Gendarmerie de Chinon la crue de la Vienne 2024
La Vienne traverse l’Indre-et-Loire sur 55 kilomètres entre les départements de la Vienne et du Maine-et-Loire, la totalité sur le territoire de la compagnie de Chinon. Une crue importante est annoncée pour le week-end de Pâques. Une grande partie des effectifs de la compagnie a été mobilisée.
Cellule de crise le Préfet - Le maire de Chinon - les pompiers et les gendarmes
Le secteur de Nouâtre a été le premier impacté. C’est l’ADC Lange (CB de Sainte-Maure-de-Touraine) qui en était le responsable. La commune de l’Ile-Bouchard a suivi. L’ADC Hennon a dirigé les secours sur la commune et notamment pour l’HEPAD où il a fallu évacuer 74 pensionnaires sur les établissements de Chinon, Sainte-Maure-de-Touraine et Loches. La mairie a été contrainte de déménager au centre de secours des pompiers de Tavant.
A Chinon, le plan communal de sauvegarde (PCS) divise la partie sensible en 7 secteurs, chacun commandé par un gradé. Avec l’appui du major Costa, des pompiers et des élus, le chef d’escadron Marichez-Dauriac a commandé le dispositif d’évacuation de 400 foyers dans le faubourg Saint-Jacques. (Décision du préfet prise devant les alertes VIGICRUE à 5, 50 mètres). C’est donc la mise en place du plan communal de sauvegarde.
Les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile dans l’après-midi du 1er avril, la décrue commençait.
Ce sont donc de nombreux gendarmes, de nombreux sapeurs-pompiers et beaucoup d’élus qui ont passé un week-end pascal très agité.
Après la décrue, la vie locale a pu revenir à la normale sauf pour les victimes de dégâts matériels.
Le vendredi 5 avril, madame Prisca Thévenot, ministre, porte-parole du gouvernement s’est rendue sur la compagnie. Le chef-d ’escadron Marichez-Dauriac lui a présenté le dispositif mis en place au niveau gendarmerie pour l’évacuation.
Paul Michaud
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres