Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

AG 18 mars 2023

Le samedi 18 mars 2023, le président Théo Baude a souhaité la bienvenue aux participants dans les locaux du cercle mixte, mis à notre disposition par le Cne Lemoine Cdt l’escadron de GM 36/3 de Joué-lès-Tours, qu’il a remercié en la personne du major Bredow son représentant. Il a également remercié le colonel Ars Cdt le Grpt 37, ainsi que les personnels d’active présents et ceux qui se sont excusés. M. Martineau représentant la commune de Saint-Cyr-sur-Loire, résidence de notre siège social. Les présidents d’associations ainsi que la cinquantaine d’adhérents présents.

 

Avant d’ouvrir les débats, l’assemblée a observé une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés en 2022. Y étaient associés nos camarades d’active décédés victime du devoir ou de maladie. Cet hommage était partagé avec tous les militaires tombés en opération au service de la France ainsi que toutes les victimes du terrorisme aveugle. Ainsi qu’une pensée pour tous nos camarades touchés par la maladie.

 

exposé col Ars AG 2023.jpg

Le président a rappelé que l’association fêtait cette année ses 102 ans et qu’il avait l’honneur d’en être le président depuis 12 ans.

 

Il a souligné qu’au cours de l’année 2022, l’association a perdu 22 personnes et qu’à la date de l’AG elle compte 197 adhérents. Il a fait remarquer que nous peinons à attirer à nous les jeunes retraités et les actifs. Quant à nos anciens, bien malgré eux, finissent par nous quitter, cela devient problématique puisque la moyenne d’âge augmente.

 

Le président a tenu à remercier les personnes qui nous rejoignent et adhèrent à l’amicale bien que n’ayant pas d’attache directe à la gendarmerie. Les membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.

 

Les relations avec les autres associations de retraités le Trèfle et son président Christian Potel, les amis de la gendarmerie et son président Philippe Morin et avec UNPRG et son président Philippe Lebeur n’appellent pas d’observation et sont cordiales. Ces associations se regroupent pour l’achat de la gerbe déposée au monument aux morts lors de la cérémonie célébrant les héros de la Gendarmerie le 16 février.

 

Alain Ducher le secrétaire a fait l’état des effectifs et Pierre Pilliet le trésorier a présenté les comptes bancaires et leur évolution en 2022. Les comptes ont été approuvés après lecture du rapport de la commission de contrôle établi par Mmes Monjuré et Férenc.

 

Lors de l’AG 2022 l’ensemble des administrateurs a été réélu, mais pour conserver l’organisation initiale et respecter la désignation par tiers dans le futur le CA a décidé de revoter pour ceux dont l’échéance était initialement prévue en 2023. Etaient concernés : Théo Baude (Président) - Paul Michaud (président adjoint) Alain Ducher (Secrétaire) - Jean Férenc - Jean Dufour - Karine Cosset - Isabelle Grandin.

Ils ont tous été réélus à l’unanimité. 

 

Mesdames Férenc et Monjuré contrôleurs aux comptes acceptent de poursuivre leur mission l’AG leur confie ce mandat en les réélisant à l’unanimité.

 

Il a été proposé une modification de deux articles des statuts : « L’assemblée acceptant à l’unanimité d’ajouter les descendants de retraités à la liste des membres de droit.

 

L’ordre du jour étant épuisé l’assemblée générale est close. La matinée s’est poursuivie par :

 

  • Des informations délivrées sur la FNRG et sa revue « Avenir et Gendarmerie » ; La présentation du nouveau délégué départemental de la mutuelle Unéo ;
  • Le point sur la gendarmerie nationale par le colonel Ars Cdt le groupement 37.
  • Le dépôt d'une gerbe par les participants à l’assemblée au monument aux morts de l’escadron.

Gerbe MAM ag 2023.jpg

La matinée protocolaire s’est achevée par un vin d’honneur et la remise de récompenses FNRG :

 

 

La médaille d’or  a été remise 

 

  • Au Colonel Ars Cdt de Grpt pour les excellentes relations que nous avons pu avoir pendant son passage en Touraine ;
  • A M. Paul Michaud président adjoint de la FNRG37.

 

La médaille d’argent a été remise à deux membres du CA de la FNRG 37 :

  • M. Maurice Lesourd 
  • M. Gérald Jullien vice-président.

 

La médaille de Bronze   a été remise :

  • Mme Isabelle Grandin
  • Mme Karine Cosset qui bien qu’encore en activité n’ont pas hésité à intégrer notre conseil d’administration.
  • Mme Nicole Comté membre bienfaiteur de la FNRG qui grâce à son carnet d’adresse nous a permis, voilà déjà plusieurs années, d’organiser de concert avec les associations de Joué les Tours nos évènements.

 

Un banquet de clôture a été servi par le mess de l’escadron animé par Denise membre bienfaiteur de l’amicale.

Théo Baude

 

 

PORTRAIT DE LA GENDARMERIE DANS LE DEPARTEMENT D'INDRE-ET-LOIRE

(extrait de l'intervention du colonel Ars)


RETOUR SUR L'ANNEE 2022 :


L'année 2022 marque le retour à la normale dans les activités des unités du groupement. Avec la fin des impératives obligations liés à la pandémie de la Covid-19, le service a repris normalement mais pas seulement, la délinquance de droit commun et l'insécurité routière sont également revenues impacter l'activité des unités du groupement.


Les orientations ministérielles recommandent une présence visible et accrue sur le terrain. Elles priorisent la lutte des atteintes aux personnes notamment portant sur l'intégrité physique en raison de la banalisation des violences tant verbales que physiques, en portant une attention toute particulière aux violences intra-familiales et sexuelles qui font tous les jours l'actualité dans les faits divers.


A ces fins, un travail d'accueil a été mis en place dans les unités auprès des militaires pour la prise en compte des victimes et réduire au maximum les délais de procédure. Une unité spécialisée : La Maison de la Protection des Familles a été crée afin de répondre à ces faits de société. Elle vient en renfort des unités territoriales et prend à son compte la totalité de la procédure. Elle procède aux auditions des personnes victimes (majeurs ou mineurs) et des auteurs ainsi qu'à tous les actes relatifs à l'enquête. Ayant pour vocation de se saisir uniquement ce type d'infraction, elle permet de traiter les dossiers dans un délai moyen de deux semaines.


Les atteintes aux biens font également l'objet de toutes les attentions. Les faits sont principalement commis par la délinquance itinérante tant locale qu'extérieure au département d'Indre-et-Loire qui porte leur dévolu sur les vols de métaux et de véhicules en particulier.


La lutte contre les trafic de stupéfiants n'est pas en reste et constitue une part importante de l'activité des unités d'où une implication permanente des unités du groupement.


Parmi les faits les plus marquants, il faut noter la rave-party qui s'est déroulée à Yzeure sur Creuse et qui a mobilisée de nombreux effectifs de la compagnie de Loches et du groupement 37 mais aussi des départements limitrophes.


POUR L'ANNEE 2023 :


Les orientations politiques concernant la gendarmerie se concentrent sur l'annonce de la création de 200 brigades sur l'ensemble du territoire nationale. Pour le département d'Indre-et-Loire, cela devrait se concrétiser par 2 ou 3 nouvelles unités qui seront opérationnelles en 2024.

 

Les projets présentés par le groupement en concertation avec les services de l'Etat seraient, sous réserve de validation, la création d'une nouvelle caserne en Touraine du sud, dans une localité où une brigade a été dissoute dans le passé (Manthelan), qui serait jumelée avec la CoB de Descartes qui reste une unité avec l'un des effectifs le plus faible.

La Touraine du nord n'est pas oubliée car dans ce secteur c'est une brigade mobile qui est projetée afin de pallier la fermeture de la brigade de proximité de Neuvy-le-Roi et son rayon d'action serait les communes faiblement peuplées et peu touchées par la délinquance en limite du département de la Sarthe.


Suite à un sondage a été effectué par le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire auprès de l'ensemble des élus des communes rurales de département afin de connaître leurs préoccupations en matière de sécurité, il ressort que les édiles portent une attention toute particulière aux dépôts d'ordures sauvages dans la nature et à la protection des édifices locaux. Ainsi, il est envisagé un projet de création d'une brigade environnement et patrimoine. Cette unité reprendrait en particulier l'action déjà connue des militaires ayant reçu la formation FREE.


Il est également nécessaire de poursuivre le travail de proximité sur le terrain. Une présence accrue sur la voie publique doit être visible dans le cadre de la dissuasion contre la délinquance et du contact avec la population pour recréer le lien avec la gendarmerie.


Parmi les actions prioritaires pour cette année, il est également nécessaire de poursuivre la lutte contre les atteintes aux personnes ainsi qu'aux biens et de maintenir la pression dans le cadre du démantèlement des trafics de stupéfiants.


ORIENTATIONS :


Le second semestre de l'année 2023 sera l'organisation par la France de la coupe du monde de rugby. Au mois de septembre, Tours accueillera et sera le camp de base de l'équipe d'Irlande, première nation dans ce sport. Dans cette période, les unités en charge du maintien de l'ordre seront principalement dirigées vers les stades où se dérouleront les différentes rencontres. Les services de police de l'agglomération tourangelle seront particulièrement sollicités pour surveiller les sites fréquentés par cette équipe et assurer sa sécurité. Le groupement de gendarmerie départementale d'Indre-et-Loire a été sollicité afin de fournir des renforts. Afin de ne pas trop perturber le fonctionnement des unités, la gendarmerie assurera la sécurisation des moyens de transport, notamment la gare SNCF de Tours ainsi que les trains desservant cette gare ainsi que la ligne de tramway de Tours.

 

En 2024, ce seront les jeux olympiques de Paris. Si Tours ne semble pas concerné par le déroulement des épreuves, le groupement 37 sera très certainement impacté par la fourniture de renforts notamment à destination de Châteauroux (36) qui sera le centre de tir et où se dérouleront  l'ensemble des épreuves de tir ainsi que Nantes où des matchs auront lieu au stade de la Beaujoire.


PERSONNELS :


L'année 2023 sera marquée par de nombreux départs notamment les commandants de compagnie de Loches et d'Amboise qui intégreront l'Ecole de Guerre puisqu'ils ont réussi les épreuves de l'examen d'admission de même que le commandant de compagnie de Tours qui les suivra en 2024.
Le colonel Ars quittera son commandement le 1er août 2023 pour rejoindre l'Italie où dans un premier temps il intégrera une école des Carabiniers pour un temps de formation, puis prendra le poste d'attaché militaire de l'ambassade de France à Rome.

 



10/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres