Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Albert Gérard Justrabeau

Albert photo AG .jpg

Le 27 janvier 2022, notre ami Albert Gérard nous a quitté après avoir lutté contre la maladie plusieurs années. Ses obsèques religieuses se sont déroulées en l'église de Joué-Lès-Tours, suivies d'une cérémonie au crématorium d'Esvres le 7 février 2022, 

C'est devant une assemblée nombreuse qui marque combien notre ami était bien considéré et aimé ; Pas moins de huit portes drapeaux dont celui de la FNRG 37 et des médaillés militaires dont Albert faisait fidèlement partie que les présidents ont rappelé les états de service de notre camarade et du grand vide que va créer son absence.   

 

"" Albert était fils d’agriculteur, il est né le 1er Janvier 1935 à Louslitges dans le Gers (32)

Nous passerons sous silence sa tendre enfance pour nous concentrer sur sa carrière militaire et plus proche de nous, sur l’ami qu’il était.

 

Albert exerçait la profession de menuisier ébéniste avant son incorporation, ce qui explique qu’il ait été appelé à servir sous les drapeaux le 3 Juillet 1956, au 1er Régiment du Génie 1er Bataillon à Spire (RFA).

Il y sera nommé maître ouvrier en avril 1957 et Caporal au mois d’août de la même année. Il sera renvoyé dans ses foyers le 20 octobre 1958.

 

De retour à la maison familiale, il reprend son métier de menuisier ébéniste. Un peu plus tard avec l’appui de son oncle il décide de faire une demande pour intégrer la Gendarmerie Nationale et plus précisément la Garde Mobile.

 

Le 30 Septembre 1960 il intègre l’Ecole Préparatoire de la Gendarmerie de Châtellerault, il sera titularisé Gendarme le 1er mai 1961. Le 29 Mai 1961, il est affecté à la brigade de Gendarmerie de Constantine jusqu’au 12 février 1963.

 

Son implication en qualité de Chef de Poste isolé lui vaudra une citation à l’ordre du régiment en date du 27 Décembre 1958.

 

« Est resté en grande Kabylie 23 mois et a rempli avec zèle et courage sa fonction de Chef d’équipe des Grenadiers Voltigeurs. Dynamique a su donner à son équipe un allant remarquable tant aux cours des nombreuses opérations auxquelles il a participé pendant un séjour de 4 mois au poste Isolé de NECHBEL »

Cette citation comporte l’attribution de la Valeur Militaire avec « ÉTOILE de BRONZE ».

 

De retour en métropole, il est affecté à la Brigade de Gendarmerie de Graçay dans le département du Cher (18) où il reste 4 années avant de réaliser ses rêves d’enfance, devenir motard de la gendarmerie. Pour cela il va subir la formation motocycliste à Fontainebleau. A l’issue il sera muté à la brigade motocyclistes de Tours. Il sera fidèle à cette unité jusqu’à ce que vienne l’âge de la retraite, en 1970. Il se retirera à Joué-Lès-Tours.

 

Albert Justrabeau est titulaire de :

 

  • La Médaille Militaire qui lui sera conférée le 8 mai 1990  
  • La Croix du Combattant
  • La Médaille commémorative des Opérations et du maintien de l’Ordre en AFN Agrafe Algérie
  • La médaille du Mérite UNC Echelon Argent

 

Bien que retraité, il a toujours été fidèle à l’idéal gendarmerie qu’il a concrétisé en 2016 en offrant lors de la Ste Geneviève, au groupement GD 37, un blason qu’il a lui-même confectionné et qui représente l’écusson de la gendarmerie nationale. 

IMG_3273.JPG

Il s’est investi sur le plan associatif

  • Adhérent de longue date à l’amicale de Touraine FNRG7, Il en a été le délégué du secteur de Tours. Investissement reconnu par la fédération qui lui a délivré la médaille de la FNRG en 2016.
  • Il est membre de l’Union Nationale des combattants à la section de Joué-lès-Tours
  • Il est membre de la 1819ème section des médaillés militaires de Joué-Lès-Tours

 

Notre ami Albert s’est marié le 28 avril 1962, de cette union il a eu 2 fils Thierry et Pascal qui ont fait carrière dans la Gendarmerie Nationale.

 

Depuis l’année 2015, Albert a été touché par la maladie de Parkinson, suivie d’infarctus et d’anévrisme de l’Aorte, qui ont fini par l’emporter.

 

Nous regrettons ton départ Albert, toi qui assistais à toutes les cérémonies de Sainte Geneviève et commémoratives. Tu étais toujours partant pour les réunions conviviales et les voyages.

Tu apportais avoir toi ta bonne humeur avec ce léger accent Gersois qui malgré tes nombreux voyages est resté perceptible.

 

Nous présentons à sa famille ainsi qu'à ses amis touchés par le départ d'Albert nos plus sincères condoléances.

 



13/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres