Départ colonel ARS Cdt Grpt - Remise de décorations
Annoncé depuis quelques mois, c’est de venu une réalité, le colonel Ars Fabrice, commandant le groupement de GD 37 nous quitte cet été.
Pour acter ce départ nous avons été conviés à une belle cérémonie dans les jardins du château de Villandry. C’est dans cet écrin magnifique que c’est déroulé une prise d’armes placé sous le patronage : de Mme la secrétaire générale de la préfecture Seghier, M. Latron préfet étant retenu par des soucis familiaux et du général de division Herrmann commandant la région de gendarmerie du Centre Val de Loire. De nombreux élus ont répondu présents ainsi que des représentants de corps constitués et bien sur des anciens de l’arme dont le président de la FNRG37 avec Claude Hervé et le drapeau de l’association.
La cérémonie militaire a été suivie d’un cocktail au cours duquel des discours ont été prononcés par le général, la secrétaire générale de la préfecture et le colonel Ars dont je partage avec vous quelques extraits.
« « Une grande émotion à l’heure de rendre le fanion du groupement de Gendarmerie Indre et Loire, hier dans le cadre exceptionnel du château de Villandry…
Trois mots pour trois années : « déjà ! », « bravo ! » et « merci ! ».
« Déjà ! », car ces trois années sont passées beaucoup trop vite, et pourtant elles ont été bien remplies ;
« Bravo ! » à tous les gendarmes du département, de tous grades et de tous statuts, d’active ou de réserve, pour leur engagement quotidien pour la sécurité de nos concitoyens ;
« Merci ! » au général de division Christophe Herrmann et à Mme Nadia Seghier, secrétaire générale de la préfecture d’Indre-et-Loire, pour leurs propos, à tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu, à l’ensemble des militaires et civils de l’état-major, à l’incroyable équipe d’officiers que j’ai eu la chance de commander, adjoints et commandants de compagnie, d’EDSR et de PSPG, à leur allant, leur fougue, leur compétence et leur joyeuse impertinence.
Et par Sainte Geneviève, vive la Gendarmerie !
Et par Saint Martin (et Saint Nicolas de Bourgueil !), vive la Touraine !
A l’issue, des cadeaux ont été remis au colonel et à son épouse. Ensuite, nous avons pu partager le verre de l’amitié en dégustant des produits locaux, certains avec modération. A titre personnel un grand merci pour votre écoute et vos interventions auprès de nos anciens lors de assemblées générales.
Le colonel Ars est affecté, à compter du 1er août, au cours de perfectionnement pour les forces de police à Rome (Italie), dépendant du commandement des écoles de la Gendarmerie nationale, en tant qu'officier auditeur CHEM. Il sera remplacé par le colonel Thibaud Friedling, actuellement au DPO à la DGGN.
Au cours de cette cérémonie ont été mis à l’honneur :
Le major Cardouat de la BR d’Amboise et l’adjudant Beauciel du GIC qui se sont vus décerner la médaille militaire ;
- Le brigadier-chef Leymarie gendarme adjoint volontaire affecté à la BP du Grand Pressigny qui s’est vu décerner la médaille de la gendarmerie avec étoile de bronze et citation à l’ordre du régiment* ;
- Ibiza berger belge malinois affecté au GIC de Bléré qui a été décoré de la médaille de la défense nationale échelon bronze.
* Citation à l’ordre du régiment du brigadier-chef Leymarie
« Gendarme adjoint volontaire de la brigade de proximité du Grand Pressigny (Indre et Loire), particulièrement courageux et animé d’un sens élevé du devoir.
Dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, alors qu’il participe, en position de repos, à la fête de la musique organisée sur la commune de Smarves (Vienne), constate et signale immédiatement au centre d’opérations de la gendarmerie la présence d’un individu alcoolisé qui circule sans casque, sur son deux roues et qui menace de tuer son fils.
Refoulé par les organisateurs, le mis en cause revient armé sur les lieux et tire en l’air, menaçant à nouveau son fils.
En dépit du danger tente une négociation avec l’aide de témoins avant de le plaquer au sol et de le maîtriser jusqu’à l’arrivée des renforts.
Cette action méritoire permet de mettre hors d’état de nuire l’agresseur, de sécuriser les lieux et de prévenir toute atteinte à l’intégrité physique des personnes présentes.
A fait preuve, en la circonstance, d’un réel sans froid et d’un engagement remarquable qui font honneur à la gendarmerie nationale. » »
Cette citation comporte l’attribution de la médaille de la gendarmerie avec étoile de bronze.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres