Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Assemblée générale 2016

Compte-rendu de l’AG du 23 avril 2016

Introduction:

Après le mot d’accueil et les remerciements d’usage aux participants, le président a remercié Mr MARTINEAU, adjoint au maire de Saint-CYR SUR LOIRE, le Lieutenant-colonel POUGNARD, adjoint au commandant du groupement 37, le CE LANDAIS, commandant la compagnie de TOURS ainsi que  l’adjudant BARANGER de la BDRIJ-CIRJ 37 de leur présence. Il a excusé, de leur absence, Mme LEMARIE et Mr  BOIGARD, adjoints de la mairie de St-CYR SUR LOIRE, le CE HEUVELINE et les militaires de l’escadron actuellement en mission en Polynésie, les présidents de la FNRG de la Vienne, ainsi que les officiers et gendarmes qui, pris par le service, n’ont pas pu se déplacer.

Il indique qu’en 2015, l’amicale avait fait le choix de tenir l’AG au sein de l’escadron, ce lieu offrant beaucoup d’avantages pour l’organisation et le coût de la manifestation. Il souligne que cet établissement a besoin de prouver qu’il est très utile pour subsister, et qu’il s’agit, pour nous les anciens, d’un acte militant que nous pouvons renouveler tout au long de l’année avec l’amicale ou seuls.

Après avoir énoncé le programme de la journée, fait l’état des pouvoirs reçus et leur éventuelle répartition, il déclare ouverte l’assemblée générale 2016.

Rapport Moral :

Le président rappelle que cette année, il clôture son deuxième mandat à la tête de l’Amicale de Touraine FNRG 37 et qu’en conséquence, le mercredi 27 avril 2016, le CA de l’association va se réunir à l’Escadron pour renouveler le bureau.

A l’ordre du jour de cette prochaine réunion :

L’élection d’un Président : « Voilà un challenge important, il nous faut trouver un volontaire. Le président actuel consentira sans doute à poursuivre encore quelques années, mais à la seule condition qu’il se trouve au sein du CA un éventuel repreneur ».

L’élection d’un secrétaire, notre ami Jacques DUPUY souhaite passer le relais ce qui est légitime après de nombreuses années de bons et loyaux services. Cependant, il accepte de rester dans ce bureau comme secrétaire adjoint afin de conseiller son successeur.

Le président remercie le conseil d’administration, les délégués de secteurs ainsi que les contrôleurs aux comptes pour leur investissement et leurs conseils avisés.

Il mesure pleinement l’investissement en temps et parfois financier que leur demande cette démarche bénévole au profit de nos camarades âgés, quelquefois isolés ou malades et qui sont demandeurs de contacts même si pudiquement ils n'en expriment pas toujours le besoin.

Il les remercie de poursuivre, à leur profit, leur investissement et, plus égoïstement, il les remercie de leur soutien, car il sait pouvoir compter sur eux en toute circonstance.

Les effectifs :

En préalable, il demande aux personnes présentes de se lever afin d'observer une minute de silence, à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2015, et début 2016. Il demande d’y associer  nos camarades d’active décédés victime du devoir ou de maladie, sans oublier les militaires tombés en opération au service de la France.

L’état des effectifs présente une érosion qui se poursuit d’année en année. Au 31 décembre 2015, l’amicale comptait 250 adhérents, elle se poursuit en 2016 puisque nous avons 10 personnes qui nous ont quitté pour seulement 5 adhésions.

Nous peinons à attirer à nous les jeunes retraités et les actifs. Quant à nos anciens,  bien malgré eux, finissent par nous quitter. A la longue, cela va être pénalisant puisque la moyenne d’âge va forcément augmenter. Nous allons, dans un premier temps, avoir un problème pour le relationnel puisque cela va de pair avec le manque de délégués de secteur. Chevilles ouvrières de l’amicale, ils assurent le lien entre les adhérents et le bureau qui ne peut avoir l’œil et l’oreille partout. Dans un second temps, nous allons rencontrer des problèmes financiers puisque le nombre de personnes atteignant 90 ans est en augmentation constante. A compter de cet âge, la cotisation n’est plus obligatoire.

Le président remercie les membres bienfaiteurs, bien que n’ayant pas d’attache directe à la gendarmerie, ils adhèrent à l’amicale. Leur participation active à nos diverses activités contribue à faire vivre l’association.

L’aide sociale :

Cette cellule est constituée par le président, le président adjoint, les deux vices présidents et notre camarade Paul BARRAUD ainsi que Mme Chantal COTTAN. Ces derniers assurent la continuité du bureau d’aide sociale de l’amicale dont les objectifs premiers sont les aides lors des décès mais aussi de délivrer une information précieuse pour les formalités administratives et autres problèmes de la vie.

Secrétaire

La partie administrative est gérée par Jacques DUPUY,  son rôle va de la gestion des adhérents à la diffusion du courrier en passant par l’élaboration des diverses communications, dont notre bulletin annuel. Il va cette année "passer" la main.

En 2014, Mme Annick LHEUREUX a décidé de ne pas reconduire son mandat au CA, elle a continué en 2015 à assurer dans l’ombre ses missions de secrétariat. En revanche, en décembre 2015, elle a annoncé qu’elle ne souhaitait plus participer à la réalisation du bulletin de liaison pour motif de santé.

L’activité :

Le président rappelle que l'activité a été détaillée dans le bulletin d’informations et sur le BLOG. Au cours de l’année 2015, elle a été intense.

Cérémonies/Invitations :

Hommage aux morts de la Gendarmerie : (16 février 2016) – Obsèques - Diverses cérémonies du souvenir (8 mai – 18 juin – 11 novembre ….) - Prises de commandements -  Inspections annoncées - Remises de décorations - Inauguration de casernes - Départs pour mutations ou retraites. Ste Geneviève (cérémonie  annulée en raison des attentats de Paris et de l’état d’urgence).

Cette année, nous avons encore fait un effort financier en rendant destinataires de ce bulletin les gendarmes dans les brigades. Nous avons également dématérialisé ce document pour permettre de le mettre en ligne sur le BLOG et de l’adresser aux unités de gendarmerie ainsi qu’aux adhérents hors département, sans frais de port, les timbres coûtant de plus en plus chers. L’idée est de nous faire connaître de notre potentielle relève. Jusqu’à ce jour, le résultat n’est pas très probant.

Je rappelle que nous ne percevons pas de subvention et que se sont les cotisations des anciens et des veuves qui payent les frais d’impression. Le prix de revient d’un opuscule est d’environ 2,50€ sans compter le temps passé à sa mise en page.

Comme chaque année, nous avons eu une pensée particulière pour nos veuves et veufs âgés de plus de 75 ans, sous la forme d’une boîte de friandises qui leur a été remise par les délégués de secteur.

La galette des rois de l’amicale s’est déroulée le 18 janvier 2016. Cette année, 85 personnes avaient répondu présent. Le président remercie une nouvelle fois les services de l’escadron de GM ainsi que celles et ceux qui se sont dévoués pour rechercher des lots et participé de près ou de loin à l’organisation de cette belle journée.

Début 2016, nous avons été invités par les personnels des compagnies de LOCHES et de la Cob de CHINON à partager la galette des rois.

Loisirs : en 2015

Gien   Le voyage s’est bien déroulé, il est dommage que des défections de dernières minutes, certes motivées, ont eu comme résultat un déficit d’une centaine d’euros.

Bourré : Visite champignonnière et village souterrain – Covoiturage – 22 participants

Le président  rappelle que la participation du plus grand nombre, lors de ces sorties et voyages, permet de négocier des prix avantageux.

• Sur le plan local, lorsqu’il s’agit de covoiturage, la mise en place est plus souple mais la négociation des prix visites et repas se fait sur la base de 30/40 participants et lorsque nous arrivons moins nombreux ….
  • Lorsqu’il s’agit de voyages organisés avec transport en bus, l’amicale est obligée d’avancer de l’argent et si le nombre de 42/44 n’est pas atteint, nous devons réviser les prix à la hausse ou faire intervenir la caisse de l’amicale. Ce serait le cas si nous devions annuler la sortie.

Pour ces raisons, même si vous n’êtes pas intéressés, merci d’en parler autour de vous. Ce serait dommage d’être obligé de supprimer cette activité qui demande beaucoup d’énergie.

Loisirs en  en 2016

Le Samedi 4 juin 2016, sortie organisée en autocar, dans la Vienne. Au programme, visite d’une tannerie – d’une brasserie et d’une huilerie :  (Infos cliquez ici)

Sur la base de 40 participants 61€.

Le samedi 24 septembre 2016 : Sortie en bus à Vincennes – Participation aux portes ouvertes de la GRP – (sous réserve de l'actualité Nationale)

Sur la base de 40 participants = 27€  (Infos cliquez ici)

Relationnel

Les relations avec les autres associations de retraités le Trèfle et son président Jean MORIN, les amis de la gendarmerie et son président Philippe GIGNOUD et avec l' UNPRG et son président Philippe LEBEUR n’appellent pas d’observation et seraient plutôt cordiales. Je pense qu’il est possible d’envisager des projets communs, ne serait-ce que les voyages (certains d’entre nous sont adhérents aux deux associations). Ces associations se regroupent pour l’achat de la gerbe déposée au monument aux morts lors de la cérémonie de février.

Les relations avec les actifs sont bonnes, mais peu nombreuses. Il est remarqué que les officiers sont plus facilement accessibles et que les visites aux anciens restent bien souvent un vœu pieux.

Nous les invitons à nos activités sans grand résultat. En échange, ils attendent de nous que nous participions plus activement aux bals et pique nique organisés au profit de leurs enfants.

Caisse secours décès

Les administrateurs de la caisse se sont réunis le 16 octobre 2015. A ce jour, la CSD compte 60 adhérents, sa situation financière est satisfaisante.

La Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie - FNRG

Le jeudi 19 mai 2016, la FNRG va tenir son AG à MAISON ALFORT. Le président de l’amicale participera à cette réunion programmée sur la journée.

Gendarmerie / Associations

• Une charte a été signée par 14 associations liées à la gendarmerie avec le DGGN, le 31 mars 2016.
  • Une convention de partenariat des associations en vue de la création d’une « ENTENTE GENDARMERIE » a été signée, le 31 mars 2016.
  • Dissolution du Comité de Coordination des Associations de Gendarmerie (CCAG), le 31 mars 2016.

Compte-rendu financier

par Pierre PILLIET,  trésorier :

Le trésorier a présenté les comptes de l’amicale de Touraine et de la caisse secours décès. Ces derniers ont été contrôlés au préalable par Mme Sylviane MONJURE, contrôleur aux comptes. Le compte rendu en attestant a été lu à l’assemblée. Les comptes ont été approuvés à l’unanimité.

Rapport du secrétaire

par Jacques DUPUY, secrétaire :

• Il a énoncé les noms des personnes décédées depuis la dernière assemblée,
  • Il a énuméré les noms des nouveaux adhérents  retraités, veuves et épouses, membres bienfaiteurs.
  • Il a fait état du nombre d’adhérents.

Elections :

Désignation d’un contrôleur aux comptes

Mr Jacques SARNIGUET, contrôleur aux comptes de l’amicale, étant décédé accidentellement le 1er janvier 2016,  il faut lui trouver un remplaçant(e). Mme Arlette FERENC, seule volontaire, est élue à l’unanimité.

Election du tiers sortant  (Membres du bureau et du  conseil d’administration)

• Jean-Paul LANDRY (trésorier adjoint) - Pierre PILLIET (trésorier) - Joël VILBERT - Claude HERVE (porte drapeau) - Jack GAUTHIER - Marcel MARCHAND
    • Pas de nouveau candidat.

Ils ont tous été réélus à l’unanimité.

Lors de la prochaine réunion du CA, le 27 avril 2016, auront lieu les modifications qui s’imposent en raison de la fin du mandant du président et du remplacement du secrétaire.

L’ordre du jour étant épuisé, le président clos l’assemblée générale de l’amicale des retraités de la Gendarmerie.

Le 23 avril 2016 à 10 heures 30.

- o-o-o-o-o-

Informations sociales

Paul BARRAUD, administrateur national et chargé du social, a présenté les informations concernant la mutuelle UNEO – la CNG et donné des nouvelles de la FNRG et de son périodique Avenir et Gendarmerie.

- o-o-o-o-o-

Informations sur la gendarmerie Nationale

Le Lieutenant-colonel POUGNARD, commandant en second le groupement de gendarmerie d’Indre et Loire, après avoir rappelé l’attachement qu’à la gendarmerie Nationale envers les retraités, a tenu à nous exposer les nouveautés qui touchent la gendarmerie et ses personnels..

Suite aux attentats survenus en fin d'année 2015, la Gendarmerie et la Police sont montées en puissance sur les directives gouvernementales, tant opérationnelle que par des mesures sociales.

En matière d'intervention, face au terrorisme, les PSIG sont renforcés dans certains lieux. Le GIGN et le RAID ont des antennes de façon à effectuer un maillage du territoire.  Pour l’Indre et Loire, cela va se concrétiser par une antenne du GIGN à JOUE LES TOURS et le renforcement du PSIG d'AMBOISE.

Sur le plan social, plusieurs mesures touchent tous les personnels de la Gendarmerie

- Augmentation de la prime ISSP

- dispositif qui va englober les primes dans le salaire de base brut

- augmentation de la prime des OPJ (70 à 90 euros)

- avancement semi automatique

- revalorisation de certaines primes

Informations sur la gendarmerie dans le département d’Indre et Loire

L’officier a également développé l’aspect opérationnel au niveau départemental, en précisant les objectifs et axes majeurs :

- Lutte contre le terrorisme

- Lutte contre les cambriolages et délinquance

- Lutte contre l'insécurité routière.

-      Il précise que la présence accrue des personnels sur le terrain permet une répression de la délinquance locale, mais également itinérante, notamment des gens de l'Europe de l'Est. Récemment, les cellules mises en place par la gendarmerie a permis l'interpellation de 4 équipes de Georgiens.

-      Il rappelle aux anciens, que nous sommes, qu’il faut être vigilant dans son attitude quotidienne pour lutter contre la délinquance, comme par exemple à la fausse qualité et dans le démarchage à domicile.

-      Il informe qu’avec l'arrivée de migrants dans la région et l'ouverture du Centre de  Beaumont-en-Veron, la prévention  devra être multi-partenariale avec une participation citoyenne.

-      La lutte contre l'insécurité routière va aussi se traduire par des contrôles plus fréquents en raison du résultat catastrophique du début d'année 2016.

Dépôt d’une gerbe

A l’issue de l’exposé du colonel, l’assemblée a déposé une gerbe au monument aux morts de l’escadron de GM de JOUE LES TOURS.

Vin d’honneur récompenses

La matinée statutaire s’est terminée par un vin d’honneur au cours duquel des récompenses ont été données.

Médaille d’argent de la FNRG : Mr SARNIGUET Jacques – Mr Jean-Louis RICHARD

Médailles de bronze : Mrs Paul MICHAUD – Jean FERENC – Jean-Paul BERNEZ – Pierre PILLIET – Joël VILBERT – Jean-Claude  LEGEAY – Albert JUSTRABEAU.

Repas dansant

La journée s’est poursuivie par un succulent repas concocté et servi par le personnel du mess, avec Denise, membre bienfaiteur de l’amicale, pour la partie animation.

Signé

Le secrétaire Jacques Dupuy                                                                                             Le président Théo Baude

03/05/2016
0 Poster un commentaire