journée médiévale dans l'Yonne
La préparation de cette sortie n’a pas été une mince sinécure, il a fallu beaucoup batailler afin de pouvoir emplir le bus. Mais bon, samedi 1er juin 2013 dès potron-minet, nous nous sommes donné rendez-vous à l’escadron de Joué-Les-Tours, où nous avons pu garer nos véhicules. Un grand merci au commandant de la caserne et au personnel de service qui a fait preuve envers nous d’une grande patience.
A 10 heures, grâce au professionnalisme de nos chauffeurs nous étions devant le château de Saint-Fargeau. Nous y avons bénéficié d’une visite guidée exceptionnelle puisque c’est M. Michel Guyot, le propriétaire des lieux en personne, qui en a assuré le commentaire. Nous avons eu toutes les explications sur les événements qui ont ponctué la vie du château de sa construction à nos jours. Il nous a aussi expliqué les contraintes et les difficultés à faire vivre et à entretenir de telles demeures historiques. A l’issue nous avons pu visiter les combles dont l’architecture à elle seule vaut largement le détour. En les arpentant, nous avons pu avoir une idée de ce que représentaient deux hectares de toiture. Ensuite nous avons pu nous égayer dans l’immense parc et visiter les écuries.
A midi, nous nous sommes retrouvés à l’auberge à quelques pas du château où un repas médiéval nous a été servi. Dans une bonne ambiance, nous nous sommes restaurés et repris de forces pour la suite de la journée.
A 15 heures nous étions rendus au chantier de Guèdelon. Nous avons pu dans un premier temps visiter les divers ateliers (forgeron – ébénistes – fabricants de cordages de tuiles et de carrelages – de peinture et de teinture ….) où des artisans en costume médiéval, réalisaient dans des conditions le plus proche possible de ce qui devait l’être à cette époque, les matériaux et outils nécessaires à la construction d’un château.
Après avoir vu les artisans à l’œuvre, notre guide Thierry nous a raconté l’histoire de ce chantier. Comment une poignée de « fadas » avec à leur tête M. Michel Guyot a décidé d’acheter une carrière abandonnée et d’y construire sur place, en utilisant les moyens de l’époque, un château fort. Avec moult détails, notre guide nous a plongé au moyen-âge et c’est presque à regret que nous avons du l’interrompre, en effet l’heure était venue de reprendre le bus et de rentrer sur la Touraine.
C’est dans une excellente ambiance que le chemin du retour s’est effectué, nous avons passé une belle journée en Bourgogne et ce qui ne gâte rien sous le soleil. Nous ne pouvons que vous engager à vous aussi aller faire un tour dans cette belle région et vous y imprégner de notre histoire.
Pour plus de détails consultez les sites internet :
http://www.chateau-de-st-fargeau.com/ et http://guedelon.fr/
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres