Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Cérémonie hommage héros de la Gendarmerie

Pourquoi le 16 février ?

Le 16 février est une date solennelle pour tous les gendarmes de France. En ce jour, chaque groupement tient une cérémonie traditionnelle honorant les gendarmes ayant payé de leur vie l’accomplissement de leur mission et saluant l’héroïsme des gendarmes d’aujourd’hui.

 

Le 16 février 1791, la maréchaussée devenait la Gendarmerie nationale. Deux siècles plus tard, le 16 février est institué comme date pour l’hommage national rendu aux gendarmes tués dans l’accomplissement de leur devoir.

 

En 2022, il est décidé que cet hommage commémorerait à la fois les gendarmes morts dans l'exercice de leurs fonctions et l’héroïsme du gendarme d’aujourd’hui.

 

Durant l’année écoulée, 14 gendarmes ont perdu la vie dans l'accomplissement de leurs fonctions.

 

- Adjudant Fabrice Danican, de la BTA- d’Houailou, décédé le 17/03/2023 à l’âge de 47 ans ;

- Major Arnaud Blanc, de l’antenne du groupe GIGN de Cayenne, décédé le 25 mars 2023 à l’âge de 35 ans ;

- Adjudant-chef Nicolas Mory, de la B.R. de Meaux, décédé le 31 mars 2023 à l’âge de 43 ans ;

- Adjudant-chef de réserve Patrick Hervé, de la Cie de réserve territoriale 40/3 de Mont-de-Marsan, décédé le 11/04/ avril 2023 à l’âge de 59 ans ;

- Maréchal des logis-chef Yannick Pierre, du peloton motorisé Labouheyre, décédé le 12/04/2023 à l’âge de 25 ans ;

- Major Loïc Jeansanetas, du PSIG de Vichy, décédé le 22/04/2023 à l’âge de 27 ans ;

- Major Marc Boulestin, de la CoB de Sauzé-Vaussais, décédé le 25 avril 2023 à l’âge de 54 ans ;

- Adjudant-chef Pascal Sellom, de la B.P. de Corcieux, décédé le 12 juillet 2023 à l’âge de 39 ans ;

- Adjudant Richard Chrétien, groupe vétérinaire en gendarmerie 23 de Paris, décédé le 8/08/2023 à l’âge de 56 ans ;

- Brigadière Mahyra Kalla, de la B.T.ZA. D’Oraison, décédé le 11 août 2023 à l’âge de 20 ans ;

- Gendarme Cédric Lillo, du PSIG de Joigny, décédé le 28 octobre 2023 à l’âge de 25 ans ;

- Adjudant Sébastien Liotard, de la B.P. de St-Germain-l’Herm, décédé le 7/12/2023 à l’âge de 48 ans ;

- Adjudant-chef Franck Fontaine, de l’ambassade de France au Nigéria, décédé le 10/12/2023 à l’âge de 54 ans ;

- Adjudant-chef Thomas Binder, du PGHM – détachement de Hohrod, décédé le 29/01/2024 à l’âge de 43 ans.

 

La cérémonie

 

Le 16 février 2024 sur la place d’arme de l’escadron de GM 36/3 de Joué les Tours la troupe en arme représentant toutes les composantes de la gendarmerie présentent sur le département était aux ordres du Lt Colonel Mathiot Cdt en second du groupement GD 37. De nombreux drapeaux d’associations étaient déployés dont ceux de la FNRG 37 et UNPRG 37.

428462808_799615988876010_349368759637849974_n (1).jpg

Le colonel Friedling Cdt le groupement 37 et le préfet d’Indre et Loire présidaient la cérémonie d’hommage à laquelle assistaient de nombreux invités. Le procureur de la République – le général de division délégué militaire départemental – Mme la présidente du conseil départemental – Mesdames les députés et M. le Maire de Joué-Lès-Tours. De nombreuses personnes étaient également présentes dont beaucoup d’anciens militaires de la gendarmerie.

 

Photo céremonie discours préfet.jpg

M. le préfet a lu le message du ministre de l’intérieur et énuméré les noms des 14 militaires décédés en service au cours de l’année 2023.

 

 

cérémonie dépose gerbe colonel et préfet.jpg

Ensuite les autorités ainsi que les présidents d’associations (FNRG37 – UNPRG 37 – Le Trèfle – Les Amis de la Gendarmerie – Les Gendarmes de Cœur) ont déposé une gerbe au pied du monument au morts.

 

Les récompenses

 

Trois militaires se sont vus remettre des récompenses illustrant le courage, la résolution et l’héroïsme du quotidien des militaires de la gendarmerie.

 

« Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze »

Citation à l’ordre du régiment du Lieutenant Jean-Pierre Chauvet.

« Officier commandant la communauté de brigades de la Membrolle sur Choisille, particulièrement courageux et animé d’un sens élevé du devoir.

Le 2 septembre 2023, engagé sur un cambriolage en cours à Chanceaux-sur-Choisille, fait face aux auteurs présumés qui s’échappent à bord de deux véhicules en fonçant délibérément sur les militaires. Pris pour cible, démontre un véritable sang-froid en ouvrant le feu à deux reprises avec son arme de service après avoir effectué en vain les injonctions.

Grâce à sa réactivité, a su trouver une protection derrière la portière du véhicule de service, lui évitant d’être lourdement blessé.

A fait preuve, en la circonstance, d’un remarquable sang-froid et d’un engagement sans faille qui font honneur à la Gendarmerie nationale.

Cette citation comporte l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze".

 

« médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze »

Citation à l’ordre du régiment du gendarme Romain Gouet, du peloton spécialisé de protection de la gendarmerie. Sous-officier de l’escadron de gendarmerie mobile 33/7 de Vouziers, dans les Ardennes, particulièrement courageux et animé d’un sens élevé du devoir.

Le 29 octobre 2022, est engagé dans le cadre de la manifestation des défenseurs de l’environnement dénonçant la construction des retenues d’eau à Sainte-Soline, dans les Deux Sèvres. Lors des affrontements, fait face à des milliers de contestataires très offensifs, dont plusieurs centaines de type Black blocks, déterminés à agresser les forces de l’ordre et à incendier des véhicules de service. Durant plusieurs heures, résiste avec calme et abnégation aux assauts redoutables des émeutiers armés de mortiers et de projectiles incendiaires. Alors en charge de la défense de la bassine d’eau appelée « SEV15 », parvient à faire cesser les exactions en dispersant les insurgés par des tirs d’interdiction.

A fait preuve, en la circonstance, d’un grand sang-froid et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale.

Cette citation comporte l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

 

« Médaille de la sécurité intérieure »

Remise de la médaille de la sécurité intérieure au capitaine Christophe Guertin, de la compagnie de gendarmerie départementale d’Amboise, qui, alors qu’il était en position de repos, est revenu toutes les nuits sur le terrain afin de prévenir les troubles à l’ordre public de fin juin 2023.

Dans ce contexte, le capitaine Guertin a participé à la sécurisation de l’intervention des pompiers au moment de l’incendie de la salle Clément Maro, dans le quartier de la Verrerie d’Amboise, ainsi que la zone du LIDL, dégradée par des bris de vitres, mettant en fuite un suspect revenu sur les lieux.

Il a également surveillé la caserne d’Amboise suite à un tir de mortier le 1er juillet 2023.

 

La cérémonie c’est terminé après le remerciement aux portes drapeaux par un rafraichissement servi au cercle mixte de l’escadron.

 

 

 

 



21/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres