Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Gobin Gabriel

Gaby s'en est allé.

Gaby nEW .jpg

 

Gabriel Gobin gendarme retraité, veuf, demeurant à Veigné (Indre et Loire) est décédé le 30 janvier 2021 à l'EHPAD de Veigné, à l'âge de 97 ans. Il était depuis très longtemps adhérent à l'Amicale de Touraine des retraités de la Gendarmerie (FNRG 37). C'était un ancien collègue mais surtout un ami.

 

Pour un ultime honneur à Gabriel, le 3 février en l'église de Veigné, pour sa dernière cérémonie, les retraités de Gendarmerie et des membres de l'amicale avec le président Théo Baude ont accompagné le drapeau de l'association porté par Claude Hervé. Le Cdt de la COB de Montbazon et un gendarme étaient présents. Le président National de la FNRG, Jean-Claude Fontaine avait fait savoir qu'il s'associait au deuil au nom de la FNRG. Gabriel Gobin a bénéficié d’un privilège attaché à sa qualité d'ancien combattant, son cercueil était recouvert du drapeau tricolore, emblème National.

 

Tout le monde le surnommait Gaby, il avait bon caractère, gai, très intelligent, un brin charmeur, agréable à écouter lorsqu'il racontait sa carrière de gendarme. Doté d'une excellente mémoire, on aurait pu l'écouter des heures entières.

 

C'était un fédéraliste convaincu. Lorsqu’il était en bonne santé, il participait aux assemblées, réunions, repas festifs, évènements, cérémonies patriotiques et voyages organisés au sein de l'association. En 2005, en groupe, nous avions fait le pèlerinage militaire à Lourdes. Parmi tous ces soldats venus du monde entier, Gaby était dans son élément.

 

Il était très dévoué, prêt à aider au besoin. Au début de ma présidence de l'amicale dans les années 2000, il n'y avait plus de porte-drapeau, je lui avais fait part de mes soucis, alors à 80 ans il m'a dit pas de problème Paul, tu m'appelles et je viens. Il était honoré de porter notre drapeau. Il avait fière allure le Gaby.

 

Gabriel Gobin est né le 14 août 1924 à La Chevrolière (Loire Atlantique), issu d'un milieu rural modeste, il a travaillé la terre jusqu’à l’âge de 20 ans, puis fin 1944, il était entré en gendarmerie et débuté sa carrière à la BT de Chateaubriand. Quelques mois plus tard, sans doute pour servir son pays, par patriotisme, il s'est porté volontaire pour l'Indochine. Séjour au cours duquel il a été blessé. En extrême orient, il a exposé sa vie à de nombreuses reprises et fait acte de courage au combat, ses récits étaient poignants et passionnants. A son retour, il a été affecté outre-mer en Guyane puis en Guadeloupe pour terminer aux Transports aériens à Orly.


Sa carrière de gendarme a été exemplaire, riche en évènements. Parmi ses décorations figure la prestigieuse médaille militaire.

 

En 1979, il a pris sa retraite pour se retirer à Veigné où il avait acheté un grand terrain qui lui permettait d'assouvir sa passion, la terre, en élevant des moutons, des volailles et cultivant un grand jardin. Il a exercé quelques années comme péagiste chez Cofiroute, sur l'autoroute A10. De nombreux voyages lui ont permis de visiter la France. Accro aux concours de tarot et de belote, il finissait souvent dans les premières places. C'est en jouant aux cartes entre anciens gendarmes qu'un jour, il a retrouvé son successeur à son poste d’Indochine !

 

Nous nous souviendrons surtout de Gaby Gobin pour sa joie, sa bonne humeur, sa générosité, son côté blagueur, avec une pointe de coquineries et une envie irrésistible de faire et dire des blagues à tout son entourage.

 

Depuis quelques années, l'état de santé de Gaby s'était dégradé, il ne participait presque plus aux festivités, nous le voyions de moins en moins, à son grand regret et au notre bien entendu.

 

Son départ en maison de retraite à Chambray puis à Veigné a été le commencement de la fin.    

 

Ces derniers temps, Gaby n'avait plus le goût de vivre et c'est compréhensible lorsqu'on a perdu un être cher, sa compagne Suzanne (décédée à 100 ans en novembre 2020).

 

Maintenant il repose pour l'éternité, à Pocé-sur-Cisse. L'Amicale de Touraine et la FNRG toute entière le remercient infiniment. 

Paul Barraud



20/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres