Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Sainte Geneviève 2018

genevieve.png

Le 30 novembre 2018, sur le parvis de la Basilique St-Martin de Tours, se sont retrouvés de nombreux gendarmes de tous grades, des élus, des représentants des corps constitués, de nombreux amis et retraités de la gendarmerie. Nous avons pénétré dans l’édifice encadrés de militaires en grand uniforme, dont des élèves de l’école des officiers de Melun.

 

La basilique était comble. Après que les nombreux drapeaux associatifs (dont celui de la FNRG 37) se soient déployés autour du cœur, la cérémonie religieuse a commencé. Elle a été célébrée par Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées. Outre Sainte Geneviève, cette réunion a été aussi l’occasion de rappeler le sacrifice du Colonel Bertrame.

 Lt colonel Arnaud Beltrame.jpg

A l’issue de la messe, nous avons rejoint les salons de la Mairie de Tours. En ce lieu prestigieux, nous y avons été accueillis par le Maire M. Bouchet. Dans son propos, il nous a informés que la municipalité venait de décider qu’au mois de mars 2019, une place porterait le nom du Colonel Beltrame, ce qui a été salué par l’assistance.

 

Le colonel Prouvost a pris la parole. Après avoir remercié les corps constitués, les amis, et la grande famille de la gendarmerie il a tenu à rappeler l'essence de ce que représente à ses yeux la gendarmerie : 

 

 Une force armée et fière de l’être

 

- Une force qui tient sur la solidité de sa hiérarchie et sur le professionnalisme et la valeur individuelle de chacun des gendarmes,

- Heureuse de partager la fraternité d’armes avec ses camarades aviateurs (BA), terriens (Nouâtre).

- Une force qui veut faire vivre ses traditions et ses valeurs, car sans elles, elle perdrait son âme.  D’ où sa volonté d'organiser des prises de commandement et la remise des fanions de commandement aux commandants de compagnies.

 

 

Il nous a présenté un film pour rappeler la cérémonie de remise des fanions, et l’importance que cela revêt dans le monde militaire.

 

 FNRG 37 Remise du fanion Cie Amboise.jpg

 

 

Une force remplissant toutes les missions de sécurité intérieure, des plus classiques au plus intenses

 

- En Indre-et-Loire sont basées les composantes majeures de la gendarmerie nationales : la GM, la GAIR, l’intervention spécialisée avec l’AGIGN, la composante aérienne avec la section aérienne et bien sur, la gendarmerie départementale qui assure la sécurité, faut-il le rappeler, de 98 % du territoire du départementale et 70 % de la population.

 

- Une force qui s’engage pleinement sur tout le spectre de la lutte contre la délinquance, La lutte contre les atteintes aux biens, contre les atteintes aux personnes, en particulier les violences faites au femmes et les violences intrafamiliales, contre la délinquance routière, et bien sur, contre le terrorisme.

 

- La gendarmerie qui a payé un tribut fort à cette guerre, avec les attaques de Trèbes du 23 mars implique une  deuxième démarche symbolique : rendre hommage à ceux qui ont payé de leur vie cette fidélité.

 

Le colonel rappelle  que le premier article du Code de la Défense, dans la partie Statut général des militaires il est stipulé que :

 

« L'état militaire exige en toute circonstance esprit de sacrifice, pouvant aller jusqu'au sacrifice suprême, discipline, disponibilité, loyalisme et neutralité. Les devoirs qu'il comporte et les sujétions qu'il implique méritent le respect des citoyens et la considération de la Nation." 

Portrait.jpg

"""M. Jean-Pierre Blanchard, peintre renommé, a réalisé en direct, un portait du colonel Beltrame. Cette œuvre,  par l’entremise du colonel Prouvost, est remise à un détachement d’élèves officiers de la promotion Colonel Beltrame de l’EOGN venus spécialement pour la cérémonie.""""

Pour voir la prestation de l'artiste cliquez sur le portrait 

Remise du portrait aux élèves officier de Melun.jpg

 

une force humaine mettant son honneur à servir tous ses concitoyens

 

 En Indre-et-Loire, toutes unités confondues, tous statuts confondus, cela représente plus de 1 200 militaires de la gendarmerie, dont 700 répartis dans les 35 brigades territoriales et 315 réservistes (tous Tourangeaux). Avec les familles, les retraités, les amis de la gendarmerie, les réservistes citoyens.  La gendarmerie en Touraine est une famille très nombreuse, insérée dans la vie du territoire et tous les types d’activités.

 

Avec les autorités les plus proches elle forme une communauté d’acteurs publics soudée et forte, au sein de laquelle les places et missions de chacun sont claires, nous permettant d’agir aussi bien que possible face aux crises. C’est pourquoi il faut dire que le gendarme n’est pas qu’un acteur de la sécurité, il est un acteur du territoire. Il reste toujours gendarme, même en civil, avec sa famille, dans les associations et tous les aspects de la vie sociale. Tel est le sens de la démarche, que madame la préfète en remettant des Médailles pour actes de courage et de dévouement à des militaires du groupement, qui se sont distingués dans des actions de secours qui ne relèvent au départ pas de leur mission prioritaire. Mais ils étaient là, face à l’urgence et à la détresse. Ils ont donc agi, gratuitement.

 

M.Beck Procureur de la République ainsi que Mme Orzechowski Préfète ont tour à tour, dit tout le bien qu’ils pensaient de la gendarmerie nationale et plus particulièrement de celle du département d’Indre et Loire, insistant sur la rigueur et la disponibilité de cette arme. 

 

Mme la Préfète a ensuite remis des décorations à des militaires qui se sont fait remarquer dans des actions exceptionnelles, et ce souvent au péril de leur vie. Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement à :

 

« BP Bourgueil : ADC Robichon - PSIG Chinon : Adj Gendronneau – MDL Cousinet – GND Fabre – GND Bochent – BP Château-Renault : MDL Fourrier – Médaille de la sécurité intérieure à : PMO Monnaie : Adj Leon. »

 

 

déco.jpg

 

Pour clore la partie officielle, le colonel Prouvost nous a proposé d’entonner la Marseillaise, ce qui a été fait à "capella". Notre hymne national a fait résonner le bâtiment et frissonner les participants. 

 

L’après-midi s’est achevé autour de spécialités régionales, nous avons pu trinquer à la gendarmerie et à ses gendarmes.

 



09/12/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres