Inauguration caserne de Loches - Gendarme Bossot
Vendredi 7 octobre, à 11 heures a eu lieu l’inauguration et le baptême de la nouvelle caserne de gendarmerie de Loches. Livrée et occupée fin 2019, il n’avait pas été possible de procéder à son inauguration officielle en raison de la pandémie. C’est désormais chose faite.
Cette cérémonie a été présidée conjointement par M. Lajus préfète d’Indre et Loire, le général commandant la région GD Centre-Val de Loire, le colonel Ars Cdt le Grpt 37, le président de la communauté de communes Loches Sud Touraine, le maire de Loches. Des membres de la famille du parrain. De nombreux élus étaient présents (maires, sénateurs, conseillère départementale), représentants des administrations, militaires de la gendarmerie et les présidents d’association FNRG et UNPR et leurs drapeaux.
Il est à noter une présence de nombreux drapeaux d’associations patriotiques.
En préambule à l’inauguration les autorités ont dévoilé la plaque de la rue adjacente à la caserne. Elle Se nomme désormais « rue du colonel Arnaud-Beltrame ». « Officier adjoint au Grpt de G.D.de l’Aude, son héroïsme est reconnu après qu’il se soit volontairement substitué à un otage au cours de l’attaque terroriste du 23 mars 2018 à Trèbes et avoir succombé aux blessures reçues durant cet événement ».
La Préfète Mme Lajus, les autorités gendarmerie, les élus locaux et les partenaires institutionnels liés à la construction de la caserne ont coupé le ruban tricolore signifiant l’inauguration des lieux.
Une plaque a été dévoilée actant le baptême de cette caserne, sous le nom d’Alexandre-Bossot mort en déportation le 11 avril 1945, à l’âge de 41 ans.
Le Gendarme Bossot Alexandre Raymond Clément est né le 11 mars 1904 à Bouesse (Indre) profession déclarée au conseil de révision en 1923, domestique cultivateur.
Il est incorporé en mai 1924 au 105ème régiment d’artillerie lourde. Nommé brigadier pointeur le 8/11/1924,
Il est envoyé en disponibilité avec certificat de bonne conduite affecté dans les réserves au 109ème R.A.
Il est nommé élève gendarme à pied et affecté à la 9ème Légion (peloton mobile de Blois).
Le 1er avril 1928 il est affecté à la 13ème Légion -
Sous-officier de carrière le 4 octobre 1930.
Affecté 9ème Légion de Gie en avril 1931, puis au mois d’août 1940 à la 9ème Légion Bis Dans le cadre de la réorganisation en octobre 1943 elle deviendra la Légion du Berry.
Le 27 juillet 1944, il est arrêté par les Allemands.
Au mois d’août 1944 la Légion du Berry est dissoute.
Le 5 avril 1945 il est porté disparu à Wilhelmshaven (Allemagne), suivant l’avis de disparition n° 538547 du service de l’état-civil des successions et des sépultures militaires. RDC de l’activité le 6 avril 1945.
Dans son dossier on relève :
Le 7 septembre 1938 : Gratification de 100 francs, don du général inspecteur du 5ème arrondissement de la gendarmerie sous le motif :
« A participé activement à des recherches délicates conduites sans arrêt pendant 3 jours et qui ont amené l’arrestation d’un individu coupable d’agressions à main armée et de nombreux cambriolages.
En 1941 : Félicitation du Cdt de la 9ème Légion bis « A montré à tous un merveilleux exemple de courage ».
Nota :
Le 12 juin 1944, les gendarmes du chef-lieu ont été mobilisés dans la caserne de Loches. Trente-six ont été accusés de résistance passive et déportés. A Loches, le 27 juillet 1944, la Gestapo et la milice française ont arrêté environ 300 personnes, parquées dans la cour de l’école Vigny.
Pour marquer ce triste anniversaire, deux gendarmes férus d’histoire, l’adjudant-chef Besnoit et le gendarme Richard, aidés du C.E. Duruisseau ont constitué une base de données des martyrs.
Ils ont pu mettre une photo sur chaque nom. Les noms des 36 militaires raflés et déportés sont gravés sur la stèle à l’entrée de la caserne.
Théo Baude
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 55 autres membres