Bigot Armand
Notre centenaire nous a quitté
La Fédération et l’amicale de Touraine des retraités de la gendarmerie viennent de perdre en la personne de Monsieur Armand Bigot l'un de leurs plus vieux soldats (ancien combattant et prisonnier de guerre). En effet, notre camarade s’est éteint paisiblement le 15 Mars 2021, à son domicile de Saint Nazaire (44). Il allait prochainement fêter son 101ème anniversaire.
L’an dernier, lors de son centenaire, les mesures sanitaires liées à la pandémie, avaient empêché l’organisation d’une fête en son honneur. Un article le concernant est paru dans notre dernier bulletin de liaison et dans le n°147 de juin 2021, d’Avenir et Gendarmerie.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la distance, la disponibilité et les contraintes sanitaires ont fait qu'il nous était très difficile, voire impossible de nous rendre aux obsèques de notre camarade. Aussi, nous nous sommes rapprochés d'André Dosset le président de la section de la Loire Atlantique qui a fait le nécessaire pour nous représenter. Ce qui a été fait par la présence en l’église de Saint-Marc-sur-Seine le 18 mars 2021, de Daniel Camus trésorier et porte-drapeau de la section. Ce dernier était porteur d’une lettre de condoléances de la FNRG. Pour ce qui nous concerne, nous avons adressé à la famille de notre disparu nos condoléances ainsi qu’une plaque souvenir.
Nous remercions chaleureusement la section de Loire Atlantique et plus particulièrement son président et son trésorier qui ont bien voulu faire le nécessaire afin que les honneurs soient rendus à notre camarade.
« « Armand Bigot a obtenu son certificat d’étude à 13 ans, puis a travaillé dans les fermes jusqu’à son incorporation à 19 ans seulement, le 1er septembre 1939 au 146ème Régiment d’Infanterie. Le 18 mars 1940, il passe à la 110ème Brigade de Chasseurs à Pied. Il est fait prisonnier le 14 juin 1940. Il ne rentrera de captivité que le 7 mai 1945 et sera démobilisé le 8 juin 1945. Il est incorporé en qualité de gendarme auxiliaire en 1945 à la 2ème Légion d’occupation en Allemagne et à l’école de gendarmerie. Le 19 mars 1949, il est affecté à Pointe à Pitre en Guadeloupe. En 1955, il est affecté à la Brigade de Neuillé-Pont-Pierre (37) » ».
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres