Départ à la retraite du Cne Bomont
Départ à la retraite du patron de la Cob de la Membrolle/Choisille
Le vendredi 4 avril 2014, à 18 heures, nous avions un rendez-vous d’importance à la salle des fêtes de La-Membrolle-sur-Choisille. Nous y étions invités par notre ami le capitaine Patrick Bomont, commandant de la communauté de brigades et son épouse, à l’occasion de son départ à la retraite.
Pour la circonstance de nombreux élus locaux avaient fait déplacement, des sportifs puisque le club de basket d’Artannes, au sein duquel milite notre camarade, depuis de nombreuses années était représenté. De nombreux gendarmes de tous grades ainsi que des retraités de l’arme et bien sur de nombreux amis avaient fait le déplacement.
Tout d’abord, comme c’est l’habitude, dans ce genre de réunion, il est revenu au chef d’escadron Tanguy Landais, le commandant de la compagnie de Tours, de faire le panégyrique du partant. Il s’est acquitté de sa tache avec humour, rappelant les monuments historiques implantés sur les lieux de ses affectations successives. Il a abordé la carrière professionnelle de Patrick en ne tarissant pas d’éloges sur le gendarme et sur l’homme. Il a rappelé que depuis une dizaine d’années il a été le président du comité des fêtes de la compagnie et l’organisateur de la cérémonie de Sainte Geneviève, prouvant par cela sa disponibilité et son engagement au service des autres. Service qu’il va continuer à mettre au profit de la collectivité, puisqu’il a été élu au conseil municipal de sa commune.
Le colonel Vincent Barbey a tenu à ajouter quelques mots, pour dire combien il estime le militaire et l’homme. Il lui a souhaité de profiter d’une longue retraite, qui s’annonce très active.
Patrick a ensuite prit la parole, il a bien sur remercié ses chefs pour les propos élogieux tenus à son égard. Puis il a relaté quelques anecdotes d’une époque révolue, sans quartier libre avec une liberté de mouvement toute relative (pas de téléphone portable) dont quelques témoins se trouvaient dans la salle.
Il nous a confié que pour lui le métier de gendarme était avant tout une vocation, il considère qu’il a permis à un jeune homme timide il y a plus de 30 ans de devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Il a ensuite remercié les femmes et les hommes qui ont servi sous ses ordres. Les élus et tous les amis présents dans la salle.
Il a terminé son propos par un remerciement très appuyé pour son épouse et ses enfants. Ils ont eu à subir les aléas de la vie du gendarme, contraintes qui ont souvent des répercussions sur la vie familiale.
La séquence émotion étant terminée, des cadeaux et des fleurs ont été offerts aux partants, puis nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié.
Nous sommes appelés à nous revoir puisque Patrick reste en Touraine et qu’il est adhérent à l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie.
La carrière d’un capitaine
En 1977, il s’engage dans l’armée de l’air et il sert sur la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (70), après un retour à la vie civile et à l’usine (les joies de 3X8) - En 1982, il rejoint l’école de Chaumont (52) - Après la période de formation il est affecté à Azay-le-Rideau - En 1988, il est muté à Favernay (70) en qualité d’adjoint au CB - En 1991, affecté à la brigade des recherches d’Evry ville nouvelle – En 1995, à Blois (41) – En 1998, à Savigné-sur-Lathan comme adjudant commandant de brigade - En 2003, à Luynes comme adjoint au commandant de brigade et adjoint au patron de la communauté de brigades – En 2005, il accède au grade d’adjudant-chef, puis en 2008, devient major - En 2009, nommé lieutenant il arrive à La Membrolle-sur-Choisille comme patron de la communauté de brigades. A l’heure du départ il est capitaine.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres