Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Police judiciaire escroqueries par Internet

Le 22 février 2013, les militaires de la brigade de proximité d'Azay-Le-Rideau sont avisés par un particulier qu'une annonce suspecte relative à la vente d'un véhicule figure sur le site Internet "le bon coin".

En effet, l'auteur de l'annonce ne correspond pas au titulaire de la carte grise ni au bénéficiaire du contrôle technique.

 

Nantis de ces éléments, dans le cadre d'une enquête préliminaire, les militaires d'Azay-Le-Rideau mettent au jour une vaste escroquerie impliquant divers individus rattachés aux communautés arméniennes, turques et russes).

Ceux-ci revendent des véhicules achetés en France et à l'étranger (principalement Belgique), après avoir abaissé leur kilométrage.

 

A l'issue de ces premières investigations, une commission rogatoire est délivrée. Les investigation réalisées dans le cadre de la délégation judiciaire ont permis de recenser plus de 220 véhicules frauduleux. La vente de ces véhicules a procuré aux protagonistes un gain approchant 1 000 000 € 

 

Le 3 décembre 2013, en accord avec le juge d'instruction, une opération de police judiciaire engageant 34 personnels du CGD 37 appuyés par l'escadron de gendarmerie mobile 36/3 de Joué-Les-Tours, est déclenchée pour procéder à l'interpellation de 15 personnes identifiées et placées en garde à vue. 16 véhicules sont saisis.

 Attention.gif

A l'occasion de cette affaire les enquêteurs souhaitent mettre en garde les personnes qui souhaitent acheter des voitures d'occasion par internet, ils prodiguent quelques conseils tels que : 

 

  • Vérifier la présence d'un carnet d'entretien à jour et où chaque intervention ne paraisse pas avoir été marquée le même jour (écriture, couleur de l'encre).

 

  • Vérifier la provenance d'origine du véhicule. Eviter les véhicules d'origine étrangère comme la Belgique et l'Allemagne car dans ces pays, les personnes effectuent plus de kilomètres à l'année que nous et de ce fait le véhicule paraît en bon état extérieur alors qu'il peut avoir beaucoup de kilomètres.

 

  • Possibilité de demander un historique diagnostic auprès du constructeur en ayant le numéro de série. Permet de voir toutes interventions effectuées en concession.

 

  • Attention aux personnes qui vendent leur véhicule alors qu'ils ne l'ont depuis que quelques mois.

 

  • Attention aux personnes qui effectuent le certificat au nom d'une autre personne (père, mère ou autre). Cela peut signifier qu'ils ont dépassé le nombre de véhicule à vendre dans une année et qu'ils utilisent des prête-noms.

 

  • Ne pas accepter tout paiement par virement ou mandat cash. (certaines personnes ouvrent des comptes avec des fausses identités et retirent immédiatement l'argent en liquide)

 

  • Attention aux offres trop intéressantes. C'est toujours louche de voir des véhicules à vendre à un prix largement en dessous de l'argus.

 

  •  Privilégier l'achat de véhicules en concession.

 

 

 



30/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres