Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement du Groupement d'Indre et Loire

La Prise de commandement

 

Lundi 15 septembre 2014, dans la cour de la caserne Raby, siège du groupement d’Indre et Loire, c’était la foule des grands jours. La cérémonie militaire à laquelle nous avons assisté, placée sous l’égide de M. Delage préfet du département et du général Michel Pidoux commandant la région de gendarmerie du Centre, marquait la prise de fonction du lt colonel Quentin de Bennetot.

Pour l’occasion des troupes en armes représentant les diverses unités du groupement, commandées par des officiers sabre au clair, des motocyclettes rutilantes. Le drapeau de la région de gendarmerie du Centre et des associations de retraités ont été déployés. Une assistance nombreuse constituée en partie de personnels militaires et retraités de diverses armes, d’autorités administratives, judiciaires et politiques.

Le général accompagné des autorités a salué le drapeau, puis l’officier a décoré des personnels méritants (*). Il a ensuite remis son commandement au lieutenant-colonel  Quentin de Bennetot.

La cérémonie militaire terminée, une collation nous a été offerte. Mais avant, le nouveau commandant de groupement a reçu des mains du général Pidoux sa lettre de commandement et les encouragements des autorités présentes.

 

Itinéraire du Lt-Colonel Quentin de Bennetot

Ecoles : ESM Saint-Cyr 1994/1997 – EOGN Melun 1997/1998 - Officier-élève au collège interarmées de défense Paris 2009

Gendarmerie mobile : Commandant de peloton à l’escadron 14/2 à Périgueux 1998/999  -

GIGN : chef de section opérationnelle 1999/2007 - GIGN : chef de la Force Formation : 2007/2009

Détachement interministériel : Attaché gendarmerie à l'ambassade de France à Ankara, 2010/2013

Gendarmerie départementale : Commandant en second du groupement de la Loire-Atlantique à Nantes, 2013/2014 - Commandant du groupement d'Indre et Loire à Tours à compter du 01/08/2014.

 

(*) Remise de décorations :

 

Médaille militaire : Adjudant Pascal Delval (32 années de service) affecté au peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) d’Amboise, adjoint au commandant de peloton, depuis le 1er août 2008

Chevalier de l’ordre du mérite : Capitaine Jean-François Cron affecté comme adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Tours, depuis le 1er août 2010.

Médaille d’or de la défense nationale avec citation à l’ordre du Régiment : Maréchal des logis Benoît Blanck affecté à la brigade de proximité de Descartes.

« «  Gendarme adjoint volontaire de la brigade de proximité de Descartes, particulièrement déterminé et animé d’un sens élevé du devoir.

Le 10 octobre 2013 à Barrou, a été engagé pour interpeller un individu fortement alcoolisé ayant pris la fuite après avoir été impliqué dans un accident. Bien que gravement blessé à la main gauche porté par un coup de pied violent porté délibérément par le délinquant particulièrement virulent, est parvenu à le maîtriser rapidement.

A fait preuve en la circonstance, d’un engagement sans faille et d’un réel mépris du danger qui font honneur à la gendarmerie nationale » »

 

 



21/09/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres