Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Assemblée générale du 22 mars 2015

Le président Théo Baude a souhaité la bienvenue aux personnes présentes au cercle mixte et remercié le CE. Jean-Marc Heuveline, commandant de l’escadron de GM 36/3 de Jouè-les-Tours pour la mise à disposition des lieux. Il a justifié l’absence des élus à cette manifestation pour motif électoral. Un exemplaire du présent document est adressé au siège de la fédération ainsi qu’au siège social la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire.

Tout d’abord une explication ; pourquoi avoir choisi l’escadron cette année pour tenir notre assemblée ? Le constat a été fait que d’année en année le nombre des participants diminuait, nous sommes passés de 80 à 60 l’an dernier. Cela a un impact sur les tarifs des repas. En outre, il nous faut du personnel pour installer et nettoyer la salle, pas toujours évident de trouver des volontaires. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que cet établissement a besoin de prouver qu’il est très utile pour subsister, il s’agit aussi pour nous d’un acte militant.

RAPPORT MORAL

Le président a tout d’abord remercié chaleureusement l’ensemble des membres du conseil d’administration, des délégués de secteur et membres de la commission de contrôle pour leur action bénévole en faveur de l’association. Il mesure pleinement l’investissement en temps et quelque fois financier que sollicite cette démarche. Il leur demande de poursuivre leur investissement et leur soutien.

Avant d’aborder les effectifs, il invite les participants à bien vouloir se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2014 et début 2015. Y sont associés nos camarades d’active décédés victime du devoir ou de maladie, sans oublier dans cet hommage les militaires tombés en opération au service de la France.

Avec 253 adhérents, l’effectif de l’amicale est en légère diminution.

• En 2014, nous avons accueilli 14 recrues, cinq depuis le début de l’année 2015. Pendant la même période, nous avons déploré la disparition de 11 des nôtres, un depuis le début de l’année 2015.
  • Nous avons rayé de la liste quatorze personnes, certaines pour n’avoir pas versé les cotisations depuis plusieurs années, d’autres pour déménagement hors du département et quelques unes ont souhaité nous quitter pour de motifs personnels.

Le président rappelle que l’amicale ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s et qu’il appartient à tous de la faire connaître, il est vrai que pour les actifs, la retraite est un but lointain et qu’ils sont focalisés sur leur vie actuelle. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir.

Il remercie les personnes qui nous rejoignent et adhèrent bien que n’ayant pas d’attache directe à la gendarmerie. Nos membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.

Président d’honneur

Le général Valette, président d’honneur de l’amicale, est décédé en 2014. Le président propose de lui trouver un successeur. Le choix sera fait lors de la prochaine réunion du CA parmi les anciens les plus méritants.

Les infos :

La sécurité sociale militaire : Des bruits ont couru concernant sa disparition avec en corollaire la constitution d’une seule entité. Notre président national a contacté directement le directeur de la CNSSM, la réponse écarte cette possibilité, tout au moins pour les années qui viennent. Comme toute administration, la sécu a un programme avec des objectifs pour une période donnée, qu’elles seront les orientations par la suite, mystère.

Les syndicats dans la gendarmerie : Pour l’instant, les informations sont confuses. Le gouvernement a demandé à M. Pêcheur un rapport. Sur ce dernier, les retraités seraient mis sur la touche au motif que n’ayant pas de lien avec l’autorité, ils risquent d’être incontrôlables. De plus, il était question de les retirer des instances participatives où ils siègent actuellement. Les députés et sénateurs ont été saisis par les associations de retraités de militaires de ce problème.

A l’heure actuelle, une seule association a vu le jour. Elle est présidée par le Lt colonel Martelly.

Au congrès de l’UNPRG, le Directeur de la Gendarmerie, le général Favier avait émis la possibilité de s’appuyer sur les associations de retraités. Pour nous, c’était sans doute l’occasion de réorienter nos actions et de pérenniser le lien intergénérationnel actif retraité.

L’activité  est retracée dans le bulletin de fin d’année

Cette année, nous avons encore fait un effort financier en rendant destinataires de ce bulletin les gendarmes dans les brigades. Nous avons également dématérialisé ce document pour permettre de le mettre en ligne sur le BLOG et de l’adresser aux unités de gendarmerie ainsi qu’aux adhérents hors département, sans frais de port, les timbres coûtant de plus en plus chers. L’idée est de nous faire connaître de notre potentielle relève. Jusqu’à ce jour, le résultat n’est pas très probant.

Il est rappelé que nous ne percevons pas de subvention et que ce sont les cotisations des anciens et des veuves qui payent les frais d’impression, le prix de revient d’un opuscule est d’environ 2,50€ sans compter le temps passé

La galette des rois de l’amicale s’est déroulée le 18 janvier 2015. Cette année, nous avons presque fait le plein, 85 personnes avaient répondu présent. Cette journée a été très réussie et le président remercie, une nouvelle fois, les services de l’escadron de GM ainsi que celles et ceux qui se sont dévoués pour rechercher des lots et participé de près ou de loin à l’organisation de cette belle journée.

Début 2015, nous avons été invités par les personnels des compagnies de Loches à partager la galette des rois et aux vœux dans certaines unités, notamment Neuillé-Pont-Pierre.

Manifestations ou cérémonies avec les actifs :

Cérémonies/Invitations : Les détails dans le bulletin

• Hommage aux morts de la Gendarmerie : 17 février 2014 et lundi 16 février 2015, caserne Dutertre à Joué les Tours.
  • Obsèques, c’est l’occasion de remerciements appuyés pour la participation des actifs aux obsèques des retraités et de leurs compagnes.
  • Diverses cérémonies du souvenir (8 mai – 18 juin – 11 novembre ….)
  • Prises de commandements : Inspections annoncées : Cob La Membrolle/Choisille et de Montbazon
  • Remises de décorations,
  • Inauguration de la caserne de Preuilly-sur-Claise – Neuillé Pont Pierre
  • Départs pour mutations ou retraites,
  • Ste Geneviève célébrée le 12 décembre 2014 à la basilique Saint Martin de Tours. En principe, tous les retraités ont reçu une invitation. Si l’un d’entre vous a été oublié, merci de me le signaler.
  • Galette et vœux au siège de la compagnie de Loches et de Chinon et à la BTP de Neuillé-Pont-Pierre

Loisirs : en 2014

• le 15 mars 2014, sortie à Lerné, fief de notre porte drapeau, à la découverte du patrimoine Tourangeau et notamment de la boule de fort. 28 personnes y ont participé.
  • le vendredi 16 mai 2014, voyage dans le Sancerrois pour découvrir les vins, les fromages et du chocolat. Nous n’étions que 45, ce qui est juste le seuil de rentabilité.
  • Le 27 septembre 2014, sortie à Sainte Maure de Touraine organisée par M. André Monjuré, au programme, un film sur les missions prévôtales de la gendarmerie et la visite du village martyr de Maillé. Nous étions 32.

Rappel :

La participation du plus grand nombre lors de ces sorties et voyages permet de négocier des prix avantageux.

• Sur le plan local, lorsqu’il s’agit de covoiturage, la mise en place est plus souple mais la négociation des prix visites et repas se fait sur la base de 30/40 participants et lorsque nous arrivons moins nombreux ….
  • Lorsqu’il s’agit de voyages organisés avec transport en bus, l’amicale est obligée d’avancer de l’argent et si le nombre de 42/44 n’est pas atteint, nous devons réviser les prix à la hausse ou faire intervenir la caisse de l’amicale. Ce serait le cas si nous devions annuler la sortie.

Pour ces raisons, même si vous n’êtes pas intéressés, merci de parler de ces sorties autour de vous. Ce serait dommage d’être obligé de supprimer cette activité, qui me demande beaucoup d’énergie.

Loisirs  en 2015

Le Samedi 30 mai 2015, sortie organisée en autocar, dans la région de Gien (45). Prix 68 euros

Le samedi 19 septembre 2015, sortie en covoiturage dans le village de Bourré (41), découverte d’une magnanerie et de l’histoire de la soie en Touraine, visite d’une champignonnière et d’un village souterrain sculpté dans le tuffeau. Coût hors transport 42 euros.

Relationnel

Les relations avec les autres associations de retraités, le Trèfle et son président Jean Morin, les amis de la gendarmerie et son président Philippe Gignoud et avec UNPRG et son président Philippe Lebeur n’appellent pas d’observation et seraient plutôt cordiales. Je pense qu’il est possible d’envisager des projets communs, ne serais-ce que les voyages (certains d’entre nous sont adhérents aux deux associations). Sans dévoiler un grand secret, l’AG de l’UNPRG va se tenir le 12 avril 2015 à Jouè-les-Tours. Ces associations se regroupent pour l’achat de la gerbe déposée au monument aux morts lors de la cérémonie de février.

Les relations avec les actifs sont bonnes mais peu nombreuses. Il est remarqué que les officiers sont plus facilement accessibles et que les visites aux anciens restent bien souvent un vœu pieux.

COMPTE RENDU FINANCIER

Pierre Pilliet le trésorier a présenté les comptes de l’amicale de Touraine et de la caisse secours décès. Au préalable, la vérification des comptes a été faite par M. Jacques Sarniguet et Mme Sylviane Monjuré. La lecture des rapports de la commission de contrôle a été effectuée par le secrétaire Jacques Dupuy.

« Quitus a été donné à  l’unanimité »

RAPPORT du SECRETAIRE

Jacques Dupuy le secrétaire a énuméré les noms des personnes décédées depuis la dernière assemblée et donné le détail des adhérents  (retraités – épouse – veuves..)

ELECTION DU TIERS SORTANT

Membres du bureau et du  conseil d’administration : Sont concernés par ces élections :

Candidats au renouvellement de leur mandat :

-          Jean-Paul Landry (trésorier adjoint)

-          Pierre Pilliet (trésorier)

-          Joël Vilbert

-          Claude Hervé (porte drapeau)

-          Jack Gauthier

-          Marcel Marchand

Nouveau membre :

-          Mme Chantal Cottan

Pour chacun, les questions ont été posées : Qui est contre ?  Qui s’abstient ?  Qui est pour ?

Résultats des votes :                  «  Ils ont tous été réélus à l’unanimité»

L’ordre du jour étant épuisé, le président déclare close l’assemblée générale de l’amicale des retraités de la Gendarmerie.

- o-o-o-o-o-

11 heures 15 : Le colonel Quentin de Bennetot, commandant le groupement, nous a exposé la situation de la gendarmerie nationale et plus particulièrement dans notre département. Il a évoqué les axes d’efforts et les contraintes financières, ainsi que le recrutement et la construction de casernes. Il a insisté sur le fait qu’il comptait sur la participation des retraités de la gendarmerie pour la recherche et la transmission du renseignement. Il nous incite à passer dans les Brigades

- o-o-o-o-o-

A 11 heures 45 : Nous nous sommes réunis devant le monument aux morts de l’escadron où nous avons déposé une gerbe. Puis ensemble, nous avons entonné la Marseillaise.

- o-o-o-o-o-

A 12 heures : Vin d’honneur servi par le mess. Le président en a profité pour remettre le diplôme d’honneur « argent » de la FNRG  avec la médaille à Paul Barraud – Jacques Dupuy – Jean-Paul Landry – Georges Beunèche et le diplôme FNRG avec la médaille de bronze à Gérard Lheureux et Noël Danais en remerciement des services rendus.

- o-o-o-o-o-

A 13 heures, la journée s’est poursuivie dans la bonne humeur par un repas dansant animé par Denise membre bienfaiteur de l’amicale. Nous avons eu une démonstration de danse de salon par Pierre et Béatrice.

25/03/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour