Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

AG de la FNRG 37 du 15 mars 2025

 

Le 15 mars 2025, dès 9 heures 30 le président Théo Baude a souhaité la bienvenue aux adhérents et invités et amis au cercle mixte mis à notre disposition par le capitaine Assal Cdt l’escadron de GM 36/3 de Joué-lès-Tours. Il met en exergue la présence de M. Martineau représentant la commune de Saint-Cyr-sur-Loire, notre siège social et des présidents d’associations M. le président Lebeur pour l’UNPRG – M. Mathé président des médaillés militaires de Joué-lès-Tours et son porte drapeau M. Quentin – M. Allanic président de l’UN des médaillés militaires.

Il informe l’assistance de la présence après l’AG du colonel Friedling Cdt le groupement GD 37, de son adjoint le colonel Mathiot, du Lt colonel Gauthier Cdt la Cie de Tours et du colonel(er) Davaut chargé des réserves.
Madame Degrieck directrice de l’ONAC 37 ne pouvant pas partager ce moment avec nous s’est excusée.

photo AG 3.jpg
Le président remercie également tous ceux qui se sont excusés retenus par le service, la maladie ou des contraintes familiales. Il précise que l’amicale de Touraine fête cette année ses 104 ans et qu’il a l’honneur d’en être le président depuis 2011. Il précise que tous les adhérents été informés de la tenue de cette assemblée soit par courrier ou internet. Trente adhérents sont présents et 31 ont donné un pouvoir. Les statuts ne prévoyant pas de quorum, les débats ont pu avoir lieu.


Avant toute chose, il a demandé à l’assemblée de bien vouloir se lever pour observer une minute de silence à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté en 2024.
Y ont été associés les camarades d’active décédés victime du devoir ou de maladie et tous les militaires tombés en opération au service de la France ainsi que toutes les victimes du terrorisme aveugle. Il demande d’avoir aussi une pensée pour tous nos camarades touchés par la maladie.

 

vue AG salle et colonel ok1.jpg


Après avoir rappelé le programme le président déclare ouverte l’AG 2025 et présente le rapport moral :
Il a tout d’abord remercié de leur investissement l’ensemble des membres du conseil d’administration, des délégués de secteurs ainsi que les membres de la commission de contrôle pour l’aide et les conseils souvent avisés tout au long de l’année afin que subsiste le relationnel, l’esprit d’entraide qui sont l’essence même de l’existence de notre association.


Il rappelle qu’au cours de l’année 2024 nous avons déploré le décès de 4 adhérents et que quelques d’adhérents nous ont quitté pour des motifs plus personnels. Il en résulte une légère diminution des effectifs (– 6). Au 16 mars 2025 nous sommes 196 adhérents. Le président en tire l’enseignement suivant :


Notre problématique est toujours la même Nous peinons à attirer à nous les jeunes retraités et les actifs. Quant à nos anciens, bien malgré eux, finissent par nous quitter. Cela devient problématique puisque la moyenne d’âge augmente. Nous constatons que nous avons un problème relationnel et cela va de pair avec le manque de délégué de secteur. Chevilles ouvrières de l’amicale, ils assurent le lien entre les adhérents et le bureau, qui ne peut avoir l’œil et l’oreille partout pour cela il nous faut être suffisamment nombreux afin que la charge ne soit pas trop prégnante pour les bénévoles.


Un constat : Une association ne peut pas fonctionner sans adhèrent(e)s aussi il nous appartient à tous de la faire connaître, il est vrai que pour les actifs la retraite est un but lointain et qu’ils sont focalisés sur leur vie actuelle. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont des retraités en devenir. Il y a un aspect qu’il ne faut pas négliger la trésorerie. Nos plus anciens à compter de 90 ans ne cotisant que s’ils le souhaitent le manque de rajeunissement à un impact réel sur la comptabilité.
Le président remercie les personnes qui nous rejoignent et adhèrent à l’amicale bien que n’ayant pas d’attache directe à la gendarmerie. Nos membres bienfaiteurs, leur participation active à nos diverses activités nous aide à faire vivre l’association.
Aide sociale :
Cette cellule est constituée par le président, le président adjoint, les deux vice-présidents et le secrétaire. Notre camarade Paul Barraud reste également disponible. Ces derniers assurent la continuité du bureau d’aide sociale de l’amicale dont les objectifs premiers sont les aides lors des décès mais aussi de délivrer une information précieuse pour les formalités administratives et autres problèmes de la vie. Leurs interventions sont saluées à chaque fois par les personnes pour lesquelles ils interviennent.
Conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration de l’amicale soient aux cours de réunions, soit par Internet ou téléphone sont tenus informés de l’actualité concernant les actifs et des nouveautés intéressant les veuves et retraités.
Trésorier :
Pierre Pilliet secondé de Bruno Le Gall élu vice trésorier en 2024, assurent la gestion financière de l’association. Ce qui suppose un suivi des dépenses et des recettes et donc de vos cotisations.
Contrôleurs des comptes :
Mme Sylviane Monjuré nous ayant quitté c’est donc seule que Mme Arlette Férenc a pour vous scrupuleusement analysé les comptes de l’année 2024 de l’association. Malheureusement elle n’est pas présente aujourd’hui pour raison de santé et c’est donc Mme Gisèle Briault candidate suppléante contrôleuse aux comptes qui fera lecture des CR.
Porte-drapeau
Claude Hervé notre porte drapeau qui assurait sa mission avec disponibilité et vaillance, malgré des soucis de santé a laissé sa charge après 20 années de porte-drapeau au profit de la FNRG 37. Qu’il soit une nouvelle fois remercié.

A ce jour nous n’avons pas, faute de volontaire, désigné un remplaçant. En attendant l’arrivée de l’homme ou la femme providentielle la mission sera accomplie par des volontaires selon leur disponibilité. Le drapeau est actuellement placé sous la garde de notre secrétaire
Secrétaire
La partie administrative est gérée par Alain Ducher, son rôle va de la gestion des adhérents à la diffusion du courrier en passant par l’élaboration des diverses communications, dont notre bulletin annuel dont il assure avec Paul Michaud la relecture avant impression.


Le président rappelle à tous que l’activité de l’année 2024 étaient détaillées dans notre bulletin d’informations et sur le BLOG.


Il souligne que nous avons rendus destinataires du bulletin de liaison, les gendarmes dans les brigades et que ce document est dématérialisé pour permettre de le mettre en ligne, en couleur, sur le BLOG afin de toucher plus de monde. L’idée étant de nous faire connaître de notre potentielle relève.
Le président rappelle que nous ne percevons pas de subvention et que ce sont les cotisations des anciens et des veuves qui payent les frais d’impression, le prix de revient d’un opuscule est d’environ 2,50€. Il a été envisagé de le produire sous un format plus confortable mais cela en doublerait le coût. Le CA estime que cela ne serait réalisable que si nous avions une aide financière (environ 600€) ou si nous étions plus nombreux.


Comme chaque année encore nous avons eu une pensée particulière pour nos veuves et veufs âgés de plus de 75 ans, sous la forme d’une boite de friandises qui leur a été remise par les délégués de secteur et qu’un présent a été remis aux membres bienfaiteurs pour les remercier de leur engagement auprès de nous.


Le président souligne que les relations avec les autres associations de retraités le Trèfle et son président Christian Potel, les amis de la gendarmerie et son président Philippe Morin et avec UNPRG et son président Philippe Lebeur n’appellent pas d’observation et sont cordiales, voir amicales. Ces associations se regroupent avec les amis de la gendarmerie et les cadets de la gendarmerie pour l’achat de la gerbe déposée au monument aux morts lors de la cérémonie célébrant les héros de la Gendarmerie le 16 février.


Les relations avec les actifs sont bonnes mais malheureusement peu nombreuses, les visites aux anciens restent bien souvent un vœu pieux. Toutefois nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne puisque dans certains secteurs tout va pour le mieux.


Il est à noter que les retraités ont été invités au mois de janvier et février 2024 et 2025 à des réunions conviviales au niveau des compagnies et des CoB. Le président incite vivement les retraités et les veuves à y participer. Pour ce qui nous concerne nous les invitons à participer à nos évènements (loto – AG – Voyage …) qui ne sont pas réservés qu’aux plus anciens, même si une priorité est donnée aux adhérents de l’amicale.
Le président rappelle que le comité de loisirs de la compagnie de Loches organise le 22 mars une soirée dansante et le 15 juin une journée champêtre au plan d’eau de Bridoré.


Le secrétaire Alain Ducher a donné par le menu les évolutions des effectifs de l’amicale de Touraine. Le nombre d’adhérents à la date de la présente AG est de 196 membres détaillés comme suit :
72 retraités (35 de – de 75 ans – 32 de + de 75 ans – 5 de + de 90 ans)
37 veuves (4 de – de 75 ans – 17 de + de 75 ans – 16 de + de 90 ans (dont 3 centenaires et 1 membre honoraire)
32 Epouses (18 de moins de 75 ans – 13 de + de 75 ans – 1 de + de 90 ans)
3 Parents
6 Actifs
46 Membres bienfaiteurs

 

• En 2024/2025 nous avons accueilli 14 nouveaux adhérents. En revanche, 17 nous ont quittés dont 4 sont décédés. 

Le secrétaire insiste sur le fait qu’il faut prévenir en cas de changement d’adresse et donner l’adresse d’un contact (famille ou personne de confiance) avec son numéro de téléphone.

Il demande à ce que le lien du défunt avec la gendarmerie soit indiqué sur les avis d’obsèques qui paraissent dans la presse.


Pierre Pilliet le trésorier a exposé la comptabilité de l’amicale et de la caisse secours décès. Celles-ci a été vérifiées par Mme Ferenc Arlette qui en a rédigé les comptes rendus réglementaires. La rédactrice étant absence c’est Mme Gisèle Briault, candidate au poste de contrôleuse aux comptes qui en fait la lecture.
Aucune observation n’étant soulevée, la comptabilité a été mise au vote et quitus a été donné à l’unanimité au trésorier.


Les informations suivantes ont été portées à la connaissance de l’assemblée :


CHANGEMENT DE BANQUE
« « Le transfert des comptes de l’amicale et de la CSD de la banque postale vers le crédit agricole est effectif depuis le mois d’août 2024. » »


La banque crédit agricole a décidé de faire payer des frais de gestion aux associations. En conséquence, une somme de 4€ par mois est prélevée sur le compte bancaire de l’amicale (48€ par an). 1 seul compte étant touché la somme prélevée au titre de la gestion sera répartie sur tous les comptes de l’amicale, y compris ceux de la CSD.


CAISSE SECOURS DECES.
Les administrateurs de la caisse se sont réunis le 20 octobre 2024.
Aujourd’hui 15 mars 2025 la CSD compte 29 adhérents (3 décès en 2024 et une nouvelle adhésion en 2025).

Age des adhérents : Moins de 70 ans = 1 – Moins de 80 ans = 7 - Moins de 90 ans = 13 - Plus de 90 ans = 8
Situation financière : Le capital de la CSD permet de verser les sommes dues aux 29 cotisants.

 

VOTE ELECTION DU « TIERS SORTANT »


Pour des motifs personnels M. Jacques Lacoua ne souhaite pas se représenter.

 

election FNRG 37 2025.jpg

 

CONTROLEURS DES COMPTES


Les Statuts de l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie FNRG 37 prévoient à l’article 16 que les adhérents en AG ordinaire désignent 2 titulaires et 1 suppléant pour tenir ce rôle. Les volontaires ne doivent pas faire partie du CA. Il nous faut pourvoir au remplacement de Mme Monjuré.

 

Madame Arlette Férenc accepte de poursuivre la mission 

Mme Brigitte Jullien bien qu’absente se porte volontaire comme titulaire.

Mme Gisèle Briault candidate pour le poste de suppléante.

 

Résultats du vote : « Elles ont été élues ou réélue à l’unanimité


Clôture de l’AG le 15 mars 2024 à 10 heures 45


Des nouvelles de la FNRG


Le président national M. André Saad et les délégués nationaux se sont attelés à la modification du fonctionnement de la fédération afin :


- De stabiliser les finances.


Pour se faire des mesures drastiques ont été prises concernant la revue : les salariés ont été remerciés (le rédacteur de la revue a été licencié et la secrétaire a fait valoir ses droits à la retraite. Le travail de ces deux personnes sera repris par les membres du CA nationaux ainsi que la gestion des abonnements et recherche de publicité.


L’abonnement a la revue se fait dorénavant au mois de janvier de chaque année pour 12 mois, cette année sera transitoire et il faudra payer au prorata des mois de 2025.


En 2024 la quote-part des cotisations a été versée au mois de mars au lieu du mois de juin pour dégager des liquidités et éviter un crédit. A priori cela a été bénéfique puisque cette année nous reprenons les errements antérieurs.


Des changements : Les diplômes de remise de récompenses seront dorénavant confectionnés par les sections il en est de même pour les cartes de membres.


- o-o-o-o-o-

Intervention du colonel commandant le groupement d'Indre et Loire 


Le colonel Friedling Cdt le Grpt d’Indre et Loire, a présenté la situation de la gendarmerie nationale et plus particulièrement des unités de notre département. (Document en annexe)

 

table colonel Alain Pierre et moi trouble.jpg

 

 


- o-o-o-o-o-


L’ensemble des personnes présentes ont assisté au dépôt d’une gerbe par le colonel Friedling et le président de la FNRG 37 au monument aux morts de l’escadron de GM de Joué. La marseillaise a été entonnée par l’assemblée.

 

PHOTO AG porte drapeau.jpgphoto AG porte drapeau UD MM.jpg

photo AG 2.jpg


- o-o-o-o-o-


La matinée a été clôturé par la remise de la médaille d’or de la FNRG à nos camarades :

Jean Férenc,

Jean-Paul Landry 

Noël Danais

En remerciement de leur investissement. 

 

Puis par le verre de l’amitié.


- o-o-o-o-o-


Une cinquantaine de personnes ont souhaité partager le repas dansant servi par le personnel du mess et animé par Denise membre bienfaiteur de l’amicale.

 

Le président
Théo Baude

 

 

 



24/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres