Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ (mutation) du CE Dufour

Le 20 juin 2014, le chef d'escadron Dufour Françis a fait ses adieux à la compagnie de Chinon dans la cadre prestigieux du château de la Grille à Chinon.

A cette occasion, de nombreuses personalités étaient rassemblées : Mrs. le sous-préfet,  le député, le procureur de la république, le maire de chinon, Hervé Novelli, ancien ministre, de nombreux maires et élus de l'arrondissement, les représentants de diverses administrations, de nombreux dignitaires de la confrérie des entonneurs Rabelaisiens et pour la gendarmerie, le Colonel Barbey, de nombreux officiers venus de tout le groupement, les sous-officiers de la compagnie et quelques retraités de la gendarmerie.

Le colonel Barbey a retracé la carrière du CE Dufour puis a détaillé quelques affaires très importantes résolues par la compagnie de Chinon pendant les quatre années passées à la tête de la compagnie. Il a développé les nombreuses qualités de  CE Dufour qui a su faire la promotion d'une culture de la sécurité par l'humain. Il a fait état d'un officier alliant l'engagement, le travail, le respect et la solidarité.

Après les discours du procureur de la république, du député Baumel, de Jean-Luc Dupont maire de Chinon qui se sont félicités des relations entretenues par cet officier pendant toute sa présence à Chinon, le sous-préfet, après une première partie du discours plutôt protocolaire, a poursuivi sur un air humoristique très apprécié de l'assemblée, les diverses relations particulières et amicales qu'il a eu avec le CE Dufour et notamment les 5 minutes qui ont précédé sa première cérémonie officielle.

Dans son discours, le CE Dufour a remercié toutes les autorités et personnes présentes pour tous les propos tenus et pour toutes les relations amicales qu'il a tissées pendant son séjour à Chinon. Il  gardera un souvenir impérissable de son passage à Chinon,  où il aura plaisir à revenir. L'emotion est nettement montée quand il a terminé son discours par les remerciements à sa famille et notamment à son épouse et à ses 5 filles. Il leur a promis que son affectation à la direction de la Gendarmerie à Issy-les-Moulineaux sera l'occasion de retrouver une vie de famille plus régulière.

La section FNRG d'Indre-et-Loire, avec qui le CE Dufour a toujours entretenu de bonnes relations, lui souhaite, ainsi qu' à sa famille, un bon séjour dans sa nouvelle affectation. On le remercie particulièrement pour le rassemblement des actifs et des retraités de l'arrondissement qu'il a organisé depuis deux ans, autour d'une galette des rois,

                                                P. Michaud



16/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres