A.G. 2024 FNRG 37
Le samedi 16 mars 2024 dès 9 heures 30 les membres de l’Amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie régulièrement convoqués se sont réunis en assemblée générale.
Une quarantaine d’adhérents étaient présents et 35 avaient donnés un pouvoir pour se faire représenter.
Nous avons été rejoints par Mme Degrieck directrice de l’ONAC-VG et par le colonel Davaud conseiller réserve du groupement, le chef d’escadron Goachet Cdt la Cie GD de Loches, la lieutenante Goltrant Cdt la CoB de Montbazon, le capitaine Yhuel Cdt en second la Cie de Tours, le major Pelletier Cdt le PSIG de Tours ainsi que les présidents de l’UNPRG 37 et des médaillés militaires de Joué-lès-Tours.
Il est à mentionner que de nombreuses personnes se sont excusées dont le colonel Friedling Cdt le Grpt 37 en raison de motifs d’ordre familiaux ou professionnels.
La réunion statutaire a été ouverte par le président Théo Baude après le mot d’accueil, les remerciements aux personnes présentes et au Cne Assal Cdt de l’escadron, au major Bredow patron du PHR de l’escadron ainsi qu’au personnel du cercle mixte pour leur accueil.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2023. Y ont été associés les camarades d’active décédés victimes du devoir ou de maladie et les militaires tombés en opération au service de la France ainsi que toutes les victimes du terrorisme aveugle avec une pensée pour tous nos camarades touchés par la maladie.
Le rapport moral a été lu par le président, il consistait au rappel des activités de l’année 2023 et des projets de 2024.
Le secrétaire Alain Ducher a rappelé les effectifs de l’amicale de Touraine.
Le trésorier Pierre Pilliet a rendu compte de sa gestion financière après qu’elle ait été vérifiée par les contrôleuses au compte Mesdames Férenc et Monjuré qui ont souligné la rigueur du suivi des comptes.
L’assistance a ensuite donné quitus au trésorier pour sa gestion.
Le président a ensuite proposé à l’assistance de voter pour le renouvellement des administrateurs (tiers sortant), Il précise qu’il n’y a aucune nouvelle candidature. Messieurs Landry Jean-Paul (trésorier adjoint) - Pilliet Pierre (trésorier) Jullien Gérald (Vice-président) - Claude Hervé (Porte drapeau) et Gauthier Jack.
Les candidats voient leur mandat renouvelé à l’unanimité pour une durée de trois ans. M. Landry demande toutefois à être remplacé pour le poste de trésorier adjoint.
Le président propose à la demande du C.A. de nommer administrateurs honoraires M. Lacoste Philippe et M. Legeay Jean-Claude. Malheureusement pour des motifs de santé ou familiaux ils ne souhaitent pas continuer au sein du C.A. L’assemblée à l’unanimité accepte cette demande.
L’ordre du jour de l’AG étant terminé le président donne des nouvelles de la fédération.
Le dernier congrès a vu la nomination d’un nouveau président national M. André Saad et de nouveaux membres au C.A. national, ce qui doit donner un nouvel élan à la FNRG avec des modifications de fonctionnement de nature à stabiliser les finances.
A ce propos, la revue « Avenir et Gendarmerie » manque cruellement d’abonnés un effort de tous est nécessaire.
Le colonel Friedling Cdt le groupement GD 37 retenu pour un motif impérieux a délégué le capitaine Yhuel de la Cie GD de Tours pour nous faire un exposé sur la situation de la gendarmerie dans notre département.
Il a tenu à nous rappeler les contraintes que nos jeunes camarades subissent. Rappelant aux anciens que le métier même s’il a évolué est toujours très prégnant.
Le colonel Davaud quant à lui nous a explicité le rôle et le fonctionnement des réserves.
La matinée s’est poursuivie par une cérémonie au monument aux morts de l’escadron où pour la circonstance le drapeau de la FNRG 37 et celui des médaillés militaires de Joué les Tours ont été déployés.
A cette occasion la directrice de l’ONAC-VG a remis à Claude Hervé notre porte drapeau l’insigne et le diplôme marquant 20 ans de fidélité à la mission. L’assemblée a entonné la Marseillaise.
Pour clore la matinée nous nous sommes réunis au mess de l’escadron pour un vin d’honneur, mais avant de trinquer des remerciements et médailles FNRG ont été décernées :
La médaille d’or à M. Jean-Jacques Martineau représentant la mairie de St-Cyr-sur-Loire at à M. Pierre Pilliet notre trésorier.
La médaille d’argent à M. Bruno Le Gall, M. Jean Dufour, Mme Arlette Ferenc et Mme Sylviane Monjuré.
La médaille de bronze à Mme Denise Beltrand notre musicienne.
La partie statutaire se terminant avec le vin d’honneur nous avons pris place autour des tables pour partager un succulent repas préparé par le mess et animé par Denise.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres