Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Inspection annoncée 2019 CoB Montlouis/Vouvray

Montée des couleurs Vouvray.jpg

Vendredi 31 janvier 2019 le chef d'escadron Augier commandant la compagnie a procédé à l’inspection annoncée annuelle de la Communauté de Brigades de Montlouis/Vouvray commandée par le capitaine Piedloup.

La matinée a débuté par la levée des couleurs nationale au cours desquels la Marseillaise a été entonnée par l’ensemble des militaires de l’unité. Ensuite, la matinée a été consacrée aux bilans des activités et des personnels ainsi qu’aux prospectives pour 2019.

Photo de la salle Vouvray.jpg

 

A l’issue de la matinée dans la salle du Val Es Fleurs de Vouvray, ont été conviés tous les élus, les membres des participations citoyennes ainsi que les retraités de l'arme de la circonscription. C’est donc devant une assemblée attentive que le Cne Piedeloup a exposé le bilan de l'année écoulée. Les chiffres qu’il a présentés montrent l'implication des gendarmes. Il les a illustrés par le rappel de quelques affaires marquantes.

La communauté de brigade est composée de deux brigades : La BTP de Montlouis d’un effectif de 17 militaires, commandée par le major Decrouy et La BTP de Vouvray d’un effectif de 13 militaires, commandée par le major Rigaud. Ces unités interviennent sur 10 communes.

 

L’activité en matière de prévention routière semble remplir les objectifs puisque le nombre d’accidents et leurs conséquences est en forte baisse.

 

La délinquance en matière d’atteinte aux biens est en légère baisse par rapport à l’année précédente. Le taux de résolution des crimes et délits s’établi à environ 17% et le nombre de mis en cause qui est de 350 et supérieur à 2017(344).

Il rappelle que beaucoup de cambriolages sont le fait d’équipes itinérantes ce qui demande un gros investissement en personnel puisqu’à chaque fois un groupe d’enquêteurs est mis en place.

 

La délinquance en matière d’atteinte volontaires à l’intégrité des personnes est en hausse mais le taux de résolution de ces affaires est d’au moins 80%.

 

Le Capitaine fait ensuite le point de la criminalité sur chacune des communes de la circonscription.

 

Le C.E. Augier expose les nouveautés mises en place dans la gendarmerie comme la brigade numérique, la mise en place de la main courante et le scanner pour les empreintes.

Il rappelle que la gendarmerie s’est fortement investie en fin d’année pour l’épisode des « gilets jaunes ». Les repos des militaires ont été supprimés pour permettre à l’arme de disposer de l’ensemble de son potentiel humain.

 

Des lettres de félicitations du commandant de groupement ont été remises aux :

Major Decrouy pour son action en matière de synergie entre les différents services publics et son investissement dans la promotion de l'unité

Gendarme Denayer pour son action dans une affaire d'interpellation de cambrioleurs

Gendarme Doussin pour son action lors d'une interpellation de cambrioleurs

 

Le Chef d’escadron  a clos son intervention en rappelant que la disponibilité et l’engagement ainsi que les risques pris par les militaires de la gendarmerie imposent que ces derniers et leur familles soient logés de façon satisfaisante et qu’ils disposent de locaux de service fonctionnels, afin d’être dans les meilleures dispositions possibles pour accomplir leurs missions.

Après nous avoir renouvelé ses vœux pour 2019, il nous a invités à un moment convivialité au cours duquel nous avons pu déguster des spécialités des deux bords de la Loire.

Théo Baude  



04/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres