Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

(Cliquez ici)

Compte rendu de l'ASSEMBLEE GENERALE du 30 mars 2019

fnrg 37 AG 2019.JPG

Le président après avoir remercié le commandant de l’escadron de GM 36/3 de Joué les Tours pour la mise à disposition des lieux pour tenir notre assemblée générale, à accueillis les participants, mentionné les personnes excusées, dont beaucoup d’actifs pris par le service notamment les « gilets jaunes ». Il a constaté la présence de 51 personnes et comptabilisé 39 pouvoirs, soit 90 votants. Il a remercié M. Martineau adjoint au Maire de Saint Cyr sur Loire et les présidents d’association présents à notre réunion.

Il a rappelé que l’amicale de Touraine fêtait cette année ses 98 printemps et qu’il arrivait au terme de son troisième mandat, soit 9 années. Il a informé l’assemblée que s’il ne quittait pas son poste d’administrateur, il ne se représenterait pas à la présidence. La prochaine réunion du CA, sera chargée de désigner en son sein un successeur.

Il a rappelé le programme de la journée puis a déclaré ouverte l’AG 2019 de l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie FNRG 37.

Le président à remercié de leur investissement l’ensemble des membres du conseil d’administration, des délégués de secteurs ainsi que les membres de la commission de contrôle qui chacun à leur place œuvrent pour faire connaître l’amicale de Touraine afin que subsiste le relationnel, l’esprit d’entraide qui sont l’essence même de l’existence de notre association. Mesurant pleinement l’investissement en temps et quelque fois financier que demande cette démarche bénévole au profit de nos camarades âgés, quelque fois isolés ou malades et qui sont demandeurs de contacts même si pudiquement ils n’en n’expriment pas toujours le besoin. Il les remercie de poursuivre à leur profit leur investissement et plus égoïstement les remercie de leur soutien.

Avant d’aborder le effectifs le président demande à l’assistance de bien vouloir se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2018 et début 2019.

Il demande d’y associer nos camarades d’active décédés, victime du devoir, notamment le colonel Arnaud Beltrame qui a donné à tous un exemple d’abnégation, ou de maladie. Il demande de partager cet hommage avec tous les militaires tombés en opération au service de la France ainsi que toutes les victimes du terrorisme aveugle. Avec également une pensée pour tous nos camarades touchés par la maladie.

Le président fait le constat que pendant la période 2018/2019 nous avons perdu 22 adhérents. Au 31 décembre 2018, nous étions 219 adhérents, l’effectif de notre amicale est en diminution constante (-11 par rapport à l’année 2017). Nous peinons à attirer à nous les jeunes retraités et les actifs. Quant à nos anciens, bien malgré eux, finissent par nous quitter. A la longue cela devient pénalisant puisque la moyenne d’âge augmente. Nous allons dans un premier temps avoir un problème pour le relationnel puisque cela va de pair avec le manque de délégué de secteur. Chevilles ouvrières de l’amicale ils assurent le lien entre les adhérents et le bureau, qui ne peut avoir l’œil et l’oreille partout.

En 2018/2019, nous avons accueilli 15 adhérents. Malheureusement pour la même période nous avons déploré la disparition de 22 des nôtres. Nous avons également rayé 9 personnes de notre effectif, elles ont souhaité quitter notre association pour motif personnel.

L’amicale ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s aussi il nous appartient à tous de la faire connaître, il est vrai que pour les actifs la retraite est un but lointain et qu’ils sont focalisés sur leur vie actuelle. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir.

Le président remercie chaleureusement les membres bienfaiteurs qui bien que n’ayant pas d’attache directe avec la gendarmerie nous rejoignent et adhèrent à l’amicale, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.

• qu’il a été créé une cotisation couple pour prendre en compte les conjoint(es) des membres bienfaiteurs.

• que les retraités ou les veuves âgées de plus de 90 ans sont dispensés de payer les cotisations.

Le président rappelle qu’une cellule sociale existe elle est constituée par le bureau et nos camarades Paul Barraud, Dominique Braud et Chantal Cottan. Ces derniers assurent la continuité du bureau d’aide sociale de l’amicale dont les objectifs premiers sont les aides lors des décès mais aussi de délivrer une information précieuse pour les formalités administratives et autres problèmes de la vie.

Le président met en exergue l’activité du Porte-drapeau, Claude Hervé il rappelle que ce dernier assure sa mission avec disponibilité et que le poste de porte drapeau adjoint est ouvert.

Il rappelle que l’activité de l’amicale en 2018 a été riche, a été énumérée dans le bulletin de liaison et sur le Blog. Il mentionne les moments forts que sont la Ste Geneviève. En 2018 la célébration à été un moment d’émotion très particulier avec un hommage vibrant au Colonel Beltrame. Moment renouvelé lors de l’hommage aux morts du 15 février 2019 et le 24 mars 2019 par le dévoilement de la plaque « Colonel Beltrame), esplanade du Christ Roi à Tours.

Il remercie les officiers des compagnies, de l’EDSR et des Cob qui ont pensé à inviter les anciens aux débriefings des inspections annoncées ainsi qu’aux pique-niques organisés par les personnels d’active .

Il rappelle que deux voyages ont été organisés par l’amicale : le samedi 2 juin 2019 à destination de l’Orne et le 2 juin 2018 pour assister aux portes ouvertes de la GRP. En 2019, au programme une escapade à Châtellerault au mois de mai et à Saumur début juin.

Pierre Pilliet le trésorier a exposé l’état des comptes de l’association, lesquels ont été auparavant vérifiés par Mesdames Monjuré et Ferenc. Il est fait lecture du rapport de contrôle et quitus est donné au trésorier par l’assemblée.

Alain Ducher le secrétaire donne l’état précis des effectifs avec l’énoncé des noms des personnes décédées depuis la dernière assemblée et l’énumération les nouveaux adhérents  retraités, veuves et épouses.

ELECTIONS

Le président après avoir précisé que Paul Barraud ne souhaitait pas se représenter énumère les candidats volontaires pour intégrer le conseil d’administration, il s’agit de :

Candidats au renouvellement de leur mandat : Noël Danais - Jean-Claude Legeay - Maurice Lesourd

Nouveaux membres : Alex Laisement – Dominique Braud – Jacques Lacoua

Résultats des votes : «  Ils ont tous été élus où réélus à l’unanimité»

Le président propose avec l’accord du CA de nommer Paul Barraud « Président d’honneur » et « Administrateurs honoraires » : Gérard Lheureux – Georges Beunèche – Joël Vilbert – Jean-Paul Bernez en remerciement de leur engagement pour l’amicale de Touraine.

Résultat du vote : Les propositions sont acceptées à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé le président à clos la partie statutaire de l’assemblée générale le 30 mars 2019 à 10 heures 15

-o-o-o-o-

M. Brault délégué UNEO CNG à présenté l’actualité de la mutuelle UNEO et de la CNG.

Le colonel Prouvost commandant le groupement 37, nous a exposé la situation de la gendarmerie nationale et plus particulièrement des unités de notre département.

DSC_0231.JPG

Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts de l’escadron de GM de Joué devant lequel nous avons entonné la Marseillaise.

DSC_0256.JPG

La matinée à été clôturée par le vin d’honneur au cours duquel une médaille de la FNRG a été offerte au colonel Prouvost.

La journée s’est achevée par un banquet de clôture animé par Denise, membre bienfaiteur de l’amicale.

03/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour