Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Anniversaire - Centenaire

Le 6 octobre 2021 à 16 heures dûment mandaté par la section FNRG 37, également correspondant de la CNG-MG, le président honoraire s'est présenté à l'EHPAD Le Manoir du Verger, 7 chemin fier à Pied à VERETZ (Indre et Loire) pour rendre hommage à Mme veuve BERNIER Marie-Louise qui vient de fêter ses 100 ans en famille le 2 octobre 2021. La Major Olivier DECROUY commandant la brigade de proximité de MONTLOUIS 37 était également présent.

 

photo Mme Bernier et Paul.jpg

Mme BERNIER Marie-Louise est entrée en EHPAD depuis quelques mois car elle a chuté à son domicile à TOURS 37 puis été hospitalisée quelques semaines au CHU l'Ermitage. Sa famille l'a convaincue de séjourner dans un établissement approprié, décision justifiée car elle est encore tombée courant septembre 2021. C'est pour cette raison et également à cause de la COVID19 que cet hommage a été réduit au strict minimum. Etaient également présents le fils Bruno BERNIER et son épouse.

 

L'hommage a été rendu en petit comité pour les raisons invoquées ci-avant mais surtout en raison du refus ferme et définitif de Mme BERNIER Marie-Louise qui ne voulait pas d'autorité locale ou de journaliste. Cependant lorsqu'elle a appris que la Gendarmerie serait représentée lors d'un hommage restreint elle a consenti à la présence de représentant de l'Arme en plus du correspondant CNG-MG et de l'Amicale de Touraine.

 

C'est avec le sourire que la centenaire a accueilli les visiteurs, surprise tout de même de voir un gendarme en uniforme. Au nom de la FNRG 37, un assortiment de friandises a été remis  à la centenaire  ainsi que des magnifiques  bouquets ou pots de fleurs   (compositions florales et orchidées) de la part de la Fondation et de la caisse nationale du Gendarme, cadeaux reçus avec joie attestant si besoin était que la Gendarmerie n'oublie pas les veuves et les personnes très âgées.

 

Mme BERNIER Marie-Louise originaire de  Ste SUZANNE (Mayenne) -petite cité médiévale- est une personne robuste malgré sa petite taille, dans un état mental et physique hors norme. Elle a apprécié cette visite et la remise cadeaux, ne tarissant pas de souvenirs sur l'époque où elle était logée en famille en Gendarmerie et la bonne ambiance dans les diverses affectations de son mari le Mdl chef Lucien BERNIER  décédé à l'âge de 51 ans alors qu'il était affecté à la brigade de MONTBAZON (Indre et Loire). Il a laissé une veuve de 48 ans avec 4 enfants (deux filles et deux garçons) âgés de 10 à 20 ans qui a dû quitter le logement de fonction de la brigade. Ensuite elle est allé travailler au Commissariat à l'Energie atomique (CEA) de MONTS 37, puis à la bibliothèque municipale de TOURS. Tout en élevant ses enfants,. A force d'économies Mme BERNIER  a acheté un appartement à TOURS 37. .Les enfants, qui sont maintenant éparpillés en France lui ont donné 10 petits enfants et 10 arrières petits enfants (de 6 à 20 ans).  Seul son fils Bruno habite tout près de l'EHPAD de VERETZ.

 

Il a été difficile de quitter Mme BERNIER qui a remercié vivement de leur présence les représentants de la Gendarmerie, de la Fondation et la CNG ainsi et de l'association de retraités de la Gendarmerie la FNRG 37 dont elle  fait partie depuis très longtemps pour les divers cadeaux nous chargeant de la représenter auprès des divers organismes.

 

A Mme BERNIER Marie-Louise, nous avons émis le souhait qu'elle fête d'autres anniversaires. Pourquoi pas ? Elle a bien fait une ballade en ballon à 90 ans! Un de ses regrets: ne pas avoir sauté en parachute au moins une fois.

Paul Barraud

Président honoraire de la FNRG37



25/10/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres