Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Cérémonie d'hommage du 16 février 2023

Le jeudi 16 février 2023 à 15 heures, à l’invitation de la gendarmerie, nous avons été conviés à la cérémonie annuelle d’hommage. Beaucoup de monde avait répondu à cet appel manifestant ainsi l’attachement à la gendarmerie.

 

Cette cérémonie s’est déroulée au sein de la caserne Dutertre siège de l’escadron 36/3 de gendarmerie mobile de Joué-Lès-Tours. Nous y avons été accueillis par le colonel Ars, Cdt le Grpt de G.D. 37, et le capitaine Lemoine, Cdt l’escadron, représenté par le major Tessier. Elle a été présidée par M. Latron, Préfet d’Indre-et-Loire.

 FNRG 37 Photo autorités plus.jpg

Le colonel Ars a passé les troupes en revue. Aux ordres du Lt Colonel Mathiot Cdt en second du Grpt GD 37, elles étaient composées :  du fanion du Grpt de GD 37 ; Des fanions et des Cdts des Cies de GD de Tours, d’Amboise, de Chinon, de Loches et du PSPG  de Chinon ; d’un peloton armé de 21 personnels du Grpt de GD 37 ; de 6 motocyclistes de EDSR 37 ; de réservistes du GGD37 ; de l’escadron de gendarmerie mobile 36/3 de Joué les Tours ; de l’antenne de Tours du GIGN ; des éléments des BGA de Tours et Cinq Mars la Pile ; de cadets de la Gendarmerie engagés au S.N.U..

 

 

photo généraux en retraite .JPG

 

 

Le colonel a ensuite salué les personnes présentes parmi lesquelles de nombreuses familles et retraités de l’arme, et les drapeaux des associations dont celui de la FNRG 37. Puis accompagné des autorités il a fait hisser les couleurs.

couleurs .JPG

 

La cérémonie a débuté par le récit de l’historique de la gendarmerie nationale, ensuite les noms des militaires décédés dans l’exercice de leurs fonctions en 2022 ont été rappelés :

 

MAJ Jean-Jacques Bloy, 37 ans, de la BMo de Saint-Girons (09) décédé le 13/05/2022 ;

ADC Jean-François Jacquemard, 60 ans, de la Cie de réserve territoriale 25/4 de Besançon (25) décédé le 16/06/2022 ;

ADC Mickaël Desbois, 50 ans, de l’ESCM 32/3 de Luçon (85) décédé le 19/06/2022 ;

CNE Jérôme Favier, 33 ans, du G.I.G.N. (78) décédé le 1er/06/2022 ;

GND Nicolas Fallot, 34 ans, du groupe local de contrôle des flux de Ligny-en-Barrois (55) décédé le 29/09/2022 ;

MAJ Thomas Cavaillon-Pinod de la brigade motorisée de Biarritz (64) décédé le 13 octobre 2022 à l’âge de 29 ans ;

MAJ Jean-Christophe Bolloch, 47 ans, de la section de recherches de Rennes (35) décédé le 25 octobre 2022 ;

MDC Christophe Georget,41 ans, de la Cie de réserve territoriale 41/1 de Blois (41) décédé le 15/11/2022 ;

MAJ Maximilien Maes, 32 ans, de la BMo d’Aubenas (07) décédé le 20/01/2023.

 

Des gerbes ont été déposées par les autorités et par les associations de retraités de la gendarmerie et par la CNG.

 

La cérémonie s’est poursuivie, il a été procédé à la remise de récompenses par le colonel Ars et M. le Préfet Latron, illustrant le courage, la résolution et l'héroïsme du quotidien des militaires de la gendarmerie.

 

Capitaine Loriot : « Citation à l’ordre du régiment - Médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze »

« Officier de l’escadron de G.M. 35/3 de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), particulièrement courageux et déterminé ».

Du 27 novembre au 16 décembre 2021, intervient de manière continue dans le cadre des violences urbaines qui sévissent depuis plusieurs semaines sur l’ensemble du territoire martiniquais.

Engagé sous le signe de l’urgence au sein d’un dispositif d’intervention augmentée gendarmerie, participe aux opérations sensibles pour contrer de jour comme de nuit les actions violentes d’émeutiers en confrontation avec les forces de l’ordre afin de bloquer l’île et d’en paralyser la vie économique. Dans un contexte opérationnel difficile, régulièrement exposé à des jets de projectiles et des tirs d’armes à feu, il permet la reprise du contrôle du réseau routier tout en préservant l’intégrité physique de ses militaires et celle de l’adversaire.

« Par son action, a contribué au rétablissement de l’ordre public. A fait preuve en la circonstance, de très belles qualités professionnelles et d’une grande résilience qui font honneur à la Gendarmerie nationale »

 

Gendarme Drouillard : « Citation à l’ordre du régiment - Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze »

« Sous-officier de l’escadron de G.M.12/1 de Satory (Yvelines), particulièrement courageux et réactif ».

Du 1er au 10 décembre 2021, est engagé dans le cadre de violences urbaines qui sévissent depuis plusieurs semaines sur l’île de la Guadeloupe.

D’un remarquable sang-froid, participe aux opérations sensibles pour contrer de jour comme de nuit les actions violentes d’émeutiers en confrontation avec les forces de l’ordre afin de bloquer l’île et d’en paralyser la vie économique. Pilote de véhicules blindés à roues de la gendarmerie, il réalise des brèches dans les barricades lors de l’opération ADENOA 4. Confronté à des situations virulentes et hostiles, a permis par des manœuvres offensives de viabiliser les différents axes de l’île. A également apporté son soutien au profit des escadrons de gendarmerie mobile employés sur le terrain.

« A fait preuve, en la circonstance, de très belles qualités professionnelles et d’une grande résilience qui font honneur à la Gendarmerie nationale. »

  

Chef d’Escadron Loyer – Adjudant Fouqué « Médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement »

Le 8 juin 2022, à Souvigny de Touraine, le chef d’escadron Hugues Loyer, accompagné de l’adjudant Fouqué, interviennent suite à l’appel d’une personne atteinte de troubles psychiatriques ainsi que d’addictions à l’alcool et aux stupéfiants, signalée armée et menaçant toute sa famille de meurtre. Avec bravoure, discernement et professionnalisme, ils interpellent dans une situation d’urgence le mis en cause, avant l’exécution d’un drame familial.

 

Adjudant- Chef Million « médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement »

Le 19 avril 2022, à Cheillé, l’adjudant-chef Mickaël Million, accompagné des militaires de sa patrouille, sécurise l’expulsion locative d’une personne souffrant de troubles psychiatriques et connue pour son agressivité. Alors que le mis en cause s’empare d’une arme chargée, au mépris du danger, le militaire intervient promptement et parvient à le désarmer et le maîtriser, évitant ainsi que les personnes présentes ne soient blessées, ou pire.

 

Brigadier-chef Lambreth – Gendarme adjoint volontaire Fefeu « Lettre de félicitation pour acte de courage et de dévouement »

Le 19 avril 2022, à Cheillé, le brigadier-chef Julien Lambreth et le gendarme-adjoint volontaire Antonin Fefeu, accompagnent l’adjudant-chef Million sur la sécurisation de l’expulsion locative d’une personne souffrant de troubles psychiatriques et connue pour son agressivité et sa détention d’armes à feu.

Grâce à leur sang-froid et leur professionnalisme, ont contribué à maîtriser l’intéressé alors qu’il venait de s’emparer d’une arme.

 

La cérémonie s’est achevée par la lecture par M. le Préfet du message de M. le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer.

 

La cérémonie militaire terminée. Nous avons été invités à rejoindre le Cercle Mixte pour un moment de convivialité.

Théo Baude



21/02/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres