Inspections annoncées COB de la Membrolle/Choisille et de Montbazon
Nous savons, nous les anciens quelle importance revêt cette journée pour les personnels des unités. Souvent cela commence quelques jours avant et c’est souvent l’occasion de faire le ménage à fond, de remettre de l’ordre dans toutes les documentations et registres.
Le jour J c’est le moment de faire le point sur la vie des unités, de poser le bilan de l’année précédente et d’exposer les espoirs pour l’année qui commence.
Au cours de cette inspection, l’occasion est souvent saisie d’inviter les élus locaux, quelquefois nous y sommes invités et c'est avec plaisir que nous y participons. Le commandant de la compagnie en profite pour faire le bilan de l’activité déployée par les communautés de brigades (COB) au profit des habitants.
Inspection de la Cob de Montbazon
Le mardi 5 février 2013, le capitaine Yvan Santouil commandant la compagnie de Loches a inspecté la COB de Montbazon commandée par le lieutenant Alex Laisement. A l’issue devant un parterre d’élus et d’anciens de l’arme, l’officier a eu l’occasion de faire un bilan chiffré de la délinquance dans cette circonscription pour 2012.
Il a fait ressortir une chute significative de la délinquance générale (- 11% en 2012 pour un taux de résolution stable autour de 43%). La délinquance de proximité a également baissé (- 12% pour un taux de résolution autour de 33,5% en progression de plus de 20%).
La sécurité routière : Une hausse du nombre des accidents de la circulation est constatée (en 2012 il y a eu 17 accidents avec pour conséquences : 4 tués et 15 blessés alors qu’en 2011 le bilan était de 8 accidents 1 tué et 9 blessés). Les causes majeures sont souvent l’alcool, la vitesse et les refus de priorité.
Durant l’année écoulée il y a eu plusieurs mouvements de personnels :
Montbazon : L’adjudant Detroyat a été muté le 1er mai à la brigade de d’Herbault (41). Le gendarme Jeulard est arrivé le 1er mai en provenance de l’école de Chateaulun (29).
Cormery : L’adjudant Delas a été affecté le 1er août à la brigade de Château-Renault (37). Le GAV Chicoisne est entré le 1er octobre à l’école de gendarmerie de Montlucon. L’adjudant Guillon a pris la retraite le 31 décembre.
Dans sa conclusion le capitaine Santouil a indiqué que des cellules de prévention allaient être chargées d’animer des séances au profit des habitants de chaque commune dont des actions particulières au profit des personnes âgées.
Noël Danais
Inspection de la Cob de la Membrole sur Choisille
Le jeudi 14 février 2013, le chef d’escadron Benoît Terrier commandant la compagnie de Tours a inspecté la COB de la Membrole-sur-Choisille commandée par le lieutenant Patrick Bomont. Pour la circonstance une assemblée d’élus de la circonscription ont été conviés au siège de la communauté de communes de Saint-Antoine-du-Rocher (37) pour la présentation du bilan et des prospectives d’avenir de cette unité. Les retraités de la gendarmerie ont été conviés à cette occasion.
Le commandant Terrier après avoir remercié l’assistance de s’être déplacée en nombre a exposé la situation et l’activité déployée afin d’y répondre au mieux. Il salue les personnels de la COB pour leur engagement dans l’action et la qualité du travail fourni. Il présente tout d’abord le bilan :
La délinquance globale est en hausse de 10%, principalement le nombre de cambriolage (+ 50%) notamment dans les résidences principales (+ 75%). La conséquence de cette situation entraîne une activité judiciaire plus intense (+ 1200 interventions) et une présence sur le terrain accrue (50% pour la lutte contre les malfaiteurs) à laquelle participent les autres entités de la gendarmerie (PSIG – BR – les motards et les hélicoptères de la SAG). De nombreuses affaires sont résolues grâce notamment aux recherches de l’ADN, d’informations recueillies ou transmises par des témoins. De nouvelles méthodes sont mises en œuvres comme la saisie de véhicules ou de biens immobiliers dans le cadre de la non justification financière ce qui permet de remonter jusqu'à donneur d’ordre.
La sécurité routière : Une amélioration est remarquée puisque le nombre d’accidents de la circulation et leurs conséquences est en baisse.
Au cours de l’année 2012 de nouveaux militaires ont été affectés à la COB :
L'Adjudant Tournier - Les gendarmes Bidet - Martin-Perez – Lemonnier – Amosse. Le brigadier Moelon et le GAV Caracalla.
Les promotions :
Au grade d’adjudant-chef : Larrieu - au grade d’adjudant : Charpentier, Redureau et Tournier - au grade de MDL/chef : Montgermont, Thomas et Chauveau. D'autres promotions vont intervenir dans le courant de l'année 2013.
Le gendarme Faure a réussi son examen d'OPJ.
Les officiers ont conclu l’exposé en formulant des vœux pour que l’effort consenti en police judiciaire et qui va perdurer en 2013, porte ses fruits. Ils espèrent que les bonnes relations existantes entre les élus et la gendarmerie perdurent. Ils invitent ces derniers à relayer auprès de leurs concitoyens la nécessité de prévenir la gendarmerie lorsqu’ils remarquent quelque chose d’anormal voir de suspect.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres