Sainte Geneviève à Chinon 2023
Le groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire a célébré Sainte Geneviève vendredi 24 novembre 2023. Pour continuer la décentralisation de l’évènement, cette année elle s’est déroulée en Rabelaisie, au sein de la compagnie de Chinon.
Le colonel FRIEDLING nous a invités à nous réunir en l’église Saint-Etienne, lieu où il a accueilli les autorités civiles, militaires, de nombreux gendarmes d’active et en retraite et des amis de la gendarmerie.
La messe a été célébrée par le Père Philippe MAROT, curé de l’Ile Bouchard, assisté de DON Matthieu DE NEUVILLE, curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc en Chinonais. Madame Multzer O’Naghten, aumônier militaire de la place de Tours a apporté son aide pour l’organisation de l’office religieux et pour l’interprétation des chants avec une chorale de gendarmes d’active.
18 drapeaux tricolores, dont ceux de l’UNPRG et de la FNRG 37, donnaient un éclat particulier à cette manifestation.
A l’issue, nous nous sommes retrouvés dans les caves Painctes de Chinon, lieu emblématique de la Rabelaisie.
Dans son discours, le Colonel FRIEDLING a évoqué l’importance de la cohésion de tous les gendarmes en ces périodes mouvementées, pour assurer au mieux, la sécurité des citoyens et des élus. Il a rapidement évoqué la création de trois nouvelles brigades de gendarmerie dans le département.
En l’absence du maire de Chinon retenu par le congrès national des maires, son adjoint Éric MOCORT a souhaité la bienvenue à tous les gendarmes du département.
M. VIGNAUD, sous-préfet de Chinon a conclu les discours en assurant au colonel, tout le soutien du corps préfectoral.
La Sainte Geneviève s’est achevée par la dégustation de produits locaux.
P. Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres