Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Assemblée générale FNRG 37

Le 14 mai 2022, le président Théo Baude a convoqué les adhérents de l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie FNRG 37, au sein de l’escadron de gendarmerie mobile 36/3 de Joué Lés Tours, pour une assemblée générale spéciale. En effet notre amicale a été inscrite en préfecture au mois de mars 1921, elle fête donc ses cent ans.

Le président national de la FNRG M. Fontaine ainsi que le président de la Vienne Nord M. Latouchel, le président des médaillés militaires de Joué-lès-Tours M. Marthe ont honoré de sa leur présence notre réunion. Le colonel Ars Cdt le Groupement 37, le capitaine Yhuel Cdt en second de la Cie de Tours, le major Riberon du CORG37 représentaient la gendarmerie et bien sur de nombreux adhérents et amis.

Le président a remercié les personnes présentes ainsi que celles qui souhaitaient venir mais qui ont eu un empêchement professionnel ou de santé.

 

La réunion statuaire a débuté par le rapport moral lu par le président. L’état des comptes a été présenté par le trésorier M. Pilliet. Il a été adopté par l’AG après que Mme Férenc contrôleur aux comptes nous ait lu le rapport concocté avec Mme Monjuré. Notre secrétaire M. Ducher nous a fait un état des effectifs qui se monte à 195 adhérents, faisant ressortir une érosion permanente.

 

Les membres du conseil d’administration qui étaient volontaires ont tous été réélus. Le CA compte 18 membres dont un nouveau membre Mme Cosset.

 

M. Jacques Dupuy et Mme Chantal Cottan ne se représentaient pas pour motif de santé. L’assemblée générale en remerciement de leur engagement a décidé de les nommer administrateurs honoraires.

 

Certains articles des statuts ont été modifiés pour tenir compte de l’actualité et faciliter la gestion de l’association.

 

Prochainement le conseil d’administration se réunira pour désigner son bureau.

 

La séance statutaire a été levée, l’ordre du jour étant épuisé.

 

M. Paul Barraud nous a donné des informations sur la mutuelle UNEO et la CNG.

 

Le colonel Ars Cdt le Grpt 37 nous a fait un point d’actualité sur la gendarmerie nationale et plus précisément sur le département d’Indre et Loire. A l’issue, nous nous sommes regroupés au monument aux morts de l’escadron où nous avons déposé une gerbe. Les anciens ont entonné la Marseillaise.

 

Pour clore la matinée nous nous sommes retrouvés dans les jardins de l’escadron où le personnel du mess nous a servi le verre de l’amitié.

 

M. le président National nous a fait un discours de président. Ensuite, le président a rappelé que cette journée était exceptionnelle car la première à pouvoir nous réunir sans trop de contrainte et surtout qu’elle marque les 100 ans d’histoire de l’amicale.

 

A l’origine « Société amicale des retraités de la gendarmerie d’Indre et Loire »

 

Il a ensuite évoqué l’historique de l’association en rappelant que :

 

M. Vignaud en a été le président fondateur et que le siège social était 6 bd Béranger à Tours.

 

En 1958, le président s’appelle M. Daveau, le siège social est au café de l’époque à Tours, c’est la date de l’affiliation à la FNRG, sous le sigle FNRG37.

 

En 1976, le président est M. Luneau Marc, le siège social est au café SAM 26 avenue du Mans à Tours. L’association devient « Amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie »

 

En 1982, l’association se voit remettre un drapeau des mains du colonel Nivlet Cdt de la région Centre.

 

En 1994, le président M. René Vigner, le siège social est à son domicile de La Chapelle sur Loire

 

En 2001 président M. Barraud, le siège social à son domicile de Joué-Lès-Tours.

 

En 2011, président Théo Baude, siège social en mairie de Saint-Cyr-sur-Loire.

 

En 2022, le centenaire de l’association.

 

Au cours de la réunion des récompenses FNRG ont été remises par le président national :

 

Médaille d’or :

 

M. Barraud Paul président d’honneur de la FNRG 37 et à M. Baude Théo président FNRG 37.

« Bien évidemment je n’ai pas fait la demande, il s’agit d’une tractation entre les administrateurs et la secrétaire de la FNRG Mme Cascalès Dominique. J’en profite pour la remercier de l’aide qu’elle nous apporte tout au long de l’année ».

 

Médaille d’argent :

 

M. Ducher Alain secrétaire, M. Gauthier Jack administrateur, M. Hervé Claude porte drapeau, M. Legeay Jean-Claude administrateur, M. Lacoua Jacques administrateur, M. Laisement Alex administrateur ;

 

Médaille de bronze :

 

M. Jullien Gérald 1er vice-président, M. Lacoste Philippe administrateur.  

 

A 13 heures nous avons clôturé la journée par un délicieux repas concocté par le mess de l’escadron et animé par Denise membre bienfaiteur de l’amicale.

 

Le président Théo Baude



23/06/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres