Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée 2019 Peloton autoroute de Monnaie

photo personnel peloton motorisé (1).jpg

 

Mardi 26 février 2019, le chef d’escadron Turquetit commandant l’EDSR d’Indre et Loire a procédé à l’inspection annuelle du peloton motorisé de Monnaie. A l’issue, les autorités locales, les représentants du concessionnaire autoroutier, des retraités de l’arme dont les présidents des associations ont été conviés à la présentation du bilan de l’année 2018 par le lieutenant Germain qui commande l’unité depuis le 01/08/2018, il est secondé dans sa tâche par  le major Dupont depuis le juin 2017.

 

Le peloton motorisé de Monnaie est unité spécialisée dans la lutte contre l’insécurité. Elle œuvre à la fois sur son secteur autoroutier (du pk 200.300 au pk171.774 sur l'A10 et l'A28 du pk 16.900 au pk 49.026 (limite département 37), et sur les routes départementales au nord de Tours. 

 

Son effectif est de 24 personnels : dont six officiers de police judiciaires, neuf agents de police judiciaire et de neuf agents de police judiciaire adjoints. Sept personnels disposent de la qualification motocycliste.

Au cours de l'année 2018, l’action de lutte contre l'insécurité routière, ventilée par des services de recherche de conduite addictives (alcoolémie et usage de stupéfiants) et contrôle de vitesse, a permis de réaliser 442 rétentions de permis de conduire. 

 

Plus précisément, l'unité a relevé 654 infractions d'excès de vitesse, de +20 km/h jusqu'à +50km/h au delà de la limitation de vitesse.

 Le record enregistré a été de 223 km/h en 2018. Au cours du mois de février 2019, un autre automobiliste vient d’être contrôlé et sanctionné pour une vitesse de 242km/Heure. Cela reste atypique car globalement le nombre des excès de vitesse est en baisse en 2018.

 

L’unité est aussi active sur le plan judiciaire : Les enquêtes représentent 19% de l’activité totale de l'unité. Cela concerne à la fois les vols dans et des véhicules, les vols de carburants et les procédures de détention, importation et la production de stupéfiants et enfin usage de faux documents administratifs. 

 

La police administrative concernant les étrangers en situation irrégulière fait également partie de l'activité de l'unité; 11 retenues administratives pour 35 étrangers contrôlés.

 

L'accidentologie sur le secteur surveillé par l’unité n'a pas évolué par rapport à 2017. Le bilan est de 10 accidents corporels constatés avec pour conséquence douze blessés. Toujours sur secteur autoroutier de l'A10 entre le péage d'Autreche et le péage de MONNAIE. L’étude de ces accidents permet de mettre en cause la somnolence dans 53% des accidents constatés. L’unité concentre ses efforts et sa présence sur cette portion de voies (contrôle de vitesse). 

 

A l’issue de cette présentation  le CE a remercié l’ensemble des personnels pour le travail fourni en 2018. Confiant en l’avenir et en la motivation du personnel, il ne doute pas que ces bons résultats seront à l’aulne de l’année 2019.  Il nous informe que le lieutenant Germain sera muté au cours de l’été 2019 à la DGGN et que lui-même sera affecté en Guadeloupe. La réunion s’est achevée par le verre de l’amitié (avec modération bien sur).

 

Nous remercions l’ensemble des motards du peloton de Monnaie pour l’excellent accueil qui nous a été réservé.



01/03/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres