Sainte Geneviève 2024 à Loches
Le vendredi 29 novembre 2024 à 15 heures, en l’église St Antoine de Loches, la communauté gendarmique s’est donnée rendez-vous pour commémorer Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie.
De nombreuses personnes ont participé à la célébration religieuse célébrée par Monseigneur Jordy archevêque de Tours, le Père Marik curé de l’église St Antoine et Madame Multzer O’Naghten aumônier militaire de la place de Tours.
Le prestige de la cérémonie, présidée par le colonel Friedling commandant le GGD 37, a été réhaussée par la présence de M. Campeaux préfet d’Indre et Loire et M. Angenault maire de Loches, de plusieurs élus (sénateurs, députés, et maires), des représentants des services de l’Etat (administratifs, judiciaires et militaires), et surtout par de nombreux drapeaux d’associations patriotiques dont celui de la FNRG 37 porté par notre camarade Claude Hervé dont c’était la dernière prestation.
L’église St Antoine n’était pas assez grande pour accueillir les nombreux gendarmes de tous grades confondus, en uniforme, accompagnés par des retraités de l’arme et beaucoup d’anonymes qui ont souhaité s’associer à cette manifestation.
A l’issue de cette cérémonie une réunion plus conviviale s’est tenue à la maison des associations mise à la disposition des gendarmes par la municipalité de Loches.
Dans leurs discours, les autorités ont principalement abordé les effectifs et la création de trois nouvelles brigades entre 2025 et 2027. Le Colonel a répondu en évoquant l’activité du groupement et a effectué l’inventaire des principaux faits qui ont marqué la gendarmerie dans le département au cours de l’année 2024.
La journée s’est terminée par le verre de l’amitié accompagné de gourmandises.
P. Michaud/A. Ducher
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres