Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ (mutation du colonel Barbey

Lundi 23 juin 2014 à 17 heures 30, monsieur Jean-François Delage, Préfet du département, nous a invités dans les salons de sa préfecture, à l’occasion du départ au cours de l’été, du colonel Vincent Barbey et de son affectation prochaine à la DGGN : Direction des opérations et de l'emploià Issy-les-Moulineaux.

Devant un parterre d’autorités politiques, administratives, judiciaires, militaires, ainsi que de nombreux représentants des diverses composantes de la gendarmerie, dont des retraités de l’arme et des amis, les discours de circonstance ont débutés.

Tout d’abord, hiérarchie oblige c’est au Colonel Pierre-Marie Deudon de la Région Centre, représentant du général Michel Pidoux, retenu par d’autres obligations à qui il est revenu l’insigne honneur de faire le panégyrique du partant, dont les maîtres mots sont «  Dynamisme, sens de l'organisation, efficacité ».  Puis, Monsieur le Préfet à dit combien il regrettait de voir partir cet officier. Il espère que son expérience d’homme du terrain aura un effet positif en haut lieu. Il a souligné ensuite le redressement des chiffres de la délinquance opéré au cours des quatre dernières années. « Le nombre de cambriolages a baissé de plus de 30 % en une année ».  Le procureur de la République de Tours, Jean-Luc Beck, a, pour sa part, souligné « la disponibilité à toute épreuve » du commandant de groupement de gendarmerie.
Le colonel Barbey comme le veut la coutume a clôturé les discours. Après avoir remercié les intervenants pour leurs propos élogieux, qu’il a tenu à partager avec  tous les personnels qui ont servi sous ses ordres. Il a en préambule évoqué les événements douloureux, pour la gendarmerie d’Indre et Loire, qui ont ponctué sont temps de commandement : les obsèques de la famille du gendarme Larose, à Monnaie, et le drame de l'accident de Joué-lès-Tours.

Le commandant du groupement a ensuite salué toutes les unités qui, pendant ces quatre années, ont travaillé sous ses ordres. Il a également remercié tous les partenaires de la gendarmerie : police, douanes, directions départementales.

Il a tenu à mettre en exergue l’un des officiers de son état major, en lui remettant la médaille du groupement d’Indre et Loire. Le lieutenant-colonel  Xavier Percie du Serf, qui lui aussi rejoint la maison mère à Issy-les-Moulineaux où il est affecté à la Direction des opérations et de l'emploi.

Après les discours est venu le moment des cadeaux et notamment de la remise du fanion du groupement 37. Après ces moments riches en émotion nous avons été invités à boire le verre de l’amitié.

Au nom de l’amicale de Touraine, nous souhaitons pleine réussite au colonel Barbey. Il a su tout au long de ces quatre années tisser avec nous les retraités des liens de confiance, nous accordant toujours un petit moment dans son agenda chargé.

Le colonel Vincent Barbey est remplacé à son poste par le lieutenant-colonel Quentin Cotton de Bennetot qui vient de Nantes.



16/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres