Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Prise de commandement : CoB Chambray - La Membrolle PSIG Tours

C’est aux sièges des communautés de brigades de Chambray les Tours et de La Membrolle/Choisille et à la caserne Raby pour le PSIG de Tours, qu’ont eu lieu les cérémonies actant la prise de commandement officielle des nouveaux commandants d’unités. Devant une assemblée nombreuses constituée de militaires d’autres unités dont le Col Mathiot Cdt en second du Grpt 37, d’élus, d’anciens de la gendarmerie dont les présidents d’associations de retraités ou leurs représentants accompagnés par leurs drapeaux.

 

Les prises de commandement ont toutes les trois débutées par une cérémonie militaire qui marque l’attachement de la gendarmerie au milieu militaire. Au cours de celles-ci le chef d’escadron Gauthier a présenté les nouveaux chefs à leurs troupes. Il a précisé que ces cérémonies représentaient pour eux un moment solennel qui marque la confiance que la gendarmerie accorde à l’un des siens en acceptant qu’il la représente sur un territoire.

 

Ces cérémonies ont aussi été l’occasion de mettre en exergue des militaires qui se sont fait remarquer dans leurs activités professionnelles en leur remettant des lettres de félicitation délivrées par colonel Cdt du Grpt 37

.

Après le cérémonial militaire, des réunions moins protocolaires ont permis de faire connaissance plus en détail avec les impétrants.

 

Chambray-les-Tours le 3 octobre 2022 à 11 heures -  Prise de Ct du Capitaine Andrieu Sylvain.

 

fnrg 37 CoB Chambray Cne Andrieu.jpg

Le C.E. Gauthier a souligné la particularité de la CoB qui compte 2 brigades Chambray et Ballan Miré dont le secteur de surveillance s’étend sur 7 communes soit 30000 habitants enclavées dans une zone police.

Il précise que l’habitat est de type péri-urbain avec les problématiques qui s’y rattachent. Du château de Villandry à la zone commerciale en passant par le CHU de Chambray qui est en passe de s’agrandir, les challenges sont importants.

 

Il rappelle que la principale mission c’est de répondre présent au quotidien. Il indique que l’unité est solide, bien équipée et qui maîtrise son territoire. Le C.E. Gauthier assure le capitaine Andrieu Sylvain de toute sa confiance constatant qu’il est doté d’une solide expérience.

 

Originaire de Chalon sur Marne (51) il est entré en gendarmerie par l’école de Montluçon (Allier) il a été affecté successivement à Pont-St-Maxence (Oise) et St-Antoine-Noble-Val (Tarn et Garonne). En 2018 il accède au grade de lieutenant et est affecté à la CoB de Vivier-En-Velay (Haute Loire).

 

Il a pris le commandement de la CoB de Chambray le 1er août 2022 avec le grade de capitaine. Les maires de Chambray et de Ballan Miré ont à leur tour souhaité la bienvenue au capitaine.

 

La Membrolle sur Choisille le 11 octobre 2022 à 9h30 – Prise de Cdt du lieutenant Chauvet Pierre-Jean

 

FNRG 37 prise cdt Membrolle .jpg

Le C.E. Gauthier remercie les élus de la circonscription d’être venus nombreux pour assister à la prise de commandement, il rappelle que la CoB de La Membrolle/Choisille surveille 35 000 personnes réparties 21 communes soit 527 km2. La CoB est composée de trois brigades armées de 27 militaires. L’action de ces unités se situe en secteur périurbain et rural à la frontière de 2 départements. La zone est particulièrement marquée par les flux car traversée du Nord au Sud et d’Est en Ouest par de grands axes de circulation. C’est donc un commandement qui n’et pas de tout repos.

Le C.E. a rappelé les challenges du nouveau chef de la CoB :

-          Maintenir le contact et la présence de la gendarmerie sur le terrain.

-          Trouver les bons schémas tactiques pour que la population le plus au nord ne se sente pas délaissée (fermeture programmée de la BT de Neuvy-le-Roi, ses effectifs étant transférés sur la BP de Neuillé-Pont-Pierre) ;

-          Maintenir la politique de sécurité au quotidien déjà bien réalisée actuellement ;

-          Composer avec les jeunes militaires fougueux et plein d’envie

Le C.E. note que l’unité est solide et bien équipée avec des militaires engagés qui maitrisent leur territoire et connaissent leur population. De plus, le Lt Chauvet pourra compter sur des gradés solides et les rois C.B. des unités sous ses ordres.

-          Maintenir l’âme si particulière de la CoB de La Membrolle si particulière et appréciée. Elle répond toujours présent quelques soit les circonstances et les enjeux. Elle renvoie l’image d’une unité sympathique et soudée.

 

Le C.E. présente le Lt Chauvet, officier d’une grande valeur morale, doué de qualités opérationnelles avec l’aptitude à œuvrer avec des effectifs souvent réduits. Il est entré en gendarmerie en 2002 par l’école des sous-officiers de Libourne d’où il est sorti bien classé. A l’issue de sa scolarité, il a choisi la gendarmerie mobile à Satory (78) ce qui lui a permis de se forger une expérience sur le territoire de la métropole, de la Corse, La Nlle Calédonie, la Guadeloupe et en 2006 à l’étranger en Côte d’Ivoire.

Il change de subdivision d’arme pour la départementale, il servira dans le Puy-de-Dôme au PSIG et en brigade. Il obtient l’OPJ et ses premières expériences de commandement.

En 2018, il est affecté en Polynésie Française à Tahiti où il servira au PSIG dont il prendra le commandement en 2021.

A l’été 2022, accédant au grade de lieutenant, il choisit le commandement de la CoB de La Membrolle/Choisille.  

 

Le PSIG de la Compagnie de Tours le 18 octobre 2022 à 10 heures Prise de Cdt du major Pelletier François

 

FNRG37 prise Cdt PSGIG Tours.JPGLe C.E. Gauthier a remercié les troupes pour la qualité de la cérémonie ainsi que les personnes présentes à cet instant solennel que représente la prise de commandement dans la vie d’un militaire. Le C.E. présente l’unité, le PSIG de Tours est armé de 20 militaires, il est le bras armé du commandant de compagnie, il exerce sur 50 communes réparties sur 1200 km2.

Il contribue à la sécurité de 400 000 habitants. Le quotidien de l’unité est marqué par de nombreuses interpellations en appui des unités de la compagnie, en secteur urbain comme en secteur rural.

C’est un commandement qui n’est pas de tout repos, car c’est une unité exigeante. D’autant qu’elle contribue pour le commandant de compagnie une réserve opérationnelle, en tout lieu et en tout temps. L’unité doit faire face quelque soit la mission. L’engagement, la disponibilité, la bienveillance seront les maîtres mots de ce commandement.

Le CE expose les enjeux auxquels doit faire face le chef du PSIG :

Gérer la densification à venir.

Maintenir à un haut niveau d’exigence les sous-officiers et les nouveaux matériels, pour leur permettre de remplir quel que soit l’adversaire les missions périlleuses. Assurer la formation des personnels déjà à haut niveau ; Intervenir sur un territoire vaste pour assurer l’insécurité à l’ensemble des suspects, en choisissant les créneaux adaptés et les moyens.

Maintenir l’âme toute particulière de cette unité souvent éprouvée. Le PSIG de Tours répond toujours présent renvoyant l’image symptomatique d’une équipe soudée. Image particulièrement positive.  

Le CE précise que le major Pelletier pourra s’appuyer sur des adjoints et des militaires solides. Le major est né à Blois, il est entré en gendarmerie en 1989 à l’école de Montluçon d’où il est sorti bien classé. Il a servi aux escadrons de GM de Châteauroux et de Tulle, pédagogue il est intervenu en école de gendarmerie, il a servi à la garde Républicaine et en PSIG.

 

 

 



18/11/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres