Amicale de Touraine des Retraités de la Gendarmerie -

Départ Compagnie de Tours

FNRG 37 départ cie de Tours.jpg

Le vendredi 18 juin 2021 nous avons répondu à l’appel de la cheffe d’escadron Florence Pelardy commandante de la compagnie de gendarmerie départementale de Tours. En effet, après un séjour de 4 ans en Touraine elle est affectée au cours de l’été à la Direction Générale de la Gendarmerie et plus particulièrement au sein de la section sociale, accompagnement des blessés et du handicap.

Elle souhaitait marquer l’occasion par une petite réunion, heureusement permise par une situation sanitaire moins contraignante. Etaient présents les personnalités avec lesquelles elle a eu à œuvrer, ses personnels et des amis sans oublier le président de la FNRG 37.

 

Le colonel Ars commandant le groupement d’Indre et Loire a retracé les quatre années laborieuses de la commandante en rappelant les difficultés auxquelles elle a su faire face tout au long de son séjour en Touraine.

 

Ensuite, la commandante a eu à cœur de rappeler les chalenges qu’elle eut à relever et sa fierté d’avoir réussi à impulser une méthode de travail différente auprès des militaires de la compagnie, par exemples :

 

  • Pour répondre aux signalements, avec la création de la cellule de lutte contre les atteintes aux personnes, qui a permis des réponses pénales à la hauteur du travail fourni. Elle remercie le M. Le procureur de la République pour la qualité des relations avec ses unités.

 

  • La mise en place de la police de sécurité du quotidien sur la ZAC de Chambray dès octobre 2017, en fidélisant des militaires et des réservistes sur cette nécessité.

 

 

Elle rappelle les difficultés inhérentes aux cambriolages, à l’installation d’un teknival, la crise de gilets jaunes, puis la crise sanitaire. Dans toutes ces situations, il a fallu faire face avec professionnalisme.

 

Elle remercie l’ensemble des personnels de sa compagnie avec un hommage appuyé au Cne Albert - l’adj Braibant - l’ADC Piot - l’Adj Rouffignac - l’ADC Alldehuelho - l’ADC Thénésie – l’ADC Hilaire et l’Adj Fermon pour leur appui, leur réactivité et leur engagement quotidien.

 

Elle remercie le colonel Ars pour sa confiance et la qualité de leurs échanges, les personnels du groupement pour leur appui, ainsi que les commandants des compagnies d’Amboise, de Chinon et de Loches à qui elle souhaite une belle continuation en les remerciant pour les appuis mutuels.

 

Pour ce qui me concerne je ne peux que remercier la commandante Pelardy pour la qualité de l’accueil qu’elle m’a toujours réservé ainsi que les aides apportées au profit de nos anciens.

Il est à noter que c’est la première réunion conviviale permise depuis début 2020, il est à souhaiter que la situation sanitaire de la Nation s’améliore et que nous puissions tous reprendre une vie normale.

 

Elle laisse le commandement à son adjoint le Cne Alphonso qui assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée de son successeur le chef d’escadron Jullien Gauthier qui vient de la section de recherches de Pointe à Pitre.

 

Elle a terminé son discours, en bonne cavalière, par une citation du général Decarpentry « En avant, calme et droit ». La réunion s’est achevée par une dégustation de produits locaux, pour certains avec modération, bien sûr !!

 

Nous souhaitons pleine réussite pour la poursuite de la carrière à la commandante Pelardy et peut-être que nous la reverrons en Touraine, qui sait ?

 

 Théo Baude  



28/06/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres