillaud (plaque).jpg

Le 8 avril 2014, au cimetière de Tours-Evres (Indre et Loire) les "gendarmes-élèves" de la 333ème promotion de l’école de Montluçon ont rendu hommage à leur parrain le gendarme Yves Trillaud ancien de la BRI de Tours, décédé en service le 21 mars 1996.

Les "gendarmes-élèves" avec leur président étaient aux ordres du Lieutenant Hauteville commandant de Peloton de la 8ème compagnie.

Cet hommage sur la tombe du défunt a été rendu en présence de Mme Trillaud, de la famille, des officiers de l’EDSR, de la compagnie de Tours, de sous-officiers de la BT et BRI de Tours, de camarades de la Brigade Rapide d’Intervention (BRI) collègues de l’époque en retraite à présent, ainsi que des représentants des associations de retraités de gendarmerie :

La FNRG, le TREFLE et l’UNPRG avec les drapeaux ainsi que celui de médaillés militaires locaux.   

   

Trillaud Yves eloge promotion.jpg
                                                

Les "gendarmes-élèves" avec Mme TRILLAUD ont déposé une gerbe de fleurs et une plaque souvenir sur la tombe  de leur parrain. Puis le "gendarme-élève" Joël Méliande a lu l’éloge.

"Le Gendarme Yves Trillaud né le 21/4/1943 à Chatain (Vienne) avait intégré l’EPG de Chatellerault (86) en juin 1967, après un service National de 16 mois au 33ème RA de Limoges (87). A l’issue du stage de 6 mois, il avait été affecté à l’Escadron 2/4 de Blois (41), puis en 1975, à la BRI de Tours. Il avait obtenu le diplôme d’OPJ en 1978, puis a exercé 2 ans au consulat général de Bilbao pour assurer à son retour les fonctions d’adjoint au C.B. à la BT de Neuillé-pont-Pierre (37) et enfin retrouver en 1985 la BRI de Tours."

                                                                                                                                    

Le 21 mars 1996, à Tours (37), en surveillance nocturne, accompagné par le gendarme Bethgnies Pierre, Yves Trillaud  tente d’intercepter un conducteur auteur de délit de fuite et c’est l’accident au cours duquel  il est mortellement blessé alors que son collègue est gravement blessé.                                                                                                                                   

Yves Trillaud était marié sans enfant, titulaire de la médaille militaire, médaille de la défense Nationale. La médaille de la Gendarmerie décernée à titre posthume avait été épinglée sur son cercueil.

 

A l’issue de la cérémonie, les participants se sont rejoints au cercle mixte de l’Escadron 36/3 de Gendarmerie mobile de Joué-Les-Tours (37) où le commandant d’Escadron le capitaine Heuveline ainsi que le Lieutenant Hauteville ont prononcé une brève mais touchante allocution . Ensuite, les "gendarmes-élèves" ont remis l’insigne de promotion à Mme Trillaud, au gendarme (ER) Bethgnies, aux officiers de l'EDSR et de l'Escadron ainsi qu'au commandant de la BRI. Une collation a été offerte aux présents.

Au nom de la FNRG 37, nous avons souhaité une bonne et longue carrière sans embûche aux "gendarmes-élèves" de la 333ème promotion  Yves Trillaud.

 

Paul Barraud

 

Nota : les gendarmes-élèves sont d’anciens militaires accomplissant l’instruction "gendarmique" en école pendant 6 mois avant de rejoindre une unité.  



15/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres