Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prises de commandement du groupement et de la compagnie de Tours

 

Le mercredi 27 septembre 2017 à 10 heures c’est par une matinée ensoleillée que c’est déroulée la prise d’armes. Cette cérémonie s’est déroulée sous le patronage de M. Louis Le Franc  préfet d’Indre et Loire et du général de brigade gendarmerie Pascal Segura commandant la région GD de la Région Centre Val de Loire. Outre les autorités judiciaires, administratives et militaires, de nombreux retraités de l’arme étaient présents, ainsi que leurs drapeaux associatifs. La cérémonie c’est déroulée en trois temps : une remise de décorations – la prise de commandement du groupement 37, puis la prise de commandement de la compagnie GD de Tours.

Remise de décorations

Le général de brigade Segura à remis la médaille militaire à l’adjudant Philippe Bourguignon et à l'adjudant Pascal Pozza. Officier dans l’Ordre national du mérite  au colonel de réserve Philippe Gignoud et Chevalier dans l’Ordre national du mérite au Chef d’escadron Michel Peccatte

Prise de commandement du groupement

Le général de brigade Segura à remis le commandement du groupement d’Indre et Loire au Colonel Gonzague-Arnaud Prouvost.

Prise de commandement de la compagnie de GD de Tours

Le Colonel Gonzague-Arnaud Prouvost à remis le commandement de la compagnie de GD de Tours à la Capitaine Florence Pelardy .

Les discours 

A l’issue de la cérémonie militaire les personnes présentes ont été invitées dans les jardins du groupement pour suivre les discours de circonstance tenus par les autorités. Le général après avoir évoqué la feuille de route des officiers intronisés, à rappelé les défis imposés aux deux niveaux de responsabilité. La nécessité d’adopter un mode de commandement exigeant et bienveillant, orienté vers la protection des concitoyens. L’instauration de relations fructueuses avec les divers interlocuteurs. Le Colonel Prouvost a rappelé qu’avant d’être une armée la gendarmerie était une famille.  Il entend conjuguer discipline et bonne humeur. M. le procureur de la république au nom de l’administration judiciaire a fait le constat de la double casquette de la gendarmerie (administrative et judiciaire) et des difficultés que cela implique. M. le Préfet a clôturé les discours en rappelant l’action complémentaire des services de l’Etat pour le bien de la population. La matinée s'est achevée par un rafraîchissement.

Théo Baude

 

 

Quelques infos :

 

photo NR 37.jpgLe Colonel Gonzague-Arnaud Prouvost est diplômé de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il débute sa carrière militaire au sein de la brigade franco-allemande (110ème régiment d’infanterie à Donaueschingen). Il intègre l’EOGN de Melun en 2000 avec le grade de capitaine. A l’issue en 2002,  il prend le commandement de l’escadron de GM de Marmande, puis en 2005, de la compagnie de GD d’Etampes.

En 2007, il est envoyé pendant deux ans en famille en Zambie comme directeur bénévole d’un centre de réfugiés à Lusaka sous le statut de volontaire de solidarité internationale. 

En 2009, à son retour en gendarmerie il est affecté au bureau de coopération bilatérale section Amériques de la direction de la coopération internationale à Nanterre. De 2012 à 2017, il sert sous les ordres des inspecteurs généraux des armées – gendarmerie, qui lui confient la mission de développer la médiation militaire interne.

Le colonel Prouvost est breveté de l’école de guerre, diplômé de médiation, il est chevalier dans l’ordre national du mérite.

 

 

La-compagnie-de-Tours-change-de-tete_image_article_large.jpgLa Capitaine Florence Pelardy est de recrutement universitaire, elle intègre l’EOGN de Melun en 2003. A l’issue en 2005 elle choisit le régiment de cavalerie de la garde républicaine où elle commandera successivement le 1er peloton du 1er escadron, puis le peloton hors rang. En 2013, elle est affectée à l’état-major de la région Champagne-Ardenne à Châlons-en-Champagne où elle exercera la fonction de chef de bureau communication puis du bureau sécurité publique partenariat.

La capitaine Pelardy est titulaire d’une maîtrise de droit privé et d’un DESS droit de la défense. 



03/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres