Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

qui s'est tenue le 7 avril 2013 à Saint-Cyr-sur-Loire

Introduction:

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les adhérents présents, le président à excusé Mr Philippe Briand député Maire de Saint-Cyr-sur-Loire, empêché mais représenté par son adjointe, Mme Francine Lemarié. Il a remercié la municipalité pour le prêt de la salle Rabelais et d’avoir pris en charge le vin d’honneur. Ensuite après avoir rappelé le programme de la journée, il a ouvert la séance.

RAPPORT MORAL

L’année 2012 a été riche en rebondissement politique puisque nous avons changé de président ainsi que de couleur à l’assemblée nationale. Cette année, c’est le tour à notre Fédération de se choisir un nouveau président. Début juin 2013, les représentants départementaux vont être réunis en congrès à Rochefort pour élire le tiers sortant des administrateurs. Ces derniers se réuniront ensuite en conclave et éliront notre prochain président.

Mais ce n’est pas tout, le conseil d’administration de l’amicale de Touraine va aussi devoir élire ou réélire son bureau et son président, les membres arrivant à la fin de leur mandat de trois ans. Espérons que toutes ces élections amèneront du sang neuf aux manettes. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les changements intervenus.

Bilan

Nous allons maintenant faire le bilan de cette année 2012, mais avant je souhaite saluer l’ensemble des membres du conseil d’administration, des délégués de secteurs ainsi que les membres de la commission de contrôle. Chacun à votre place vous avez œuvré pour faire connaitre l’amicale de Touraine et afin que subsiste le relationnel, l’esprit d’entraide qui sont l’essence même de l’existence de notre association.

Je mesure pleinement l’investissement en temps et quelque fois financier que vous demande cette démarche bénévole au profit de nos camarades âgés, quelque fois isolés ou malades et qui sont demandeurs de contacts même si pudiquement ils n’en n’expriment pas toujours le besoin.

J’en veux pour preuve les courriers émouvants que je reçois de personnes, qui souvent en raison de leur âge, ou de la maladie, regrettent de ne pouvoir se joindre à nous, lors de nos journées de cohésion ou lors des sorties et voyages. Tous me disent lire avec attention les comptes-rendus qui paraissent dans notre bulletin annuel.

Merci de poursuivre à leur profit votre investissement et plus égoïstement merci de votre soutien.

Pour ne pas s’endormir sur les lauriers il faut du sang neuf, aussi je vous le demande avec insistance prospectez autour de vous afin de décider ceux qui n’en voient pas forcément l’intérêt de nous rejoindre en adhérant à l’amicale, dans un premier temps. L’idéal serait bien sur de les impliquer comme délégué de secteur. Leur rôle n’est pas forcément contraignant car il leur suffit dans le secteur qui leur est attribué de s’assurer de temps en temps que tout va bien (ce qui somme toute peut être considéré comme des relations de voisinage) et éventuellement faire remonter les difficultés aux membres du conseil d’administration.

En fait, je vous propose de tisser un réseau permettant de se connaître afin de ne pas rester isolé chacun dans son coin. Ensuite, chacun en fonction de ses possibilités de participer à la cohésion de l’ensemble

Pour le conseil d’administration et le bureau, là aussi, il nous faut rechercher de jeunes recrues car tout doucement nous prenons de l’âge et ce faisant nous sommes de moins en moins performants. Je sais bien que les éventuels candidats, disent avoir le temps avant de s’investir. Mais ne tardez pas trop, car nous avons besoin de fraîcheur d’esprit.

Situation des effectifs

Avant d’aller plus loin :

Je vous demande de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2012 et début 201, en particulier pour notre camarade Jacques Magonnet qui a participé au CA jusqu’à ses derniers jours. Nous y associons nos camarades d’active décédés victime du devoir ou de maladie. Nous n’oublierons pas dans cet hommage les militaires tombés en opération au service de la France.

Merci.

Les effectifs de notre amicale sont stables depuis plusieurs années mais nous peinons à attirer à nous les jeunes retraités et les actifs. A la longue cela va être pénalisant puisque la moyenne d’âge va forcément augmenter. En 2012, nous avons accueilli 12 recrues dont 6 membres bienfaiteurs. Depuis le début d’année 2013 nous avons déjà recruté 8 nouveaux adhérents (es) dont 3 membres bienfaiteurs.

A ce propos je rappelle :

• que les conjoints des retraités ont la possibilité d’adhérer avec leur mari, la cotisation couple coûte 25€.
  • qu’il a été créé une cotisation couple pour prendre en compte les conjoint(es) des membres bienfaiteurs.
  • que les retraités ou les veuves âgées de plus de 90 ans sont dispensés de payer les cotisations.

Depuis la dernière assemblée générale nous avons eu à déplorer la disparition de 10 des nôtres dont 2 au début de l’année 2013. Jacques Dupuy nous fera le bilan des adhérent(e)s et nous donnera le nom des personnes décédées.

Nous avons rayé de la liste des adhérents dix personnes. Certaines pour n’avoir pas versé les cotisations depuis plusieurs années, d’autres pour déménagement hors du département et quelques unes ont souhaité nous quitter pour de motifs personnels.

L’amicale ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s aussi il nous appartient à tous de la faire connaître, il est vrai que pour les actifs la retraite est un but lointain et qu’ils sont focalisés sur leur vie actuelle. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir.

Je tiens à remercier ici les personnes qui nous rejoignent et adhèrent à l’amicale bien que n’ayant pas d’attache directe à la gendarmerie. Nos membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.

Je rappelle que la considération d’une association est souvent liée à son effectif avec 270 adhérents nous n’avons pas à rougir mais il faut prendre garde à toujours entretenir la relève.

Aide sociale :

Cette cellule est constituée par le président, le président adjoint et les deux vices présidents.

Notre camarade Paul Barraud assure la continuité du bureau d’aide sociale de l’amicale dont les objectifs premiers sont les aides lors des décès, mais aussi de délivrer une information précieuse pour les formalités administratives et autres problèmes de la vie.

Cotisations :

Comme chaque année il est des retardataires pour régler les cotisations. Il est bien de prendre son temps, mais je vous demande de faire un effort pour le faire dans les délais, autant que possible au cours du mois de janvier et cela pour deux raisons :

• la première c’est que l’on doit reverser la part fédérale au mois de mars (c’est mieux si on peut le faire en une fois)
  • la deuxième par camaraderie afin de limiter les charges occasionnées à notre ami Pierre le trésorier. Et en plus cela évitera les frais postaux que les relances occasionnent.

Je sais qu’ils ne sont pas là mais je voudrais ajouter un mot à l’égard de ceux qui n’ont pas la franchise de nous dire qu’ils ne souhaitent plus faire partie de l’amicale. Préférant ne pas répondre à nos courriers, voir se cacher lors de notre passage.

Chacun est libre de cotiser ou pas ? Mais je trouve ces manières de faire absolument « désagréable ». Outre que cela fait perdre du temps aux délégués, qui bien souvent dépensent l’essence de leur véhicule personnel afin de se rendre au domicile de ces personnes. Cela oblige le trésorier et le secrétaire à adresser des lettres de relance et donc des pertes de temps et des frais. Allons messieurs un peu de courage adressez un courrier pour nous informer.

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration de l’amicale soit aux cours de réunions soit par Internet sont tenus informés de l’actualité concernant les actifs et des nouveautés intéressant les veuves et retraités.

Ils doivent être remerciés ainsi que les délégués de secteurs et nos contrôleurs aux comptes  pour leur disponibilité ainsi que pour leurs conseils avisés.

Un règlement intérieur : Notre association s’est dotée depuis le mois de décembre 2012 d’un règlement intérieur. Il a été élaboré par le CA avec possibilité de le modifier annuellement ou chaque fois que cela est rendu nécessaire. Ce document est communicable aux adhérents qui le souhaitent sur simple demande.

Trésorier

Notre ami Pierre Pilliet a remplacé Jean-Paul Landry au poste de trésorier. Ce dernier va dorénavant occuper le poste de trésorier adjoint.

Commission de contrôle

Mr Guy Moreau ayant souhaité abandonner sa charge de contrôleur au compte nous vous proposons de le remplacer par Madame Sylviane Monjuré qui s’est portée volontaire. Elle a déjà commencé à œuvrer puisqu’elle a participé au contrôle de notre comptabilité pour l’année 2012.

Par un vote à l’unanimité elle a été confirmée dans son poste

A compter de ce jour la commission se compose de : Mr Jacques Sarniguet et de Mme Sylviane Monjuré.

Porte drapeau

Claude Hervé notre porte drapeau et son suppléant Georges Beunèche continuent à assumer avec conscience et sérieux cette charge assez prenante. Il est vrai qu’ils sont très disponibles.

Secrétaire

Un petit mot pour la partie administrative gérée par Jacques Dupuy qui va de la gestion des adhérents à la diffusion du courrier en passant par l’élaboration des diverses communications. Sans oublier la rédactrice en chef de notre bulletin Annick Lheureux. Cette année encore elle s’est occupée de la loterie et de la rédaction des menus pour la journée galette et l’AG.

Ils méritent tous nos applaudissements et tant pis si leur modestie en souffre.

NOTRE ACTIVITE :

Vous avez pu découvrir dans notre bulletin d’informations que l’activité de l’amicale au cours de l’année 2012 a été intense.

Comme chaque année encore nous avons eu une pensée particulière pour nos veuves et veufs âgés de plus de 75 ans, sous la forme d’une boite de friandises qui leur a été remise par les délégués de secteur.

La galette des rois du 27 janvier 2013 a réuni une centaine de participants, cette journée a été très réussie grâce à votre participation mais aussi et surtout avec celles et ceux qui procurent des lots. Je remercie celles et ceux qui se sont dévoués pour que nous passions une belle journée.

L’an passé nous avons participé à des manifestations ou cérémonies avec les actifs :

Ste Geneviève célébrée le 7 décembre 2012 à la basilique Saint Martin de TOURS. En principe tous les retraités ont reçu une invitation. Si l’un d’entre vous a été oublié merci de me le signaler.

Pour l’édition 2013 le colonel Barbey commandant le groupement a fixé la date au vendredi 13 décembre 2013

Cérémonies :

• d’hommage aux morts de la gendarmerie le 16 février 2012 caserne Dutertre à Joué les Tours.
  • Obsèques :
  • Diverses cérémonies du souvenir (8 mai – 18 juin – 11 novembre ….)
  • Prises de commandements d’officiers, de commandants de communauté de brigades,
  • Inspections annoncées BGA Tours – COB La Membrolle/Choisille - Montbazon
  • Remises de décorations, inauguration du casernement de Descartes début 2012,
  • Départs pour mutations ou retraites,
  • bal de la compagnie de Tours à Saint-Cyr-sur-Loire

Loisirs en 2012

Visite le 14 avril 2012, de deux lieux insolites du Lochois,  la chartreuse du Liget Monastère de l’ordre des Chartreux et le château de Montrésor bâti en 1005.

Voyage le 2 juin 2012 en Charente, au cours de cette journée visite du musée du papier et de la charentaise.

2 septembre 2012, annulation de la sortie prévue aux Invalides à Paris (20 personnes seulement inscrites)

Relationnel

Les relations avec les autres associations de retraités le Trèfle et son président Jean Morin et avec UNPRG et son président Gérard Cosneau n’appellent pas d’observation et seraient plutôt cordiales. Je pense qu’il devrait être possible à plus ou moins long terme d’envisager des projets communs, ne serais-ce que les voyages (certains d’entre nous sont adhérents aux deux associations).

Congrès FNRG

Les présidents (ou leurs représentants) sont convoqués au 93ème Congrès national à Rochefort/mer les 7/8/9 juin 2013. L’amicale de Touraine y sera représentée par le président qui sera élu au mois de mai 2013, ou un représentant. Conformément aux statuts, l’hébergement et la restauration sera à la charge de l’amicale, le transport est quand à lui pris en compte par la FNRG.

Le point sur la caisse secours décès.

Le trésorier va vous donner des chiffres qui comme chaque année sont largement positifs. Toutefois, pour ce qui concerne la CSD j’ai mené une prospection sur sa pérennité et je suis au regret de dire à ceux qui cotisent que si rien n’est fait, les derniers se verront contraints après avoir versé de nombreuses années de se financer eux même les 732 euros.

Le CA devra se pencher sur cette situation au cours de l’année et malheureusement il est à craindre une augmentation des cotisations puisqu’il paraît presque impossible de réduire le montant de la somme versée.

COMPTE RENDU FINANCIER  par Pierre Pilliet trésorier :

Approbation des comptes de l’année 2012, vérification des comptes par Mr Jacques Sarniguet et Mme Sylviane Monjuré

La lecture du rapport de la commission de contrôle a été effectuée par Mr Jacques Sarniguet

Approbation des comptes : « adopté à  l’unanimité »

RAPPORT du SECRETAIRE par  Jacques Dupuy :

• Enoncé  des noms des personnes décédées depuis la dernière assemblée
  • Enumération les nouveaux adhérents  retraités, veuves et épouses.
  • Le nombre d’adhérents à la date présente a été énoncé.

ELECTION DU TIERS SORTANT

Membres du bureau et du  conseil d’administration :

Sont concernés par ces élections, il s’agit de :

Candidats au renouvellement de leur mandat : André Monjuré (1er vice président) –  Paul Barraud (2ème vice président) – Jean-Paul Bernez  - Noël Danais  - Jean-Claude Legeay – Patrick Pommereau

Nouveau membre : Maurice Lesourd. L’intéressé absent pour raison familiale est représenté par Paul Michaud.

Pour chacun les questions ont été posées : Qui est contre ?  Qui s’abstient ?  Qui est pour ?

Résultats des votes :    «Ils ont tous été réélus à l’unanimité»

Le jeudi 16 mai 2013, lors de la 1ère réunion du CA aura lieu l’élection du nouveau bureau de l’amicale de Touraine (président ….)

L’ordre du jour étant épuisé, je déclare close l’assemblée générale de l’amicale des retraités  de la Gendarmerie.

Le 7 avril 2012 à 10 heures 30

Les VOYAGES

Le 1er juin sortie dans l’Yonne.

Fin juin le comité des fêtes de la compagnie de Tours organise à l’hippodrome de Chambray son pique-nique annuel au profit du Noël des enfants. En 2012 nous avons été zappés et pour cette année pas de nouvelle.

Le 28 septembre portes ouvertes de la GRP  .

Un autre projet devrait être réalisé début octobre Une sortie gourmande à Amboise.

Enfin je voudrais vous dire que lorsque l’on organise quelque chose, voyages, repas de l’AG et galette il est important de se manifester rapidement pour faciliter l'organisation de l'événement.

Le samedi 16 mars 2013 nous avons fait une sortie dans la région d’Azay-le-Rideau au programme : Vannerie et musée Dufresne. 22 personnes étaient rendez-vous, dommage pour ceux qui ne sont pas venus nous avons passé une bonne journée. Humide mais sympa.

INTERVENTION DU DELEGUE SOCIAL

Paul Barraud a présenté la partie sociale (UNEO CNG) et en tant qu’administrateur national nous a donné des nouvelles de la FNRG et de son périodique avenir et gendarmerie

INTERVENTION DU COLONEL COMMANDANT LE GROUPEMENT 37

Le colonel Barbey commandant le groupement de gendarmerie 37 nous a délivré une information sur l’activité de ses unités. Il annonce 10000 crimes et délits constatés,  ce chiffre à lui seul donne une idée de la charge de  travail déployée. Il rappelle que de belles affaires ont été résolues par les compagnies de Tours et de Loches. Elles ont permis de solutionner un grand nombre de cambriolages et de mettre sous les verrous y compris les voleurs, quelques receleurs.

Il indique que l’organisation des personnels a été modifiée pour appréhender au mieux ce genre de criminalité, en permanence deux à trois cellules d’enquête sont tenues en éveil.

Une nouvelle préoccupation se fait jour, il s’agit des violences aux personnes. Il précise que 80% de celles-ci ont lieu au domicile, voire au sein des familles. Un nouveau challenge pour la gendarmerie qui doit chercher à s’adapter en s’impliquant dans le domaine social.

L’accidentologie pose toujours problème, aux affaires liées à l’alcool s’ajoutent celles liées aux usages de produits stupéfiants. Les conséquences graves de ces accidents ne doivent pas laisser indifférent.

L’énumération de tous ces axes prioritaires ne font pas oublier au gestionnaire qu’il est, la rigueur budgétaire qui lui est imposée, encore -6% de réduction en 2013 (déjà -6% en 2012). Cela va certainement avoir des répercutions en terme de carburants de fournitures de bureau, d’investissement en véhicules et pièces de rechange sans oublier les casernements dont certaines constructions pourraient être remises en cause.

Il conclut son propos en rassurant son auditoire, tout sera fait pour que les unités de la gendarmerie soient opérationnelles.

VIN D’HONNEUR

Vin d’honneur offert par la municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire en présence de madame Lemarié 1ère adjointe au Maire, du colonel Barbey, de présidents d’associations, du commandant en second de la compagnie de Loches du commandant de la brigade de Tours.

REPAS DANSANT

75 convives, repas servi par le traiteur TARDIVON et animé par Denise ROCHE. La loterie préparée par Annick Lheureux elle a été aidée par Jean Férenc pour la vente des enveloppes.

Fin de la réunion 18 heures

Théo Baude

Président de l’amicale de Touraine - FNRG

10/04/2013